1. #1

    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Je me pose quelques questions a propos du status de travailleur independant.
    Je travail a Toronto dans une boite de developpement WEB en tant qu'independant depuis 2 mois.
    Tout les mois je facture le salaire qui est inscrit sur mon contrat mais je ne sais pas trop ce qui est le mieux. Apres de mutliple recherche j'ai cru comprendre qu'en tant qu'independant on n'est pas oblige de s'inscrire dans sa region si on ne depasse pas les $30.000 annuel.

    Mes questions sont : Serait-il plus rentable de s'inscrire directement en tant qu'independant et ainsi facturer les taxes a mon client ?
    Dans ce cas j'ai cru comprendre que je dois rendre l'ensemble des taxes factures a mon client.

    Quel est le taux d'imposition et comment dois-je proceder pour declarer mes impots ?
    J'aimerai bien connaitre a peu pres le salaire net que ca me fait...Si quelqu'un peut me renseigner, je serai super content !!
    J'ai fais plusieurs simulations de calculs d'impots et je tombe sur des taux d'impositions allant de 15% a 40% ...


    J'ai vraiment cherche un peu partout sur google sans trouver toutes mes reponses et j'espere trouver ici, quelq'un se trouvant dans le meme cas que moi.

    J'ai pas trop envie de payer 40% d'impots sur mon salaire, ca me parait enorme !!

    Merci de votre aide et bonne continuation
    Dernière modification par Dam1en91 ; 31/05/11 à 06:48.


  2. #2
    Avatar de Mus_voyageur
    Mustapha 42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Salut Damien,

    Je suis dans le même cas que toi, j'ai signé mon contrat lundi dernier en tant que travailleur indépendant (IT Consulant à Toronto) et je me pose pleines de questions, mon client m'a dit de lui faire des invoices toutes les 2 semaines et que je dois gérer les taxes avec le gouvernement ! Je ne comprends rien .....

    Merci d'avance de m'eclaircir en ce sujet, j'en serai très reconnaissant !


  3. #3

    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    Salut,

    Alors 1ere chose a savoir sur le statut d'independant : Il n'est pas obligatoire de demander un numero d'independant si tes revenus annuel ne depassent pas les $35k si je me souviens bien. Par contre si ton patron de demande d'avoir un numero d'independant, tu devras y souscrire en appelant le service par telephone (beaucoup plus rapide que par courrier).
    Une fois que tu as ce numero, tu peux facturer a ton patron les taxes.

    Comment ca marche ?

    Sur chacune de tes factures tu inscris ton salaire et tu y ajoutes 13% de taxes. Soit pour un salaire de $1000:

    Salaire : $1000
    +13% : $130
    -------------------
    Total : $1130

    Donc ton employeur va te verser $1130. A toi ensuite de garder bien precieusement les $130 car tu devras les rendre au moment de payer tes impots. (Et oui ils ne sont pas a toi )

    A la fin de l'annee sur 12 mois tu devras donc rendre:
    - 12*130 = $1560 de taxes
    - Les impots sur ton salaires : 25% de ton brut. 250 *12 = $3000 (pour les 25%, j'ai contacte le service des impots...)

    Soit un joli petit cheque de $4560 dollar.

    L'avantages qu'il y a avec les taxes c'est que tu peux en deduire un partie de tes impots.
    Garde les tickets de resto et recu de CB, tu pourras ainsi y deduire les taxes payes sur ce resto.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de payer mes impots donc je ne peux pas encore te dire comment faire pour cette etape...

    Bonne chance et bravo pour ton job !


  4. #4
    Avatar de Mus_voyageur
    Mustapha 42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Merci bien Damien pour ces explications simples et pertinentes ...

    Si j'ai bien compris:

    - les impots sont de l'ordre de 25% (le net = 3/4 de brut),

    - Si notre salaire brute annuel ne dépasse pas $30k alors
    Total à payer à la fin de l'année sur 12 mois = 25% des salaires brutes($3000 dans ton exemple de $1000/m).

