Discussion: Superannuation

  1. #1
    Avatar de Benjamin76
    Benjamin 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je viens de trouver un job et je n'ai pas de compte bancaire pour la superannuation. J'aimerai savoir si je dois en ouvrir un pour pouvoir récupérer pour la retraite une fois une France. Si quelqu'un d'avisé pouvait m'éclairer ce serait super sympa

    merci d'avance

    Benjamin

  2. #2
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    Je ne suis pas très très renseignée, mais d'après ce que j'ai compris, ton patron va de toute façon t'en ouvrir un ; la seule chose à éviter, c'est que ton patron suivant en ouvre lui aussi un nouveau, ect ect.
    Ce sera plus facile à récupérer si tu n'a qu'un seul compte à vider que si tu as autant de super que tu as eu de boulot !

    Tu peux en ouvrir un très facilement dans les banques.. ou alors, tu vois avec ton patron : Si effectivement il t'en a (ou compte t'en) ouvrir un, prends simplement les références de ce compte pour les transmettre ensuite à tes autres éventuels patrons.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Oui comme dit Guillemette, il est souvent recommandé (pour pouvoir demander sa Superannuation à la fin de son année plus facilement) de ne pas ouvrir un compte de superannuation à chaque nouvel emploi. Il ne s'agit pas vraiment d'un compte bancaire, en gros tu remplis une feuille chez ton premier employeur, il s'occupe du reste. Tu conserves ton numéro de contrat Superannuation et tu le files au prochain employeur chez qui tu vas et ainsi de suite, comme ça à la fin de l'année, tu n'as qu'UN compte superannuation.

    Après ce que je ne sais pas, c'est si certain fond/contrats de superannuation sont plus intéressants que d'autres. Si oui, ça peut valoir le coup de changer en cours d'année mais là je dis un peu n'importe quoi je n'en sais rien. Moi, j'ai pris le fond de mon premier boulot et j'ai donné les infos le concernant à tous mes employeurs ensuite.

    Je viens de relire ton message et je me dis "en fait il a simplement pas ouvert de compte en banque ?", si c'est ça, désolée pour le blabla au dessus et je te recommande d'ouvrir un compte c'est toujours plus simple pour se faire payer, pour payer avec une carte australienne car si tu viens à avoir pas mal de sous, c'est pas terrible de le garder toujours sur toi. La démarche est rapide et simple si tu le fais dans les 6 premières semaines de ton séjour : Préparer son arrivée en Australie - Ouvrir un compte en banque


  4. #4
    Avatar de Eellooh
    Elo 38 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je peux continuer sur ce fil de discussion ou si je dois créer un autre sujet désolée
    Bref, j'ai également une question concernant le superannuation.
    Je travaille dans une boulangerie et j'ai rempli un formulaire (la déclaration de tax file number je crois) dont je n'ai plus de trace. En effet, un volet était à l'attention de l'Etat et l'autre à l'attention de l'employeur. Il s'agit d'un casual job et je suis payée en cash tous les jours. Mes employeurs ne m'ont pas du tout parlés de superannuation.. Est-ce que cela signifie que je n'ai pas de superannuation du tout et que je ne récupérerai aucunes taxes à mon retour ? Le superannuation n'est-il pas obligatoire dans tous les cas ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  5. #5
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Location
    La Crau, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    0
    Bonjour jai ouvert un compte en banque a la ANZ , en revanche on ne ma pas proposé douvrir un compte superannuation ! Me conseillez vous de retourner a la banque afin den ouvrir un? Ou mon premier employeur va le faire pour moi? Me conseillez vous egalement douvrir un compte savings a la banque histoire de toucher quelques dollars par mois ou par an ?

