J'ai fait exactement ça pour l'année 2011, donc je pense pouvoir t'aider.
- Il faut absolument te mettre d'accord avec ton employeur québécois pour qu'il t'envoie ton T1/T4 chez toi en France ou le faire suivre par quelqu'un encore au Québec (c'est la condition première et obligatoire).
- Une fois le territoire canadien quitté, tu ne peux plus déclarer tes impôts par Internet, il faut obligatoirement le faire par papier, par la poste au provincial et au fédéral. Si tu triches en disant que tu n'as pas quitté le territoire, ils te rendront beaucoup moins d'argent, donc ça ne vaut pas le coup (de tricher).
- Tu peux tout de même t'aider des logiciels habituels et imprimer ta déclaration via le logiciel pour l'envoyer par la poste (je te le conseille plus que vivement car ce n'est pas fun à faire entièrement à la main). Voir: Revenu Québec - Déclaration de revenus des particuliers (TP-1) – Grand public - Services en ligne - Services en ligne, formulaires et publications (voir avec ta banque, RBC par exemple, offraient un abonnement à H&R Block cette année).
- Avant de partir d'Amérique du Nord, récupère 50-100 feuilles de papier au format LETTRE. C'est marqué qu'ils n'acceptent que ce type de format de papier pour leurs traitement automatisés, je ne sais pas à quel point ils sont sévères et si ça dépend de chaque agent, donc je dirais «ne prend pas le risque». Ce papier est pratiquement introuvable en Europe.
- Une fois rentré en France (ou même avant de partir si tu connais déjà ta nouvelle adresse, mais je pense qu'il faut disposer de son avis d'imposition pour s'inscrire aux deux sites), fait changer tes coordonnées de contact le plus tôt possible sur le site de Revenu Québec (revenuquebec.ca) et celui de l'Agence du Revenu du Canada (cra-arc.gc.ca). Tu recevras ainsi tes chèques de retour d'impôt et autres courriers directement chez toi en France. Ils acceptent aussi les virements directs bancaires, mais ils ne m'ont envoyé le papier d'inscription qu'après m'avoir déjà remboursé... donc renseigne toi auprès d'eux par téléphone si tu veux en savoir plus, ils sont super serviables! (je ne sais pas s'ils accèptent les virements bancaires internationaux).
- Patiente pendant 6 mois et récupère des milliers de dollars en chèque (par défaut) sur lesquels ta banque te piquera probablement entre 3 et 6% en frais divers. pas besoin de laisser un compte ouvert là bas si tu demande à recevoir un chèque (mais peut-être si tu demande un virement bancaire direct, je ne pense pas que ça vaille le coup).
Je viens de recevoir mon dernier chèque de retour d'impôt hier et ça fait (très) plaisir vu le montant. Ça vaut largement le coup de se fendre des frais postaux pour envoyer le dossier là bas. Par contre,
ATTENTION à bien remplir ta déclaration avec le logiciel, il y a BEAUCOUP de questions mais normalement aucun piège, il faut répondre honnêtement de ne plus vivre au Canada, la date à laquelle tu es parti, etc. Et
BIEN LIRE l'aide fournie dans le logiciel pour chaque question car le vocabulaire utilisée est très administratif.
Et voilà!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.