    Sinon
    On peut avoir un numero d'independant et faire payer les taxes auprès du client (+ 13%),
    Total à payer à la fin de l'année sur 12 mois = 25% des salaires brutes + les taxes récupérées ($4560 dans
    ton exemple de $1000 par mois),


    Ce sujet est très recherché, malheureusement les réponses sont un peu difficiles à cerner. Merci pour ta réponse et de valider le petit algorithme pour les prochains pvtistes travailleurs indépendant.

    Bon courage à toi aussi !

    Message de Dam1en91
    Salut,

    Alors 1ere chose a savoir sur le statut d'independant : Il n'est pas obligatoire de demander un numero d'independant si tes revenus annuel ne depassent pas les $35k si je me souviens bien. Par contre si ton patron de demande d'avoir un numero d'independant, tu devras y souscrire en appelant le service par telephone (beaucoup plus rapide que par courrier).
    Une fois que tu as ce numero, tu peux facturer a ton patron les taxes.

    Comment ca marche ?

    Sur chacune de tes factures tu inscris ton salaire et tu y ajoutes 13% de taxes. Soit pour un salaire de $1000:

    Salaire : $1000
    +13% : $130
    -------------------
    Total : $1130

    Donc ton employeur va te verser $1130. A toi ensuite de garder bien precieusement les $130 car tu devras les rendre au moment de payer tes impots. (Et oui ils ne sont pas a toi )

    A la fin de l'annee sur 12 mois tu devras donc rendre:
    - 12*130 = $1560 de taxes
    - Les impots sur ton salaires : 25% de ton brut. 250 *12 = $3000 (pour les 25%, j'ai contacte le service des impots...)

    Soit un joli petit cheque de $4560 dollar.

    L'avantages qu'il y a avec les taxes c'est que tu peux en deduire un partie de tes impots.
    Garde les tickets de resto et recu de CB, tu pourras ainsi y deduire les taxes payes sur ce resto.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de payer mes impots donc je ne peux pas encore te dire comment faire pour cette etape...

    Bonne chance et bravo pour ton job !

  5. #5

    Messages
    29
    Likes reçus
    12
    Exactement, c'est comme ca que je l'ai comprit en tout cas. Et c'est egalement comme ca que font mes collegues prestataires
    En tant que non resident permanent on est plus imposes, d'ou les 25%.. Je suppose aussi que plus tu gagnes d'argent et plus tu auras a payer d'impots...

    Pour les $35k de plafond je ne suis pas certains. J'ai un peu oublie...

    Un lien tres utile aussi : Formulaires et publications pour la TPS/TVH - classés par type de document
    Et ce guide : RC4027 - Renseignements sur la TPS/TVH pour les non-rsidents qui font affaire au Canada
    https://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/t...p/rbt-fra.html
    Dernière modification par Dam1en91 ; 25/11/11 à 21:16.

  6. #6
    Avatar de Pyrrhus
    Hector 11 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    15
    Bonjour
    Je suis en cours de finalisation pour un cOntract en tant qu'indépendant a toronto via une boite qui s'occupe de la partie admnistrative. Ils s'occupent des déductions obligatoires pension 4,9% et unemployment 1,73% jusque la tout est normal.
    En plus ils déduisent 15% environ pour ce qu'ils appellent " non résidence income taxes" et apparament, à par la HST de 13% qu'il me faut reverser au gouvernement tout les 3 mois, je n'aurai plus rien a payer me disent ils...!
    De tout ce que j'ai pu voir Le niveau de taxe est plus autour de 25% ( si je ne considère aucune déduction)
    Avez vous déjà entendu parler d'un truc comme ça?
    J'etais persuadé qu'en tant qu'indépendant on faisait sa déclaration comme un grand ( avec l'aide d'un comptable ) mais qu'il n'y avait pas de prélèvement à la source???
    Je suis preneur d'infoMerci d'avance
    Dernière modification par Pyrrhus ; 10/01/12 à 12:35. Motif: mise en page

  7. #7
    Avatar de Pyrrhus
    Hector 11 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous
    J'ai réussi à avoir quelques infos sur le niveaux d'imposition des indépendants en ontario et je souhaitais les partager.