  6. #6
    Avatar de tyacrupatacru
    Camille 38 ans

    Location
    Mulhouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Eellooh
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je peux continuer sur ce fil de discussion ou si je dois créer un autre sujet désolée
    Bref, j'ai également une question concernant le superannuation.
    Je travaille dans une boulangerie et j'ai rempli un formulaire (la déclaration de tax file number je crois) dont je n'ai plus de trace. En effet, un volet était à l'attention de l'Etat et l'autre à l'attention de l'employeur. Il s'agit d'un casual job et je suis payée en cash tous les jours. Mes employeurs ne m'ont pas du tout parlés de superannuation.. Est-ce que cela signifie que je n'ai pas de superannuation du tout et que je ne récupérerai aucunes taxes à mon retour ? Le superannuation n'est-il pas obligatoire dans tous les cas ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Elodie, as-tu eu une réponse?
    Je suis un peu dans le même cas, mon employeur ne m'a pas parlé de superannuation, mais je ne suis pas payée en cash.
    Merci de ta réponse!

  7. #7
    Avatar de Eellooh
    Elo 38 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    35
    Likes reçus
    17
    Hello Camille,

    Non pas de réponses
    La situation s'est "réglée" d'elle-même puisque j'ai bien reçu de l'argent sur mon superannuation Je n'ai pas spécialement de fiches de paye par contre mais je crois que je vais devoir en demander afin de récupérer les taxes à la fin de mon pvt.
    J'ai l'impression que s'ils demandent ton tax file number c'est que tu es "officiellement" déclarée et que par conséquent tu es censée recevoir de l'argent sur ton superannuation mais une fois de plus je ne suis absolument pas sûre de cela ^^.
    Je suis désolée mais je n'ai pas plus d'infos à te donner. Si tu trouves des réponses en revanche je suis preneuse.

    A+ !

  8. #8
    Avatar de Elody74
    Elody 37 ans

    Location
    Le Plateau-Mont-Royal, Québec
    Messages
    91
    Likes reçus
    44
    G'day!

    Bon voici le problème!
    Mon copain est rentré d'australie il y a 2 ans et il voudrait faire sa superannulation affin de récuperer les fond bloqués durant ses différent emplois mais c'est la galere!!!

    Donc on a appeler un des organisme (HostPlus) qui garde cette argent, qui nous a donné une mutitudes de codes et on a donc remplit le formulaire en ligne DASP et la on attend mais comme il y a aussi un formulaire papiers qui demande genre les photocop de ton passeport ainsi qu'une autentofication par le consulat et tout... je suis perdue car la femme au tel de Host Plus nous a dis qu'il fallait juste remplir le formulaire en ligne!

    Est ce que qqn l'a deja fait et reussi a récuperer ses fonds?

    NEED HELP!!!

  9. #9
    Avatar de MorgaBen
    Morgane 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    Message de Elody74
    G'day!

    Bon voici le problème!
    Mon copain est rentré d'australie il y a 2 ans et il voudrait faire sa superannulation affin de récuperer les fond bloqués durant ses différent emplois mais c'est la galere!!!

    Donc on a appeler un des organisme (HostPlus) qui garde cette argent, qui nous a donné une mutitudes de codes et on a donc remplit le formulaire en ligne DASP et la on attend mais comme il y a aussi un formulaire papiers qui demande genre les photocop de ton passeport ainsi qu'une autentofication par le consulat et tout... je suis perdue car la femme au tel de Host Plus nous a dis qu'il fallait juste remplir le formulaire en ligne!

    Est ce que qqn l'a deja fait et reussi a récuperer ses fonds?

    NEED HELP!!!
    Salut Elodie,
    Si tu as complete le formulaire en ligne DASP sur le lien suivant https://applicant.tr.super.ato.gov.a...ult.aspx?pid=1 et que tu as bien recu l'email de confirmation apres avoir fait ta demande ("As soon as you submit your application(s), an email confirming the information in your application will be sent to the email address you provided.
    Your superannuation provider and/or the ATO will also be notified that your application is available for processing."), il ne devrait pas y avoir de souci !
    Apres le remboursement de la super annuation prend environ 28 jours mais pour verifier le statut de ta demande il faut que tu contactes directement Host Plus pour savoir si ta demande a ete traitee.

    En ce qui concerne les documents, tu fais la demande OU par voie postale (formulaire a renvoyer par courrier avec les copies de tes documents, passeport, etc.) OU en ligne auquel c'est beaucoup plus simple car le formulaire suffit.

