- 22/02/10, 19:50 #81Je n'ai jamais eu de T4A, mais ce qui est sur c'est que tu dois déclarer tes revenus de contractuel aux lignes "revenus d'un travail indépendant" et remplir tous les documents nécessaires (voir liens dans le tutorial). N'oublie pas de calculer ce que tu dois payer au RPC/RRQ, RQAP et au fond de services de santé...
-
- 22/02/10, 21:06 #82salut
Voila comme tous le monde j'attend ma déclaration d'impot et je stress à l'arriver de la remplir et de me tromper.
Ma question provient de plusieurs dire ; peut ton déduire les cotisations de l'assurance maladie et du chomage qu'on ne peut pas beneficier?
Puis si j'ai gagné en 8mois , plus de 16000$ est ce préjudiciable pour moi ? en sachant que j'ai travailler mais 4 premier en europe ?
Vais-je payer des impots ? me rembousera t'on certaines cotisations ?
Merci de vos aides et de reponses cordialement un pvtiste en stress
- 22/02/10, 21:45 #83Il me semble que la duree de travail importe peu, c'est le montant annuel qui compte le plus.
Une personne qui travaille 1 seul mois dans l'annee et fait 50 000 sera impose de la meme maniere qu'une personne qui les fait en 12 mois.
Donc a partir du moment que tu n'es pas dans le seuil de pauvrete, il me emble que tu dois payer les impots
-
- 23/02/10, 01:14 #84Quelle prise de tête cette déclaration d'impôt!
Dans l'annexe 1, à la ligne 300: il faut mettre 10320$ ou alors le montant que l'on aura trouvé en faisant 10320 x le nombre de jours de résidence/ 365?
Pour calculer le temps de résidence, c'est notre date d'arrivée, jusqu'au 31 décembre 2009; c'est bien ça?
Quant à la ligne 364, pour les transports en commun, j'avoue ne pas avoir gardé tous mes reçus de la STM. Est-ce que l'on peut joindre seulement le dernier?
Et dernière inquiétude: pour le revenu total, il est normal que dans certains cas, seule la ligne 101 soit remplie et que les autres soient vides.
- 23/02/10, 01:15 #85Là j'habite au Québec, à Rivière du Loup, et rentre en mai en France. Je pense être toujours résidente en France, car le PVT est temporaire, non ?
Donc je fais une déclaration d'impôt en France (mais est-ce que je marque mes revenus gagnés au Québec),une au Québec et une au Canada ?
Et euh, c'est quoi cette histoir de crédit d'impôt dans le cadre de la double imposition ?
- 23/02/10, 02:41 #86Bon, je crois que j'arrive presque au bout.....mais du coup je suis surprise par le montant que je suis censée récupérer, qui s'élève à plus de 1000dollars.... (pour 11000environ de revenus annuels)
Du coup je me demande si j'ai pas fais une erreur quelque part...
Autres questions:
- Est-ce que j'ai bien fais de remplir l'annexe 6? (working income tax benefit) ... (je crois que j'avais vu ça dans le dossier impot 2008....)
- Est ce que quelqu'un sait à qui on peut faire vérifier notre déclaration avant de l'envoyer??
Merci! (et courage.....)
- 23/02/10, 05:30 #87Bon je suis en plein dedans mais grâce au pdf de Denis c'est presque une formalité, vraiment merci pour ton boulot .
J'ai tout de même une question qui n'a pas été abordé dans ce thread (je viens de le reparcourir en entier) ni dans le document, il s'agit de la déclaration des loyers payés pour l'Ontario (formulaire ON428), j'ai quasiment fini de le remplir et je n'ai trouvé nul part mention des loyers payé... S'agit il d'une mesure abandonnée cette année ou ai-je tout simplement mal vu ?... Merci pour votre aide.
- 23/02/10, 05:57 #88En effet, la déclaration des loyers il me semble que c'est le ON 479 qui le traite....
Denis a plutôt abordé les taxes provinciales du Québec.
En Ontario, , si j'ai bien compris, on a comme tout le monde le T1 général, + l'annexe 1, (et moi j'ai aussi fais l'annexe 6 selon les conseils de l'année dernière...),
Mais aussi: le ON 428, pour les taxes ontariennes, et le ON 479 pour tout ce qui concerne les taxes d'habitation...
Mais il est assez rapide à remplir....
-
- 23/02/10, 06:08 #89Merci Malorie, je viens juste de voir ce formulaire ON479... C'est le dernier qui me reste à remplir. Ouf !
Sinon le working income tax benefit (WITB) schedule 6, c'est bien réservé aux faibles revenus annuel non ? Enfin ça doit être ça parce que ça tombe à zero pour moi... J'espère être plus chanceux avec celui pour les loyers
Edit : Question bête pour ceux qui remplissent le ON479, dans les loyers payé en 2009, si vous avez payé un first and last qui comprend un dernier mois qui aura lieu en 2010, vous le comptez dedans ou vous comptez que les mois effectifs habités ? J'avoue c'est tordue... Mais bon la somme a été payée en 2009...Dernière modification par Remiz ; 23/02/10 à 06:11.
