1. #1
    Avatar de marion78
    Marion 37 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous !

    Voilà je poste ce message car je quitte Montréal le mois prochain et je me questionne concernant certaines formalités.
    J'ai effectué cette année ma déclaration d'impôts et ai reçu un retour d'impôt pour l'année 2011.
    Je vais faire en sorte que mon employeur de cette année puisse m'envoyer mon T4 mais voici la question que je me pose, comment cela se passe depuis la France pour effectuer sa déclaration et surtout dans le cas oû l'on me rembourse ou je dois de l'argent comment cela se passe t-il ? Puis-je fournir mes coordonnées bancaires françaises ou dois-je laisser mon compte canadien actif ?

    Merci de vos réponses

  2. #2
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    J'ai fait exactement ça pour l'année 2011, donc je pense pouvoir t'aider.

    • Il faut absolument te mettre d'accord avec ton employeur québécois pour qu'il t'envoie ton T1/T4 chez toi en France ou le faire suivre par quelqu'un encore au Québec (c'est la condition première et obligatoire).
    • Une fois le territoire canadien quitté, tu ne peux plus déclarer tes impôts par Internet, il faut obligatoirement le faire par papier, par la poste au provincial et au fédéral. Si tu triches en disant que tu n'as pas quitté le territoire, ils te rendront beaucoup moins d'argent, donc ça ne vaut pas le coup (de tricher).
    • Tu peux tout de même t'aider des logiciels habituels et imprimer ta déclaration via le logiciel pour l'envoyer par la poste (je te le conseille plus que vivement car ce n'est pas fun à faire entièrement à la main). Voir: Revenu Québec - Déclaration de revenus des particuliers (TP-1) – Grand public - Services en ligne - Services en ligne, formulaires et publications (voir avec ta banque, RBC par exemple, offraient un abonnement à H&R Block cette année).
    • Avant de partir d'Amérique du Nord, récupère 50-100 feuilles de papier au format LETTRE. C'est marqué qu'ils n'acceptent que ce type de format de papier pour leurs traitement automatisés, je ne sais pas à quel point ils sont sévères et si ça dépend de chaque agent, donc je dirais «ne prend pas le risque». Ce papier est pratiquement introuvable en Europe.
    • Une fois rentré en France (ou même avant de partir si tu connais déjà ta nouvelle adresse, mais je pense qu'il faut disposer de son avis d'imposition pour s'inscrire aux deux sites), fait changer tes coordonnées de contact le plus tôt possible sur le site de Revenu Québec (revenuquebec.ca) et celui de l'Agence du Revenu du Canada (cra-arc.gc.ca). Tu recevras ainsi tes chèques de retour d'impôt et autres courriers directement chez toi en France. Ils acceptent aussi les virements directs bancaires, mais ils ne m'ont envoyé le papier d'inscription qu'après m'avoir déjà remboursé... donc renseigne toi auprès d'eux par téléphone si tu veux en savoir plus, ils sont super serviables! (je ne sais pas s'ils accèptent les virements bancaires internationaux).
    • Patiente pendant 6 mois et récupère des milliers de dollars en chèque (par défaut) sur lesquels ta banque te piquera probablement entre 3 et 6% en frais divers. pas besoin de laisser un compte ouvert là bas si tu demande à recevoir un chèque (mais peut-être si tu demande un virement bancaire direct, je ne pense pas que ça vaille le coup).

    Je viens de recevoir mon dernier chèque de retour d'impôt hier et ça fait (très) plaisir vu le montant. Ça vaut largement le coup de se fendre des frais postaux pour envoyer le dossier là bas. Par contre, ATTENTION à bien remplir ta déclaration avec le logiciel, il y a BEAUCOUP de questions mais normalement aucun piège, il faut répondre honnêtement de ne plus vivre au Canada, la date à laquelle tu es parti, etc. Et BIEN LIRE l'aide fournie dans le logiciel pour chaque question car le vocabulaire utilisée est très administratif.

    Et voilà!
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
    Dernière modification par NykO18 ; 08/08/12 à 13:55.


  3. #3
    Avatar de delphineg
    delphine 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    71
    Salut, en parlant d'impots je suis arrive en février je devrais déclarer l'annee prochaine Nicolas tu dit qu'il faut demander a l'employeur le T1/T4 cela veut dire que pour moi qui suit en pvt a l'heure actuel j'ai eux 2 employer il faudra que je demande 2 formulaires?
    Pour avoir le remboursement des impots il faut imperativement ne plus etre sur le territoire ( pck je suis en attente de RP ce qui veut dire que je ferais juste le tour du poteau ou un petit voyage a la fin de mon pvt) j'ai essayer de trouver des reponses mais je n'est pas reussi

  4. #4
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Message de delphineg
    Salut, en parlant d'impots je suis arrive en février je devrais déclarer l'annee prochaine Nicolas tu dit qu'il faut demander a l'employeur le T1/T4 cela veut dire que pour moi qui suit en pvt a l'heure actuel j'ai eux 2 employer il faudra que je demande 2 formulaires?
    Aucune idée franchement, je n'ai eu qu'un seul emploi donc je ne peux pas t'aider.

    Message de delphineg
    Pour avoir le remboursement des impots il faut imperativement ne plus etre sur le territoire
    Je n'ai jamais dit ça, tu peux avoir un remboursement peu importe où tu te trouves, c'est juste que la procédure pour la déclaration d'impôts est différente, ici c'est un sujet sur la déclaration une fois le Canada quitté.

