1. #641
    Avatar de romain33
    Romain 38 ans

    Location
    33140 Villenave-d'Ornon, France
    Messages
    309
    Likes reçus
    70
    Je me lance à mon tour.

    Nous sommes rentrés en France au mois de Novembre 2012. Nous sommes restés à Montréal 236 jours.

    Nous venons de recevoir nos T4 mais nous sommes plus au Québec.

    Comment devons nous faire vu que nous n'avons plus de compte bancaire au Canada?

  2. #642
    Avatar de mlm
    mlm
    mlm est déconnecté
    ML

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    La déclaration d'impôts au Canada est un casse-tête. Quand on appelle au service des impôts, soit on tombe sur des préposés qui ne savent pas quoi vous répondre, soit on tombe sur une haineuse envers les étrangers. Je vous l'assure.

    Bref, toujours est-il que c'est incompréhensible.

    Quand on est depuis moins de 183 jours au Canada sur 2012, le tutoriel dit qu'on est considéré comme non résident réputé.
    Seulement quand on lit le guide qui est fourni dans la trousse pour les non résidents, la chanson change. On ne comprend plus rien !L'information dans la page 5 ("devez-vous utiliser cette trousse") se contredit avec celle en page 6 ("étiez-vous un non-résident réputé au Canada en 2012"). En clair, la page 5 évoque qu'on a pas de revenu d'emploi ou de revenus en tant que travailleur autonome pour être qualifié ainsi, tandis que la page 6 renvoie au fait de résidence fiscale (+ de 183 jours en France).

    Quelle trousse doit-on prendre ? Peut-on se qualifier de non-résident réputé du Canada.

    Quels formulaires doit-on remplir dans mon cas, sachant qu'en 2012 j'étais travailleur autonome ?
    Pour travailleur autonome: annexe L, formulaire T2125, formulaire TP80. En ai-je oublié ? Quel code d'activité doit-on utiliser quand on fait du tutorat (cours de soutien scolaire à domicile) ?
    pour la bonne trousse: quels formulaires et annexes ?

    La préposée haineuse m'a dit que les impôts au Canada sont plus simples qu'en France, elle ne sait pas de quoi elle parle. Que je sache, on n'a pas 15 formulaires à remplir pour une déclaration fiscale avec un même montant à mettre dans 10 cases différentes.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Cordialement,

    M-L.M

  3. #643
    Avatar de laegazelita
    laetitia 41 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    12
    Bonjour
    Ancienne pvtiste, j'ai quitté le quebec mi septembre 2012. De janvier à septembre 2012 j'ai travaillé à temps plein dans l'outaouais, côté quebec.
    En 2011 ayant travaillé de septembre à decembre j'avais fait ma declaration et côté federale j'avais été remboursé de mes taxes mais côté provinciale j'ai du payer 450$ car j'etais residante provisoire.
    Depuis septembre 2012 j'ai fais le changement d'adresse pour la france. J'ai recu, en france mes coordonnées d'imposition. Mais dois je les declarer meme si au 1er janvier 2013 je residais deja en France ?
    Ya t'il un accord quebec france ?
    Comment puis je récupéré un formulaire n'etant plus au pays ?
    Merci
    Bonne journée
    Laetitia

  4. #644
    Avatar de elisa887
    elisabeth 36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour!
    Je suis restée à montréal du 5 septembre 2012 au 9 février 2013 en tant que pvtiste, je suis maintenant rentrée chez moi en Belgique. j' ai travaillé là bas dans la restauration. en partant, mon employeur m' a donné deux feuilles: relevé 1 - revenus d'emploi et revenu divers et un formulaire T4 - état de la rémunération payée. elle m' a dit que je pouvais remplir la déclaration d'impôts via internet en créant un dossier personnel. mais elle ne m' envoit pas le lien de ce site internet... Savez vous sur quel site je dois aller pour faire ça?
    D'avance merci

  5. #645
    Avatar de anaisbn
    anais

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous..
    Je me rends compte que mon problème est récurant, et en même temps je ne trouve pas de réponses!! Alors je me lance..Je suis partit à Montréal en PVT 115 jours, j'ai travaillé plus de 60 jours.. Je suis rentré en Juillet dernier et je n'est donc aucun document pour faire ma déclaration à part l'attestation de mon employeur :
    - Suis-je bien considérée comme non résident réputé?
    - puis-je faire ma déclaration par internet sur le site de la cra.arc ...ou dois-je l'envoyer par la poste? Parce que au niveau de l'adresse d'envoie de ma part, c'est en France car au 31 décembre 2012 je vivais en france!
    Merci d'avance

  6. #646
    Avatar de Marie_Eve
    Marie-Eve 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Tout d'abord merci beaucoup pour votre travail et ce tutoriel qui est vraiment bien fait!!

