1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vous expliquer mon problème. Je suis partie au Canada en 2011 (entre mai et décembre) et j'ai travaillé 3 mois dans un hôtel à Whitehorse, Yukon.
    J'ai un peu "galéré" à remplir ma déclaration d'impôts mais je l'ai finalement envoyé en mai-juin 2012 avec un peu de retard.
    Je n'ai eu de réponse que ce mois-ci et ils me réclament 779 dollars d'impôts pour un revenu de 8 686 dollars.
    Ce montant me semble énorme en comparaison avec ce que l'on peut payer en France.
    Car je pense que n'importe qui ne travaillerait que 3 mois en France ne payerait pas d'impôts.

    J'avais parcouru les forums avant de remplir ma déclaration, et il me semblait que c'était plutôt l'état Canadien qui était censé me reverser de l'argent.

    Est-ce que quelqu'un est dans la même situation que moi ou pourrait m'aider ?

    Merci d'avance,

    Charline

    Edit d'un modérateur :
    voir le tutoriel des impôts :
    https://pvtistes.net/forum/les-impot...-tutorial.html
    Dernière modification par viviane ; 20/02/14 à 02:09.

  2. #2
    Anonyme
    Message de charline1710
    Bonjour à tous,

    Je vous expliquer mon problème. Je suis partie au Canada en 2011 (entre mai et décembre) et j'ai travaillé 3 mois dans un hôtel à Whitehorse, Yukon.
    J'ai un peu "galéré" à remplir ma déclaration d'impôts mais je l'ai finalement envoyé en mai-juin 2012 avec un peu de retard.
    Je n'ai eu de réponse que ce mois-ci et ils me réclament 779 dollars d'impôts pour un revenu de 8 686 dollars.
    Ce montant me semble énorme en comparaison avec ce que l'on peut payer en France.
    Car je pense que n'importe qui ne travaillerait que 3 mois en France ne payerait pas d'impôts.

    J'avais parcouru les forums avant de remplir ma déclaration, et il me semblait que c'était plutôt l'état Canadien qui était censé me reverser de l'argent.

    Est-ce que quelqu'un est dans la même situation que moi ou pourrait m'aider ?

    Merci d'avance,

    Charline
    L'etat Canadien ne te verse un retour d'impot que si tu as trop paye. Est ce que pendant tes 3 mois travaille tu avais un prelevement a la source de tes revenus pour les impots?

  3. #3

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Comment puis-je le savoir si j'avais un prélèvement à la source ?
    Et même si je n'avais pas de prélèvement à la source 800 dollars d'impôts cela reste tout de même élevés pour 3 mois travaillés non ?

    Merci d'avance,

    Charline

  4. #4
    Anonyme
    Message de charline1710
    Comment puis-je le savoir si j'avais un prélèvement à la source ?
    Et même si je n'avais pas de prélèvement à la source 800 dollars d'impôts cela reste tout de même élevés pour 3 mois travaillés non ?

    Merci d'avance,

    Charline
    Pour savoir si tu as ete preleve a la source regarde tes feuilles de paye. Tu devrais voir apparaitre les deductions.

    Apres tu peux regarder Quels sont les taux de l'impôt sur le revenu au Canada? pour calculer combien tu dois payer. Et je ne vois pas de montant minimum.
    Pourquoi ne pas etre passe par un comptable?

  5. #5
    Avatar de Kendran
    39 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    En France que tu travaille par exemple que trois mois et que tu gagne 30 000 euros tu auras des impôts alors que si tu travaille 12 mois et que tu gagne que 9000 euros dans l' année tu en aura pas et c'est normal ... j'imagine même pas les abus si c'était possible

  6. #6

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello Charline

    As-tu gagné l'intégralité de tes 8000 dollars pendant tes trois mois au Yukon ?

    Si oui, as-tu bien fait la déclaration du Yukon (et non pas celle d'un autre endroit) ?

    Ps: Le niveau de taxation au Yukon: 7,04 % des premiers 41 544 $ de revenu imposable (via le lien donné au dessus).et via Impôt sur le revenu du Yukon - Finances- Gouvernement du Yukon
    Dernière modification par Cedric ; 14/01/13 à 15:50.

  7. isa

  8. #7

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos réponses, j'avoue que remplir une déclaration n'est vraiment pas simple au Canada.