- 23/02/10, 06:21 #90
- 23/02/10, 06:23 #91C'est exactement ça tu as parfaitement compris
Le montant pour les transport en commun, il ne faut pas envoyer de justificatif, mais si tu demande un montant pour lequel tu n'as pas de justificatif et que les impôts font une vérification par la suite, ça pourrait poser des problèmes...
oui c'est normal, si tu n'as eu que des revenus d'emploi...
- 23/02/10, 06:34 #92En fait, pour résumer il y a 2 cas :
- soit tu as rompu tes liens de résidence avec la France pendant ton PVT, donc dans ce cas tu déclare en France ce que tu as gagné quand tu étais en France et au Québec ce que tu as gagné quand tu étais au Québec.
- soit tu n'as pas rompu tes liens de résidence, donc tu es toujours "résidente de fait" en France, et tu dois payer tes impôts en France, mais également au Canada / Québec les revenus provenant du Canada / Québec. Et là du coup, pour éviter de payer 2 fois, tu es supposé avoir droit à un crédit d'impôt, en France, de ce que tu as payé au Québec.
Mais je t'avouerais que je préfère nettement la première solution, beaucoup plus simple et qui évite des mauvaises surprise du genre "vous n'étiez pas résidents, donc vous n'avez pas le droits aux crédits d'impôts de base (notamment les 10 000 premiers dollars non-imposable : le montant personnel de base)".
- 23/02/10, 06:39 #93La "prestation fiscale pour revenu de travail" (annexe 6), comme on dit en français , c'est uniquement si tu as résidé au Canada toute l'année. Si c'est le cas, n'hésite pas à la demander, sinon, elle sera malheureusement refusée...
Dans tout les cas eux vont la vérifier, et ne vont pas hésiter à modifier un montant, voire rajouter un crédit de base que tu aurais oublié... Sinon si tu me donne ton revenu total, tes retenues et le nombre de jour de résidence je peux faire un calcul vite fais voir si ça tombe dans ces chiffres...
- 23/02/10, 06:43 #94
- 23/02/10, 07:06 #95oui c'est pire sauf que pour la France pas grand chose à faire tout est prérempli, quoique.............
moi aussi je préfère la première solution chaque revenu dans le pays concerné ! Mais: Sur le fédéral on ne remplit pas nos revenus français et sur le provincial Québec il faut l'indiquer...euh pourquoi? si on choisit la première option.
Il faudrait peut-être pas que je cherche à savoir pourquoi cette différence mais je suis curieuse et surtout je veux pas faire d'erreur. Dans ces revenus français à déclarer faut-il inclure le chômage?
Et du coup il va falloir que je mette mes revenus québécois en France?
Quand tout devait clair en suivant le tutoriel, voilà que des questions surgissent... Pour les calculs je pense que c'est bon, encore merci Denis pour ce guide, il suffit juste de se concentrer et çà coule tout seul. Y'a juste ces histoires de plusieurs pays.
Le plus dur pour commencer c'est de déterminer si on est résident ou non. D'ailleurs si quelqu'un se trompe de déclaration (n'utilise pas la bonne trousse), que se passe-t-il?
- 23/02/10, 14:38 #96Ah oui en effet...."throughout the year"....3 petits mot qu'il fallait pas rater...mais que j'avais bien raté!!!
bon ben le montant me semble beaucoup plus normal maintenant (bien plus petit...)
Pour 11034 de revenus nets ça me fait environ 674 de "refund"... ça te semble cohérent?
(désolé, j'ai que l'exemplaire en anglais sous les yeux....il est vraiment trop tôt pour que mon cerveau se mette en mode traduction....déjà qu'en pleine activité c'est pas gagné....)
- 23/02/10, 15:16 #97Bah en fait, même si ton revenu français ne compte pas pour tes impôts, il sert à calculer différents crédits (crédit pour TVQ, remboursement des taxes foncières, montant pour frais médicaux, etc...)
Oui il faut inclure le chômage, et non tu n'es pas supposée déclarer en France, tout du moins si tu as fait un changement d'adresse en déclarant ton départ à l'étranger
C'est pas trop grave ils corrigent d'eux mêmes dans ce cas (c'est juste que ça peut surprendre quand on reçoit l'avis de cotisation et que des montants ont été changés).
- 23/02/10, 15:17 #98
- 23/02/10, 16:51 #99
- 23/02/10, 22:47 #100Pas eu le courage de lire ce thread donc si ça a été déjà donné, sorry. Sinon, sachez qu'il existe un site très très bien foutu pour déclarer en ligne sans verser un sou à un comptable (dire qu'il y en a qui réclament 50 piasses de l'heure, pas chié, tiens !) dès l'instant où vous avez gagné moins de 20 000$ en 2009.
ImpôtExpert.ca et ImpôtExpert pour Windows
Ca concerne surtout la province québécoise mais il me semble adapté au reste du pays.
Les personnes visées sont les pvtistes qui sont arrivés en cours de second semestre 2009, comme moi, et qui ont bossé entre 1 et 4 mois environ. Et ça permet de se faire rembourser assez bien.
D's©
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.