    J'ai moi aussi quelques questions, je suis arrivée en avril 2012 en PVT et je suis encore sur le sol Québécois.
    J'avais vraiment beaucoup d'économies, donc j'ai très peu travaillé ici à Montréal.
    Cela se résume à un peu de travail dans un restaurant, et quelques dégustations dans une entreprise alimentaire où je suis considérée comme travailleur indépendant.
    Dois-je déclarer le job en travailleur indépendant pour seulement 300$ touchés?
    J'ai entendu beaucoup de choses, est-il vrai que l'on peut se faire rembourser certaines choses comme les abonnements de transport au mois, les rendez-vous chez les docteurs, les loyers...? Certaines choses m'étonnent un peu mais je préfère vous poser la question au cas où...

    Étant donné que j'ai été sur le sol Québécois au 1er janvier 2013, faudra t-il que je remplisse l'an prochain aussi un déclaration d'impôts?

    Merci par avance pour vos réponses

  7. #647
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Salut, ma comptable ne m'a pas indiqué de mettre la photocopoie de:
    -mon PVT, le T4 et l'autre, et une photocopoie de mes titres de transport dans mes declaration QC et CA

    Sur le tuto il est marqué qu'il faut les mettre. Oui ou non? Et sur le site revenu QC il est marqué qu'a partir de cette année il ne faut pas le mettre (sauf la copie du pvt).

    Sur revenu Canada j'ai rien trouvé.
    Dernière modification par cyril34 ; 02/03/13 à 02:06.

  8. #648
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    Le tuto est vieux, date de 2009, si tu as fait ta déclaration, tu as du remarquer que quelques légers détails (dans le numéro des lignes par ex) diverger un petit peu, donc j'imagine qu'a l'époque il fallait le faire, et maintenant, vu que c est le québec qui le présice directement, je pense qu il ne faut pas rajouter les copies des t4 (mais le PVT oui). Pour tes recus de transports... je dirai que logiquement comme c'est une preuve, je pense que dans le doute tu devrais les joindres en copie... garde les originaux!

    Après j espere ne pas dire de bêtises, je suis pas aussi calé que denis ou autres modérateurs!!!

  9. #649
    Avatar de Ophelia
    Ophélie 36 ans

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je suis en contact avec Fiscalité 123 sur Longueuil. Quelqu'un a-t-il déjà traiter avec eux pour une déclaration d'impôt. On m'indique 25 $ de frais, est ce beaucoup ou peu ?
    Avez-vous des comptables ou autres à me conseiller.

    Merci d'avance

  10. #650
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Oula un chèque du canada ne sera jamais accepté par une banque française. Demande à être payé directement sur ton compte...

  11. #651
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Message de Jeremy971
    Oula un chèque du canada ne sera jamais accepté par une banque française. Demande à être payé directement sur ton compte...
    Bonjour, Tu est le premier dire que les chèques du Canada ne sont pas acceptés en France. Ma banque Français, le comptable et la RBC me disent que oui ils sont acceptés.
    Sinon ils font des virements internationaux? Et si j'ai déjà donné ma déclaration avec une demande par chèque à mon adresse Française et que je rentre dans 10 jours?

  12. #652
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Théoriquent ils sont acceptés mais tu verras à ton guichet comment ça se passe...

  13. #653
    Avatar de Momo-Motus
    Maie 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    8
    il me semble avoir lu plusieurs témoignages disant que les chéques avaient été accepté par leurs banques françaises... donc je pense pas que ça pose trop de soucis... (par contre y aura peut être des frais bancaires sur ce chéque!!)

  14. #654
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    D’après ma banque c'est accepté, mais quand je ois que pour un virement j'ai payé a la RBC puis à ma banque, je pense qu il y aura des frais à me faire sauters'ils veulent pas perdre un TRES bon client.

  15. #655
    Avatar de Lily68
    Coralie 32 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Alors voilà je suis partie au Québec fin decembre 2011.
    J'ai trouvé un travail dans la ville de Québec au mois de février et mars. Au mois d'avril j'ai décidé de partir faire un tour pour voir les villes de Toronto, Ottawa, Montréal. Ce qui fait que j'ai donné ma demission à mon ancien job.