    Quand je regarde mon T4, j'ai en revenu 8 686.26 dollars et en case 22 "impôt sur le revenu retenu" (qui est pour moi le prélèvement à la source) : 1 013, 19 dollars.
    Ils me font quelques déductions dans leur réponse pour arriver a 800 dollars mais pour eux, je suis censée payer ces 1 013 dollars, hors pour moi si c'est un prélèvement à la source je les ai déja payé.

    Je suis d'accord en France, peu importe la durée travaillée on paie un impôt en fonction de ce que l'on gagne, mais ce que je voulais dire par la c'est que j'étais femme de chambre pendant 3 mois avec un peu plus que le smic et je ne pense pas qu'en France dans la même situation je payerai des impôts ...

    Galère tout ça !!

  9. #8

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    As-tu eu des revenus avant de partir (entre janiver et mai) ou après être revenue (décembre), en dehors du Canada (en France ou ailleurs dans le monde) ?

  10. #9

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Oui entre janvier et mars, mais la n'est pas la question, j'ai déclaré mes revenus en France normalement en 2012 pour 2011...

  11. #10

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Oui c'est pour cela que cela me semble un peu bizarre car si on compte le prélèvement à la source que j'ai déjà eu de 1 000 et quelques dollars, c'est plus eux qui me doivent de l'argent que le contraire.
    Enfin je ne sais pas si vous avez déja eu à faire avec le service des impôts au téléphone mais je crois que la meilleure solution c'est de les appeler...

  12. #11

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de charline1710
    Oui entre janvier et mars, mais la n'est pas la question, j'ai déclaré mes revenus en France normalement en 2012 pour 2011...
    Si c'est la question... Parce que si tu as plus de 90% de tes revenus annuels au Canada tu as droit automatiquement à tous les crédits d'impôt, ce qui n'est pas forcément le cas si tu as des revenus étrangers (au quel cas il faut étudier ton statut de résidence, etc...)

  13. #12

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de charline1710
    Merci à tous pour vos réponses, j'avoue que remplir une déclaration n'est vraiment pas simple au Canada.

    Quand je regarde mon T4, j'ai en revenu 8 686.26 dollars et en case 22 "impôt sur le revenu retenu" (qui est pour moi le prélèvement à la source) : 1 013, 19 dollars.
    Ils me font quelques déductions dans leur réponse pour arriver a 800 dollars mais pour eux, je suis censée payer ces 1 013 dollars, hors pour moi si c'est un prélèvement à la source je les ai déja payé.

    Je suis d'accord en France, peu importe la durée travaillée on paie un impôt en fonction de ce que l'on gagne, mais ce que je voulais dire par la c'est que j'étais femme de chambre pendant 3 mois avec un peu plus que le smic et je ne pense pas qu'en France dans la même situation je payerai des impôts ...

    Galère tout ça !!
    Les taux d'impositions sont de 15% pour le fédéral et (merci Cédric je ne le connais pas par coeur celui-là !) 7,04% pour le provincial (Yukon) donc 22,04%.
    8686*22.04% = 1917$
    1917 -1013 prélevé à la source = 904$
    Donc moins les quelques crédits que tout le monde à le droit, on arrive aux 800$ qu'ils te réclament.

    Tu peux les appeler mais il n'y a pas d'erreur dans le calcul car ils t'ont considéré comment non-résident (et donc pas appliqué les 2000$ environs de crédit accordés aux résidents)

    Il y a de solutions pour changer le statut de résidence (surtout dans ton cas ou tu as passé plus de 6 mois sur le territoire !) mais un simple coup de fil ne sera sans doute pas suffisant (d'expérience)
    Désolé pour ce que ça entraine, c'est vraiment chiant ces histoires de résidence avec l'ARC (mais bon, le positif est que tu n'as pas à faire avec Revenu Québec, eux sont encore pire)

  14. isa

  15. #13

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse, en effet le montant me semble maintenant logique, même si je pense que c'est beaucoup trop !
    Sais-tu vers qui je dois me tourner pour obtenir ces 2000 dollars accordés aux résidents ?
    J'ai passé environ 8 mois sur le territoire, et fais 2 mois de wwoofing, je ne sais pas si cela peut compter !