    Salut Camille,
    Si tu es declaree et que tu gagnes plus de 450 dollars par mois, c'est une obligation de ton employeur de verser ta superannuation. Tu peux toujours demander a ton employeur quel superannuation fund ils utilisent pour etre sure que c'est bien le cas.

  10. #10
    Avatar de Bich
    Geoffrey 35 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de MorgaBen
    Salut Elodie,
    Si tu as complete le formulaire en ligne DASP sur le lien suivant https://applicant.tr.super.ato.gov.a...ult.aspx?pid=1 et que tu as bien recu l'email de confirmation apres avoir fait ta demande ("As soon as you submit your application(s), an email confirming the information in your application will be sent to the email address you provided.
    Your superannuation provider and/or the ATO will also be notified that your application is available for processing."), il ne devrait pas y avoir de souci !
    Apres le remboursement de la super annuation prend environ 28 jours mais pour verifier le statut de ta demande il faut que tu contactes directement Host Plus pour savoir si ta demande a ete traitee.

    En ce qui concerne les documents, tu fais la demande OU par voie postale (formulaire a renvoyer par courrier avec les copies de tes documents, passeport, etc.) OU en ligne auquel c'est beaucoup plus simple car le formulaire suffit.

    Salut Camille,
    Si tu es declaree et que tu gagnes plus de 450 dollars par mois, c'est une obligation de ton employeur de verser ta superannuation. Tu peux toujours demander a ton employeur quel superannuation fund ils utilisent pour etre sure que c'est bien le cas.
    Je confirme ce que dis Morgane et qu'il s'agit juste de remplir le formulaire avec toutes les bonnes informations. Veillez bien à remplir les bonnes coordonnées bancaires et votre adresse postale pour qu'il vous envoie le payment summary de votre requêtre DASP.

    A la ligne Net payment, vous aurez le montant final versé sur votre compte.

    Pour ceux qui viendraient sur cette discussion, en ce qui me concerne, j'avais ouvert un compte cheque Westpac et un épargne "eSaver", j'avais souscris au fond BT Super for life. Un employeur n'avait pas pu me verser dans ce fond et m'avais versé chez Prime Super, un fond à eux.

    Donc vérifiez bien où se trouve vos fonds de pension de retraite, s'ils sont au même endroit ou, si vous avez eu différents employeurs, dans plusieurs.

    Il faut faire autant de requête DASP avec le formulaire envoyé par Morgane que vous avez de fonds.

    Ensuite, une fois envoyé, si comme moi vous avez 2 comptes, chèque et épargne, contrôlez les 2 pour vérifier votre versement.

    En ce qui me concerne, le fond Prime Super m'a envoyé un chèque, je m'en serai bien passé, car ma banque m'a piqué environ 40% de sa valeur pour l'encaissement de frais d'encaissement et devises.

    Consultez les sites de votre ou vos fonds de pension pour savoir si vous pouvez demander votre paiement par virement ("EFT"), en donnant votre BSB et Account number.


  11. #11
    Avatar de Eleonore69
    Eleonore 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    G'day mates,
    j'ai un peu du mal à comprendre les démarches de remboursement de la superannuation.
    J'ai déjà récuperé mes impôts, mais pour la superannuation Taxback me demande une copie certifié de mon passeport (qui en France ne se fait qu'en français bien entendu). Pour qu'une certification soit valable pour eux, elle doit être en anglais, ou alors traduite par la suite par un traducteur agré.. Si j'ai bien compris.. ça me parait bien compliqué par rapport aux impôts.
    J'ai deja fait certifié mon passeport, mais je ne sais pas trop vers qui me tourner pour l'accréditation en anglais.
    Si quelqu'un s'est deja retrouvé dans la même galère, qu'il se manifeste (ou qu'il se taise à jamais ! )

    Bien à vous tous
    Cheers

  12. #12
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Message de Eleonore69
    G'day mates,
    j'ai un peu du mal à comprendre les démarches de remboursement de la superannuation.
    J'ai déjà récuperé mes impôts, mais pour la superannuation Taxback me demande une copie certifié de mon passeport (qui en France ne se fait qu'en français bien entendu). Pour qu'une certification soit valable pour eux, elle doit être en anglais, ou alors traduite par la suite par un traducteur agré.. Si j'ai bien compris.. ça me parait bien compliqué par rapport aux impôts.
    J'ai deja fait certifié mon passeport, mais je ne sais pas trop vers qui me tourner pour l'accréditation en anglais.
    Si quelqu'un s'est deja retrouvé dans la même galère, qu'il se manifeste (ou qu'il se taise à jamais !