  5. #5
    Avatar de delphineg
    delphine 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    71
    Ah ok je ne savais pas que la procedure etait pas la mm une fois le territoire quitter je vais me renseigner merci en tout cas

  6. #6
    Avatar de marion78
    Marion 37 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    19
    Merci Nyk018,

    J'ai bien l'intention de revenir et n'ai absolument pas l'intention de tricher, par contre cette année je suis passée par un comptable à Montréal donc je sens que préparer moi-même mes déclarations vont être un vrai casse tête. Pour le coup du papier format Lettre, ça c'est une très très bonne info (à part que ça rajoute du poids au valise !!!).
    Donc selon toi, une fois que j'ai fait mes changements d'adresse je pourrais tout à fait fermer mon compte bancaire, je recevrais tout à mon domicile en France ???
    En tout cas je vais garder précieusement toutes ces infos et faire en sorte d'être la plus réglo.
    Je te remercie infiniment.

  7. #7
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Impôts 2012, je dis bien 2012
    Et bien même s'il s'agit de la déclaration de l'an prochain, une lecture des différents posts consacrés aux impôts des années précédentes s'impose (et c'est pas ce qui manque)!
    Et je parle pour tout le monde !
    Vous vous doutez bien que chaque année c'est la même chose.

    Exemples https://pvtistes.net/forum/administr...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/banque/22...en-france.html

  8. #8
    Avatar de marion78
    Marion 37 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    19
    Je comprends qu'il est mieux de regrouper les conversations dans un même post mais je t'avouerai que pour le coup la réponse de Nyk018 est plus que très utile car beaucoup de petits détails n'ont pas été abordé.

  9. #9
    Avatar de marine170886
    Marine 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour! Est-ce que qqn pourrait m'indiquer un bon comptable pas trop cher sur Montreal pour rdv rapide??? Merci d'avance!
    Marine

  10. #10
    Avatar de marionsv
    marion 36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Je suis un peu perdue dans ces histoires de déclarations d'impôts.
    J'ai vécu toute l'année 2012 à Montréal et j'ai travaillé.

    Je suis désormais de retour en France, savez-vous si un comptable de Montréal peut nous faire notre déclaration d'impôt à distance?

    Marion

  11. #11
    Avatar de saretta
    Sarah 35 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    23
    il faut donc que je previennes canada revenue agency que mon adresse est en france car j'ai quitté le canada? ou bien ça suffit de mettre son adresse française en adresse actuelle sur les formulaires de declaration d'impôts?

    Message de NykO18
    J'ai fait exactement ça pour l'année 2011, donc je pense pouvoir t'aider.

    • Il faut absolument te mettre d'accord avec ton employeur québécois pour qu'il t'envoie ton T1/T4 chez toi en France ou le faire suivre par quelqu'un encore au Québec (c'est la condition première et obligatoire).
    • Une fois le territoire canadien quitté, tu ne peux plus déclarer tes impôts par Internet, il faut obligatoirement le faire par papier, par la poste au provincial et au fédéral. Si tu triches en disant que tu n'as pas quitté le territoire, ils te rendront beaucoup moins d'argent, donc ça ne vaut pas le coup (de tricher).
    • Tu peux tout de même t'aider des logiciels habituels et imprimer ta déclaration via le logiciel pour l'envoyer par la poste (je te le conseille plus que vivement car ce n'est pas fun à faire entièrement à la main). Voir: Revenu Québec - Déclaration de revenus des particuliers (TP-1) – Grand public - Services en ligne - Services en ligne, formulaires et publications (voir avec ta banque, RBC par exemple, offraient un abonnement à H&R Block cette année).
    • Avant de partir d'Amérique du Nord, récupère 50-100 feuilles de papier au format LETTRE. C'est marqué qu'ils n'acceptent que ce type de format de papier pour leurs traitement automatisés, je ne sais pas à quel point ils sont sévères et si ça dépend de chaque agent, donc je dirais «ne prend pas le risque». Ce papier est pratiquement introuvable en Europe.
    • Une fois rentré en France (ou même avant de partir si tu connais déjà ta nouvelle adresse, mais je pense qu'il faut disposer de son avis d'imposition pour s'inscrire aux deux sites), fait changer tes coordonnées de contact le plus tôt possible sur le site de Revenu Québec (revenuquebec.ca) et celui de l'Agence du Revenu du Canada (cra-arc.gc.ca). Tu recevras ainsi tes chèques de retour d'impôt et autres courriers directement chez toi en France. Ils acceptent aussi les virements directs bancaires, mais ils ne m'ont envoyé le papier d'inscription qu'après m'avoir déjà remboursé... donc renseigne toi auprès d'eux par téléphone si tu veux en savoir plus, ils sont super serviables! (je ne sais pas s'ils accèptent les virements bancaires internationaux).
    • Patiente pendant 6 mois et récupère des milliers de dollars en chèque (par défaut) sur lesquels ta banque te piquera probablement entre 3 et 6% en frais divers. pas besoin de laisser un compte ouvert là bas si tu demande à recevoir un chèque (mais peut-être si tu demande un virement bancaire direct, je ne pense pas que ça vaille le coup).

    Je viens de recevoir mon dernier chèque de retour d'impôt hier et ça fait (très) plaisir vu le montant. Ça vaut largement le coup de se fendre des frais postaux pour envoyer le dossier là bas. Par contre, ATTENTION à bien remplir ta déclaration avec le logiciel, il y a BEAUCOUP de questions mais normalement aucun piège, il faut répondre honnêtement de ne plus vivre au Canada, la date à laquelle tu es parti, etc. Et BIEN LIRE l'aide fournie dans le logiciel pour chaque question car le vocabulaire utilisée est très administratif.

    Et voilà!
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.