Tutoriel : récupérer sa superannuation

Article publié le 27-10-2016.

La demande de paiement de Superannuation - DASP en ligne

Donc, vous avez quitté l’Australie et votre visa est expiré ? Vous pouvez à présent faire la demande de DASP. Pour ce faire, 2 moyens :
1. En ligne sur le site de ATO (Australian Tax Office) (plus simple et plus rapide)
2. Par courrier en envoyant un formulaire de demande directement à la compagnie qui détient votre superannuation.

Pour effectuer une demande en ligne, cliquer sur ce lien : Applicant.

Comment ça marche ? Vous donnerez vos informations personnelles et l’ATO fera automatiquement une vérification de votre visa et une recherche de votre superannuation. Une fois la demande terminée, elle se chargera de la transmettre directement à l’entreprise qui détient votre superannuation. Cette dernière vous enverra un chèque (ou virement) dans un délai de 28 jours. La demande en ligne prend environ 30 minutes. Ayez à porter de mains les informations concernant votre superannuation. On vous demandera avant de commencer d’accepter les termes de la protection de vos données (Cliquez sur « I agree »).

Etape 1 : On vous demande de confirmer que vous faites bien la demande pour vous-même. Choisissez « Yes » puis « Next ».

supperanuation-etape-1

Etape 2 : On vous explique que fournir votre Tax File Number permet au Tax Office de rechercher votre / vos comptes superannuation. Comme vous le savez, il est courant d’avoir plusieurs comptes ouverts par différents employeurs. On vous demande si vous êtes d’accord pour que votre Tax File Number soit fourni à l’institution financière chez qui vous avez un compte. Ce n’est pas obligatoire mais recommandée. Ça accélère la procédure puisque le TFN permet de confirmer votre identité et de retrouver ces comptes plus facilement.

Choisissez donc l’option : « yes, I agree to provide my Tax File Number to my superannuation provider », si vous le souhaitez.
Puis complétez votre Nom de famille, Prénom, Autres noms (2e, 3e prénoms), date de naissance, genre, le pays de votre passeport et son numéro. Puis cliquez sur « Next ».

superannuation-etape-2

Etape 3 : Vos données sont transférées au service immigration pour vérifier que vous avez bien détenu un visa temporaire qui est maintenant inactif. Cliquez sur « Next » (une seule fois) et attendez quelques secondes.

superannuation-etape-3

Etape 4 : L’immigration a confirmé que vous êtes éligible pour le paiement de votre superannuation. Il vous sera demandé de sélectionner une question secrète et d’y apporter votre réponse. Exemple : Quel est le nom de votre animal préféré ? Cela vous permettra de revisiter votre demande / ajouter une demande plus tard. C’est comme un mot de passe. Cliquez sur « Next ».

superannuation-etape-4

Etape 5 : Complétez votre adresse e-mail (pour recevoir la confirmation de la demande et être joint en cas de demande d’informations supplémentaires), votre adresse postale (doit être hors Australie évidemment), votre dernière adresse postale australienne (une seule suffit), autre nom utilisé (si vous avez changé de nom depuis votre séjour en Australie), et la façon dont vous voulez recevoir votre paiement. Par chèque, envoyé a votre adresse actuelle hors Australie, par virement sur votre compte Australien si vous en avez toujours un, ou par transfert international sur votre compte hors Australie. Veuillez noter que ce dernier est impossible si c’est l’ATO qui a votre argent. Si vous n’êtes pas sûr, le chèque est une bonne solution. L’avantage du chèque est que vous pouvez choisir de l’encaisser immédiatement ou d’attendre si le taux de change n’est pas à votre gout ! Si vous sélectionnez par virement, alors il faudra également remplir votre numéro de compte, etc. Renseignez-vous aussi sur les frais de transferts et taux de change appliqués par votre banque. Vous aurez surement des frais au départ, et à l’arrivée. Cliquez sur « Next ».

superannuation-etape-5

Etape 6 : ATO va déclencher une recherche du / des comptes de superannuation à votre nom chez eux ou chez d’autres institutions. Il créera une demande pour chaque compte trouvé. Vous devrez les compléter avec le plus d’informations possibles (nom du compte, numéro de membre, date à laquelle le compte a été ouvert, le nom de l’employeur etc.) Plus vous avez d’information mieux c’est, mais vous n’êtes pas obligé de remplir chaque case. Souvent vous avez un accès de votre compte en ligne et c’est là que vous trouverez ces informations. Il n’est pas rare d’avoir un compte dans plusieurs institutions donc remplissez bien ces informations pour CHACUN d’entre eux. Si ATO ne trouve pas de comptes à votre nom, vous pouvez les ajouter vous-même (autant que vous voulez). Cliquez sur « Next » quand vous avez terminé.

