1. #1
    Avatar de YoYo17
    Yoann 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Salut,

    Hier j'ai commencé à remplir le Fédéral mais je viens de voir qu'il y a un formulaire pour les résidents et un autre pour les non-résidents.

    Donc voici le formulaire pour les résidents : https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/5...5105-r-12f.pdf

    et celui pour les non résident : https://www.cra-arc.gc.ca/F/pbg/tf/5...5113-r-12f.pdf

    Je suis arrivé à Montréal le 27 juin 2012 et je suis rentré en France le 2 février 2013 mais on s'en fiche puisque les impôts c'est jusqu'au 31 décembre 2012 donc si je calcule bien je suis resté 188 jours sur le territoire en 2012.

    J'ai loué un appart du 1er juillet au 1er février. et j'ai travaillé 6 semaines en tout avec mon pvt.

    Donc es ce que je dois prendre le formulaire résident ou non résident ?

    Merci

    j'ai encore quelques questions alors je vais tout poser d'un coup

    pour la case 300 il faut faire 10822 * nombre de jours de résidence / 365 jours ( 366 pour l'année 2012 )
    c'est bien ça ?

    Pour la case 308 312 375 c'est bon mais pour la 363 ils disent de mettre maximum 1095 ou les revenus de la case 101 mais si on est supérieur à 1095$ on met bien 1095 ?

    Pour la ligne 364 je n'ai plus les justificatif des transports en communs donc je met rien ?

    pour la ligne 330 pour les frais médicaux on peut mettre l'assurance Globe Partner ?
    et en dessous on soustrait 3% de notre revenu net ( ligne 236) c'est bien ça ?

    merci pour celui qui me répondra

  2. #2

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Selon le guide
    Étiez-vous un non-résident du Canadaen 2012?
    Vous étiez un non-résident du Canada aux fins de l’impôtpour toute période où vous n’aviez pas de
    liens derésidence importants au Canada (lisez la définition à lasection suivante) et que vous n’étiez pas un résident réputé
    du Canada (lisez la définition sur cette page).


    Qu’entend-on par « liens de résidence »?

    Les
    liens de résidence importants comprennent presquetoujours un domicile au Canada, ainsi qu’un époux ouconjoint de fait et des personnes à votre charge qui sontdemeurés au Canada pendant que vous viviez àl’extérieur du Canada. D‘autres liens qui pourraientcontribuer à avoir des liens de résidence importantsincluent un permis de conduire canadien, des cartes decrédit émises au Canada ou des comptes bancairescanadiens, une assurance-maladie dans une province ou unterritoire du Canada, des biens à usage personnel, et des
    liens sociaux au Canada.
    Étape 1 : Déterminez votre statut vis-à-vis de l’impôt canadien sur le revenu
    La plupart des participants d’Expérience internationale Canada sont considérés comme des « non-résidents » aux fins de l’impôt canadien sur le revenu. Cependant, si vous avez vécu au Canada pendant plus de six mois au cours d’une année fiscale donnée, vous pouvez présenter votre déclaration canadienne d’impôt sur le revenu avec le statut de « résident du Canada ». Pendant que vous êtes au Canada, téléphonez au Bureau international des services fiscaux au 1-800-267-5177 pour savoir si une convention fiscale existe entre votre pays d’origine et le Canada, car cela pourrait affecter votre statut vis-à-vis de l’impôt canadien sur le revenu.
    Dernière modification par larousse ; 15/04/13 à 15:44.

  3. #3

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de YoYo17
    Pour la ligne 364 je n'ai plus les justificatif des transports en communs donc je met rien ?
    En effet, si tu veux les réclamer tu dois avoir les justificatifs car un contrôle peut être fait.

    pour la ligne 330 pour les frais médicaux on peut mettre l'assurance Globe Partner ?
    Les frais médicaux n'inclut pas l'assurance, seulement les dépenses reliées à l'obtention de soins médicaux (traitements, médicaments, examens).
    Dernière modification par larousse ; 15/04/13 à 15:49.

  4. #4
    Avatar de YoYo17
    Yoann 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Ok merci ! mais pour toi je suis résident ou pas ?

  5. #5

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Non-résident. Mais tu peux remplir le formulaire pour résident vu que tu as habité 6 mois consécutifs, tu as le choix. Mais ça ne changera pas grand-chose à mon avis: si tu n'as qu'as travaillé que 6 semaines au total, ton revenu doit être très faible, donc tu n'auras pas d'impôt à payer, mais tu n'auras pas non plus de remboursement (peut-être à par la TPS).

  6. #6
    Avatar de YoYo17
    Yoann 37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    merci bien