    Suite à ce voyage, je suis revenue dans la ville de Québec. J'ai reproposer ma candidature dans la même entreprise qui m'a embaucher précédement. De ce fait j'ai retravaillé pour eux du mois de mai jusqu'à mon retour en France fin août 2012.

    L'entreprise m'a remis un relevé d'emploi, je pensais que cela correspondait au feuillet t4 seulement voilà je me suis rendu compte que ça n'étais pas le cas (ou alors je me perd dans toutes ces discussions :/). Du coup est ce que vous pensez qu'ils ont encore la possibilité de m'en envoyer un ? sachant que je n'ai pas garder de contact avec eux (je ne leur ai même pas fourni mon adresse en France :S) , comment leur prouver que j'ai bien travailler pour eux ?


    J'espère que j'ai été claire .. Je suis en gros stresse là
    Merciiiiiiii pour vos réponses !!

  16. #656
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Ils devraient archiver ce genre de documentation, appelle les et vois avec eux. Sinon, tu peux demander a un comptable mais il faut que tu aie bien TOUTES tes fiches de paye, puis le comptable se débrouillera avec cela, en fait le T4 c'est un doc qui regroupe les chiffres annuels avec le numéro des cases correspondantes a remplir su la déclaration.

  17. #657
    Avatar de Stephanie_R
    Stéphanie

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous! moi aussi je m'attaque aux fameux impots :-) j'ai juste une question sur les frais déductibles, je sais qu on peut déduire certains frais, mais je n'ai pas trouvé un site web ou c'est repertorié.

    Je sais qu'il y a les frais de transport, frais medicaux et medicaments sur ordonnance, les assurances (Global Partner) et un abonnement culturel (le consevatoire de musique dans mon cas..).

    Est ce que vous savez ce qu'il y aurait d'autre?!?

    merci!!

  18. #658
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de Jeremy971
    Oula un chèque du canada ne sera jamais accepté par une banque française.
    Tu te trompes en disant cela et tu fais peur aux autres, pas bien !
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...en-france.html

    Oui c'est possible, bien entendu il y a des frais, mais c'est possible !

    Message de elisa887
    Bonjour!
    Je suis restée à montréal du 5 septembre 2012 au 9 février 2013 en tant que pvtiste, je suis maintenant rentrée chez moi en Belgique. j' ai travaillé là bas dans la restauration. en partant, mon employeur m' a donné deux feuilles: relevé 1 - revenus d'emploi et revenu divers et un formulaire T4 - état de la rémunération payée. elle m' a dit que je pouvais remplir la déclaration d'impôts via internet en créant un dossier personnel. mais elle ne m' envoit pas le lien de ce site internet... Savez vous sur quel site je dois aller pour faire ça?
    D'avance merci
    Dans la mesure où c'est ta première déclaration tu ne peux pas la faire sur internet (à moins que çà ait changé, à confirmer) mais tu peux télécharger les formulaires ici:
    Revenu Québec - Accueil
    L'Agence du revenu du Canada - Menu principal
    N'oublie pas que tu as deux déclarations à faire, une pour le Québec, l'autre pour le Canada.

    Message de romain33
    Comment devons nous faire vu que nous n'avons plus de compte bancaire au Canada?
    Salut Romain
    avec les liens que je donne tu devrais t'en sortir
    Dernière modification par carpe40 ; 10/03/13 à 11:01.


  19. #659
    Avatar de cyril34
    Cyril 33 ans

    Messages
    223
    Likes reçus
    14
    Salut a tous et merci de vos précisions.

    Dois-je avec mes déclarations donner une photocopie de mon PVT? une photocopie de mes frais de transports? et une photocopie de mon assurance globe partner? (bien que mon comptable ne m'as rien dit pour assurance globe partner?)

  20. #660
    Avatar de yeyet85
    Lucie 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    J'ai fait mon PVT de mars 2011 à mars 2012.
    Je suis rentrée depuis en France mais j'ai travaillé janvier et février 2012 au Canada.

    Est-ce que je dois faire une déclaration ou pas pour seulement 2 mois de travail ?

    Si oui, est ce que je suis résidente ou pas ?
    En 2011, c'est une comptable qui m'a fait ma déclaration et elle m'a mis résidente pour 2011 mais là pour 2012 je ne sais plus ce que je suis : résident qui a déménagé ou non résident.

    Help me !!!

    Merci

Page 33 sur 69 ... 23 31 32 33 34 35 43 ...