Bonjour à tous !
Je suis arrivée le 24 juillet dernier, j'ai commencé à travailler en octobre, et au 31 décembre 2011, mon cumul imposable affichait environ 5100dollars... J'ai fait remplir ma déclaration d'impôts à la "banque des impôts" d'HEC Montréal, où des volontaires te font tout gratuitement, un bien beau geste... Bref, on m'a dit sur place que j'obtiendrais un gros remboursement du côté fédéral comme du côté Québec.
J'ai reçu la semaine suivante un petit formulaire (de Revenus Québec) me demandant de préciser mon statut de résidente (date d'arrivée au Québec notamment) ainsi que mes revenus hors du territoire en 2011.
J'étais tellement contente de recevoir un chèque de remboursement grassouillet (venant du fédéral) la semaine d'après... que quand j'ai reçu une facture supplémentaire de 450 dollars pour revenu Québec, j'ai fait un bond !! Quand je regarde mes fiches de salaire, j'ai été déjà prélevée de 400 dollars sur les trois mois !! Quand j'ai appelé revenu Québec pour demander une explication, et en passant c'est sûr que je remarque tous les jours l'efficacité de l'administration ici..., on m'a expliqué cette règle dont je n'avais jamais entendu parler: si tu as résidé au Québec moins de 183 jours sur une année fiscale, tu n'as pas droit au "crédit d'impôts" (je ne saisis pas trop l'expression...) donc tu es taxé en fonction de tes revenus réels, le premier palier étant de 16% (ce qui est mon cas), puis 20%, puis 24%... Vu que je repars le 11 juillet cette année, je vais normalement pouvoir en bénéficier, mais le doute plane
Quelqu'un d'autre se trouve dans cette situation? Je suis un peu estomaquée par le montant des impôts en tout cas, et la différence de traitement entre le Canada et le Québec. Si tu cumules fédéral + provincial tu obtiens facile 35% avec un salaire moyen... Bref, t'es résident quand ça les arrange, en fait !
Bonne soirée à tous et bon courage avec le méchant fisc

!
S.