    Bien à vous tous
    Cheers
    Bonjour,

    Je viens de déplacer ton message dans ce sujet.
    En espérant que tu y trouves des réponses à tes questions !


  13. #13
    Avatar de Taxback
    Joaquim

    Messages
    93
    Likes reçus
    33
    Message de Eleonore69
    G'day mates,
    j'ai un peu du mal à comprendre les démarches de remboursement de la superannuation.
    J'ai déjà récuperé mes impôts, mais pour la superannuation Taxback me demande une copie certifié de mon passeport (qui en France ne se fait qu'en français bien entendu). Pour qu'une certification soit valable pour eux, elle doit être en anglais, ou alors traduite par la suite par un traducteur agré.. Si j'ai bien compris.. ça me parait bien compliqué par rapport aux impôts.
    J'ai deja fait certifié mon passeport, mais je ne sais pas trop vers qui me tourner pour l'accréditation en anglais.
    Si quelqu'un s'est deja retrouvé dans la même galère, qu'il se manifeste (ou qu'il se taise à jamais ! )

    Bien à vous tous
    Cheers
    Bonjour Eleonore,

    Les démarches pour récupérer sa super sont toujours plus compliquées par rapport au tax return de Taxback.com...
    Quel est le nom de ton fond de super? Il faut que tu trouves quelqu'un qui soit capable de te certifier ton passeport en anglais: notaire, personnes de l'ambassade ou d'un consulat, pharmacien...Appelle-les et demande s'ils sont capable de te faire une certification en anglais. Il n'y a pas d'autre solution malheureusement...

    Cordialement,
    Joaquim

  14. #14
    Avatar de Greekside
    Bill 31 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

    Je me permets de vous écrire ici parce qu'après avoir quitté l'Australie en Juin 2016 je fais enfin ma demande de super.

    J'ai suivi scrupuleusement les conseils de l'article "Comment récupérer sa super" ( https://pvtistes.net/dossiers/tutori...n-australie/2/ ) en faisant ma demande DASP en ligne. Or ces derniers insistent pour que je fasse certifier mon passeport français et traduire cette certification en anglais (bien sur à ma charge) pour ensuite tout envoyer en Australie sans quoi ils ne m'enverraient pas l'argent.

    Un ami rencontré en Australie à également le même soucis alors qu'il a suivi comme moi la procédure DASP en ligne.

    Comment faire pour ne pas à avoir à envoyer de documents en Australie et faire toutes les démarches uniquement en ligne ?
    Avez vous eu le même problème que moi ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

  15. #15
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de Greekside
    Bonjour tout le monde !

    Je me permets de vous écrire ici parce qu'après avoir quitté l'Australie en Juin 2016 je fais enfin ma demande de super.

    J'ai suivi scrupuleusement les conseils de l'article "Comment récupérer sa super" ( https://pvtistes.net/dossiers/tutori...n-australie/2/ ) en faisant ma demande DASP en ligne. Or ces derniers insistent pour que je fasse certifier mon passeport français et traduire cette certification en anglais (bien sur à ma charge) pour ensuite tout envoyer en Australie sans quoi ils ne m'enverraient pas l'argent.

    Un ami rencontré en Australie à également le même soucis alors qu'il a suivi comme moi la procédure DASP en ligne.

    Comment faire pour ne pas à avoir à envoyer de documents en Australie et faire toutes les démarches uniquement en ligne ?
    Avez vous eu le même problème que moi ?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Bonjour !
    Je déplace ton message ici pour que tu puisses avoir plus de réponses