1. #1
    Avatar de Dudu341
    Pierre 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous Pvtistes !

    Tout d'abord je m'excuse par avance si cette question a été déjà posé ; j'ai utilisé la fonction recherche mais ça n'a pas vraiment donné plus de précisions.

    Je vous explique la situation :
    Je suis arrivé fin aout 2010 en PVT, et j'ai travaillé 3 mois et demi en 2010. Je suis considéré comme non résident. je ne compte pas rester à l'issue de mon pvt. Je m'apprete à déclarer mes revenus pour les impots et m'attendait à recevoir un peu en retour.
    Cependant mes collegues de travail, qui ont un PVT (d'italie, d'espagne et des pays bas) m'ont dit qu'ils allaient normalement recevoir plus de 2000$ de retour de taxes.
    Aucun d'eux ne restent au canada a la fin du PVT, comme moi.
    Ils m'ont dit qu'ils allaient être remboursé des taxes qui apparaissent sur le fiche de paye (normal jusque là), mais aussi vont récuperer les cotisations patronales que l'entreprise a payé pour nous au gouvernement.

    Et c'est cette derniere partie qui me semble bizarre ! donc je voulais vous demander : est-ce que vous pensez que c'est possible de récupérer ces cotisations là ? est-ce que quelqu'un les a déjà eu en retour ?

    Je suis allé demandé au RH de mon entreprise, ils m'ont dit que c'était vrai mais qu'il fallait que je passe par un comptable parce que c'était assez compliqué à réaliser.

    donc je voudrais bien votre avis là dessus et vos expériences, parce que depuis hier je suis un peu confus et j'aimerai pas passer à coté de quelques centaines de dollars !

    Merci par avance !

    Pierre

  2. #2
    Avatar de nathmartin
    Nathalie 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut Pierre!
    Comment s'est passé ton remboursement?
    Je cherche des infos mais je trouve rien...

  3. #3
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Salut Nathalie,


    Je suis comptable professionnel et prépare souvent des déclarations fiscales de pvtistes. Généralement, ils récupèrent tous les impôt retenus sur les premiers 11000$CAD gagnés durant l'année civile. Ce seuil est cependant réduit au pro-rata selon le nombre de mois de résidence au Canada. Par exemple, un pvtiste qui a résidé au Canada pendant 6 mois de l'année pourra récupérer tous les impôts retenus de ses paies sur les premiers 5500$CAD gagnés (approx.).


    Les cotisations payés par l'employeur ne peuvent jamais être récupérer, cependant les cotisations de l'employé au RRQ et à l'AE peuvent être récupérées si les revenus totaux sont en deça de certains montants.


    Aussi, pour les pvtistes qui demeurent sur le territoire l'année suivante, je peux obtenir pour eux des prestations, soit le remboursement crédit TPS et le crédit de solidarité du Québec. Il faut un compte canadien pour recevoir ces prestations.

  4. #4
    Avatar de ChloeM3
    Chloe 37 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de JPmtl
    Salut Nathalie,


    Je suis comptable professionnel et prépare souvent des déclarations fiscales de pvtistes. Généralement, ils récupèrent tous les impôt retenus sur les premiers 11000$CAD gagnés durant l'année civile. Ce seuil est cependant réduit au pro-rata selon le nombre de mois de résidence au Canada. Par exemple, un pvtiste qui a résidé au Canada pendant 6 mois de l'année pourra récupérer tous les impôts retenus de ses paies sur les premiers 5500$CAD gagnés (approx.).


    Les cotisations payés par l'employeur ne peuvent jamais être récupérer, cependant les cotisations de l'employé au RRQ et à l'AE peuvent être récupérées si les revenus totaux sont en deça de certains montants.


    Aussi, pour les pvtistes qui demeurent sur le territoire l'année suivante, je peux obtenir pour eux des prestations, soit le remboursement crédit TPS et le crédit de solidarité du Québec. Il faut un compte canadien pour recevoir ces prestations.
    Bonjour, je me permet de t'écrire Car en recherchant des informations sur les impôts je suis tombée sur ton post.. J’espère que tu le verras… Voila la situation mon homme a validé son PVT en octobre 2018 et travaille depuis novembre 2018 moi j’ai validé le mien en avril 2019 et je travaille depuis mai 2019. On habite dans le même logement depuis octobre 2018 et on a deux enfants, un à l’école l’autre en garderie? Penses tu qu’on va toucher un remboursement d’impôt mis à part une petite partie des frais de garde des enfants? Merci beaucoup

    Bonjour, je me permet de t'écrire Car en recherchant des informations sur les impôts je suis tombée sur ton post.. J’espère que tu le verras… Voila la situation mon homme a validé son PVT en octobre 2018 et travaille depuis novembre 2018 moi j’ai validé le mien en avril 2019 et je travaille depuis mai 2019. On habite dans le même logement depuis octobre 2018 et on a deux enfants, un à l’école l’autre en garderie? Penses tu qu’on va toucher un remboursement d’impôt mis à part une petite partie des frais de garde des enfants? Merci beaucoup<br><br>