    En temps qu'independant soit vous gérer directement avec la boite qui vous emploi soit vous passez pas une société tiers qui fera la partie administrative pour vous et vous payera in fine. Beaucoup de sociétés qui utilisent des ingenieurs indépendants sur du long terme préfèrent cette option.

    Si vous êtes en direct avec votre boîte
    - vous facturez votre taux horaire auquel vous ajoutez la TVH de 13%
    - Vous payez tout les mois ou tout les 3 mois la TVH au gouvernement
    - À la fin de l'annee vous faites votre déclaration ( aide d'un comptable fortement recommandée pour déduire tous ce que vous pouvez)- Vous payez votre income taxes qui dépend de votre niveau de revenu ( https://www.creditfinanceplus.com/fr/calculs-simulations/calculer-impot-revenu-particuliers-canada.php)

    Si
    vous passez par une societe tiers:
    - Vous déclarez vos heures à cette société ( vérifiéspar votre employeur quand meme...)
    - Vous receivez un cheque qui prend en compte vos heures de travail - la cotisation chomage EI -la cotisation retraite CPP - 15% de non residence income taxes....
    (N'oubliez pas qu'en tant que non - resident permanent vous n'avez pas Le droit au chomage meme si vous cotisez et que Pour la retraite vous cotisez et vous pouvez demander Le transfert des sommes versées sur Le systeme Francais soit Le remboursement des sommes versées).
    - A la fin de l'annee vous faites votre declaration ( toujours avec votre compatible préféré pour beneficier des deductions et Le gouvernement fera la balance entre ce que vous avec déjà payé et ce qui reste à payer. Tourjours en ce basant sur les memes calculs.

    La raison à cette saisie à la source c'est que certains non resident quittent Le pays et ne s'acquittent pas des sommes dues. Avec ce systeme il y a au moins 15% qui rentrent.

    En esperant que ces infos vous seront utiles

    Ps: je ne comprends tjrs pas pourquoi la mise en page n'est pas prise en compte (peut être incompatibilité avec l'iphone / iPad ???) administrateurs HELP!!! Je confirme pb de mise en page qd je poste a partir de mon ipad
    Dernière modification par Pyrrhus ; 10/01/12 à 12:38. Motif: mise en page

  8. #8
    Avatar de cybass
    cyril

    Messages
    29
    Likes reçus
    41
    Bonjour à tous,

    Je découvre cette discussion qui semble dater un peu mais peut être pourriez vous m'aider.

    Je suis à Toronto depuis avril 2013 et je travaille depuis 3 mois en tant que developer Freelance. Je facture ma société toutes les 2 semaines et je reçois un chèque en retour. Mon salaire annuel est supérieur à 35K$

    Tout ca est bien beau mais je n'ai aucune idée de comment déclarer mes revenus et si je dois créer un statut spécial, etc...

    Avez vous contacter un comptable dans votre cas? SI oui, avez vous un contacte à me recommander?
    J'avoue me méfier un peu de ce coté pour éviter de me faire avoir.

    Comment avez vous procédé en 2012?

    Merci par avance pour votre aide
    Cyril

  9. #9
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de cybass
    Bonjour à tous,

    Je découvre cette discussion qui semble dater un peu mais peut être pourriez vous m'aider.

    Je suis à Toronto depuis avril 2013 et je travaille depuis 3 mois en tant que developer Freelance. Je facture ma société toutes les 2 semaines et je reçois un chèque en retour. Mon salaire annuel est supérieur à 35K$

    Tout ca est bien beau mais je n'ai aucune idée de comment déclarer mes revenus et si je dois créer un statut spécial, etc...

    Avez vous contacter un comptable dans votre cas? SI oui, avez vous un contacte à me recommander?
    J'avoue me méfier un peu de ce coté pour éviter de me faire avoir.

    Comment avez vous procédé en 2012?

    Merci par avance pour votre aide
    Cyril
    J'ai crée ma société au Québec mais je pense que ça doit être à peu près similaire.