  16. #14

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de charline1710
    Merci beaucoup pour ta réponse, en effet le montant me semble maintenant logique, même si je pense que c'est beaucoup trop !
    Sais-tu vers qui je dois me tourner pour obtenir ces 2000 dollars accordés aux résidents ?
    J'ai passé environ 8 mois sur le territoire, et fais 2 mois de wwoofing, je ne sais pas si cela peut compter !
    La meilleure option me semble de remplir les formulaires de détermination de résidence NR73 et NR74 (liens ci-dessous) et d'envoyer tout ça au bureau international des services fiscaux, en donnant également les référence de ton avis de cotisation et en joignant une lettre expliquant que tu demandes une révision de cet avis de cotisation car tu penses qu'il y a erreur sur le statut de résidence.
    NR73 - Dtermination du statut de rsidence (Dpart du Canada)
    NR74 - Dtermination du Statut de Rsidence (Entre au Canada)

    Dans les formulaires, je te conseille d'insister fortement sur tout les liens de résidence que tu as pu avoir au Canada : apparts (si tu as un bail), demande de permis de conduire, amis sur place... Aussi si tu as vendu des trucs et/ou laissé ton appart en France avant de partir, précise-le...

  17. isa

  18. #15
    Avatar de Jeremy971
    38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Ce n'est pas un impôt progressif au canada ? Ca semble étrange d'être soumis a un taux d'imposition de 22% quelques soient ses revenus. En france faut gagner plus de 20000€ pour commencer a payer ce genre de taux. Je ne connais pas un pays moderne qui n'applique pas un barème progressif...

  19. #16
    Avatar de Messer
    39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Même blague de Revenu Québec pour moi:
    Ils me réclament quasiment 600$.. Alors que j'ai calculé qu'ils devaient m'en rembourser 155$...

    Ils ne m'ont pas considérés comme Résident, sans la moindre explication ou sans même le bénéfice du doute ou demande d'éclaircissement.
    Je suis arrivé le 3 Septembre à Montréal, avec un bail qui a terminé en 2013, j'ai eu 2 jobs dont un que j'ai gardé 75% du temps que j'étais là bas en 2012.. Je pense que j'étais relativement "sédentarisé" au Québec et voilà.

    Je leur téléphone ?
    Je leur envoie directement un courrier sans payer en attendant ?
    Je paye et je conteste en parallèle ?

  20. #17

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Jeremy971
    Ce n'est pas un impôt progressif au canada ? Ca semble étrange d'être soumis a un taux d'imposition de 22% quelques soient ses revenus. En france faut gagner plus de 20000€ pour commencer a payer ce genre de taux. Je ne connais pas un pays moderne qui n'applique pas un barème progressif...
    Oui c'est un impôt progressif, ça commence à 15% et ça augmente jusqu'à 26% (juste pour la partie fédérale, après faut rajouter les pourcentages des provinces), mais ça commence dès le 1er dollar, ce sont les crédits qui font que au bout du compte il n'y a pas d'impôts à payer sur les 10 000 ou 12 000 premiers dollars. Donc forcément quand ils refusent les crédits...

  21. #18

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Messer
    Je leur téléphone ?
    Je leur envoie directement un courrier sans payer en attendant ?
    Je paye et je conteste en parallèle ?
    Oui Revenu Québec sont super chiant pour ça, pire que Revenu Canada ce qui est un comble car normalement pour payer l'impôt provincial faudrait être résident de la province...
    Oui il faut leur faire une lettre mais pour ce qui est de payer, le risque c'est que tant que t'as pas payé ils peuvent entamer une procédure de recouvrement et ensuite c'est des frais en plus qui sont difficile à récupérer... A toi de voir si tu peux payer tout de suite ou pas...

  22. #19
    Avatar de Messer
    39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Je PEUX dans l'absolu... Ce serait très très douloureux mais je peux..

    OK après examen attentif, voilà ce qu'il en ressort.
    Je n'ai pas résidé 183 jours au Québec. Je ne suis donc pas résident.

  23. #20
    Avatar de Jeremy971
    38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Au fait ils vous envoient un courrier quand ils vous redemandent de l'argent. Et perso j'ai vu que les crédits d'impot étaient reliés au statut de résidence donc j'ai rien mis quand j'ai déclaré...

Page 1 sur 3 1 2 3