    Voici en gros ce que tu dois faire :

    - Vérifier si tu dois t'enregistrer en tant qu'entreprise individuelle
    - Vérifier si tu dois t'inscrire aux taxes provinciales et fédérales
    - Vérifier si tu dois t'inscrire aux Déductions À la Source (charges sociales + impôt sur le revenu)

    Ils ne rigolent pas avec le paiement des taxes, notamment les déductions à la source, les pénalités peuvent être importantes en cas de retard.

    Je te conseille de te renseigner et de te mettre en règle au plus vite

  10. #10
    Avatar de cybass
    cyril

    Messages
    29
    Likes reçus
    41
    Bonjour Lonely,

    Merci pour ta reponse. J'ai essaye de contacter 'Revenu Canada' mais personne ne repond au telephone. Il va falloir que je me deplace directement pour tenter de parler a un conseille.
    Sur le site du gouvernement, il parle d'un certain seuil de 30 000$ en dessous duquel il n'est pas necessaire de s'enregistrer. Il suffit de declarer le montant a la fin de l'annee fiscale.

    Le souci, c'est que dans mon cas, je vais depasser cette somme et tout se complique. Impossible de trouver une information claire et precise.

    Lonely, tu me parles d'inscription pour plusieurs raisons. Ou faut-il se rendre pour faire ces demarches?

    Merci par avance. Je vous tiens informe de la suite.
    Cyril

  11. #11
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    J'ai fait toutes mes démarches pour une déclaration provinciale au Québec.
    Pour enregistrer mon entreprise (ce n'est pas une entreprise individuelle), c'est au registraire des entreprises. Il y a aussi possibilité de l'enregistrer au niveau fédéral.

    Pour tout ce qui est taxes, c'est à Revenu Québec.

    Il y a surement un équivalent en Ontario.

  12. #12
    Avatar de Pyrrhus
    Hector 11 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    15
    Message de cybass
    Bonjour à tous,

    Je découvre cette discussion qui semble dater un peu mais peut être pourriez vous m'aider.

    Je suis à Toronto depuis avril 2013 et je travaille depuis 3 mois en tant que developer Freelance. Je facture ma société toutes les 2 semaines et je reçois un chèque en retour. Mon salaire annuel est supérieur à 35K$

    Tout ca est bien beau mais je n'ai aucune idée de comment déclarer mes revenus et si je dois créer un statut spécial, etc...

    Avez vous contacter un comptable dans votre cas? SI oui, avez vous un contacte à me recommander?
    J'avoue me méfier un peu de ce coté pour éviter de me faire avoir.

    Comment avez vous procédé en 2012?

    Merci par avance pour votre aide
    Cyril
    si ma memoire est bonne tu peux faire toutes les demarche par telephone. Sur le site de revenu canada cherche la rubrique "HST register. Tu as un numero a appeler et apres t'avoir demander quelques infos on te donnera un numero de HST. Theoriquement tu peux attendre jusqu'a ce que tu atteignes le $35 K mais je te conseille de t'entegistere sans tarder pour 2 raisons:
    1- ca fait quand meme plus pro
    2-tu peux commencer a recuperer la HST sur ce que tu depenses pour ton activite (telephone, pc, voiture...)

    N'hesites pas si tu as besoin de plus d'infos

  13. #13
    Avatar de cybass
    cyril

    Messages
    29
    Likes reçus
    41
    Merci Hector pour ta reponse,

    J'ai contacte Revenu Canada pour en savoir un peu plus. Le numero est 1-800-959-5525 (site internet)
    Voici les infos que j'ai reccueillies pour l'ONTARIO, je tiens a le preciser:

    - En dessous de 30 000$, aucune demarche a faire, mis a part declarer les revenus a la fin de l'annee en tant que travailleur independant. Dans ce cas, on ne deduit pas la HST.
    - Au dessus de 30 000$ sur un trimestre ou sur 4 trimestres consecutifs, Il faut un Business Number (BN), qu'il faut demander au 1-800-959-5525. ou directement sur le site de revenu Canada. Dans ce cas on peut deduire la HST.

    Je vais essayer de creer un article complet sur le wiki avec toutes les infos que j'ai trouvees et les liens web, en esperant que ca aide le plus grand nombre!

    A bientot
    Cyril