superannuation-etape-6

Etape 7 : « Finale confirmation » : relisez bien toutes les informations apportées. Attention, une fois la demande envoyée vous ne pouvez pas apporter de modification sur celle-ci donc prenez bien le temps de relire. Puis cliquez sur « Submit ». Vous recevrez alors un e-mail confirmant que votre demande a bien été prise en compte.
L’institution financière qui détient votre compte vous enverra l’argent sous 28 jours. Attention cependant, parfois il arrive que vous n’ayez pas fourni assez d’information et elle devra alors prendre contact avec vous pour vous demander des informations complémentaires. La demande peut être également annulée si les informations apportées étaient erronées. Quoi qu’il advienne, vous serez contacté par ATO et tenu au courant. Si vous n’avez pas de nouvelle depuis 1 mois depuis la confirmation initiale, il faudra contacter l’institution financière directement, pas ATO.
Il vous est possible d’ajouter une demande de DASP d’un autre compte après avoir faire la demande initiale. Il faudra compléter à nouveau les étapes de 1 à 5 puis à l’étape 6, vous verrez vos demandes précédentes. Cliquez sur « Add Application ».

Ce système est vraiment très efficace et rapide.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Travailler en freelance en Australie (créer son entreprise)

[Interview]

Mia et Nico, Australie et Nouvelle-Zélande : 2 expériences différentes

[Récit de voyageur]

Travailler comme assistant de recherche sur une ferme en Australie

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.7K
#1167627

SUPER ! Merci

{{likesData.comment_1167627.likesCount}}
#1167628

Petit question : j’ai lu sur plusieurs site internet que nous ne pouvons récupérer notre superannuation si on souhaite retourner une deuxième année en Australie, est ce vrai ?

{{likesData.comment_1167628.likesCount}}
#1167631

Bien le bonjour

Grosse Galere…


Mon ordinateur s'est eteind durant la session, et maintenant impossible de me reconnecter sur les pages concernant la superannuation (surement du fait que la session fut coupée). En essayant de me connecter via le site de l ATO ou myGOUV on m'a demandé un password qu ils envoient sur mon telephone australien (telephone que je n'ai plus malheureusement).


J'ai contacte l ATO par telephone on m a gentiment expliquer qu il fallait recreer un compte myGOUV et linker (faire parvenir) mon ancien profil sur le nouveau. chose que j ai essaye de faire. La encore impossible on me pose des questions auxquelles je ne peut repondre…


Quelqu un aurait il une solution a me proposer???


Merci a tous…

{{likesData.comment_1167631.likesCount}}
#1167635

Bonjour.

Je suis rentré d’Australie il y a un an et j’ai laissé ouvert mon compte super annuation dans l’idée de revenir dans quelques années. Finalement j’ai besoin de ces quelques dollars. Je lis donc qu’il faut retourner sur le site de l’ATO et aller sur MyGov. oui chose faite seulement il demande ensuite pour y rentrer un code sécurité envoyé sur le numero australien, que je n’ai évidement plus. Donc je me retrouve bloque. Y-a-t-il une autre solution que d’appeler le bureau a des heures décalées pour accéder à Mygov puis récupérer ma super? Si je cré un autre compte MyGov c’est jouable avec une adresse mail differente ? MERCI !

{{likesData.comment_1167635.likesCount}}
#1167638

Est-ce que cette technique sur ce site marche avec un super perdu ou détenu par l’ATO ?

{{likesData.comment_1167638.likesCount}}
#1167641

Bonjour,

J’ai fait ma demande le 26 ou 27 juin 2017. Une fois la procédure terminée, le site a indiqué que ma demande avait bien été prise en compte. Cependant, pas d’email de confirmation et pas de nouvelles depuis. Est-ce normal ? Que puis-je faire pour savoir si ma demande a été prise en compte ?


Merci d’avance.

{{likesData.comment_1167641.likesCount}}
#1167630

Je viens de voir ta question! J’ai vu cette information également mais elle est fausse. Si tu étais un résident TEMPORAIRE, avec un visa TEMPORAIRE qui est maintenant terminé et que tu as quitté le pays, alors tu peux en faire la demande. Rien ne t’empêchera de revenir plus tard avec un nouveau visa. L’idée c’est qu’il faut être parti et sans visa en cours.

{{likesData.comment_1167630.likesCount}}
#1167634

Hello, Désolée, je viens de voir ton message… Je me demandais si tu as trouvé une solution a ton problème ?

{{likesData.comment_1167634.likesCount}}
#1167637

Salut Florian, a priori il est possible de créer un nouveau compte myGov et de le lier au précédent. Cependant, je ne comprends pas pourquoi tu passes par MyGov ? Le lien pour faire une demande de DASP directement avec l’ATO est celui-ci: Superannuation - Temporary Residents - Applicant

J’espère que depuis le temps, tu as trouve une solution a ton problème 😉

{{likesData.comment_1167637.likesCount}}
#1167640

Oui, il faut passer par ce lien: Superannuation - Temporary Residents - Applicant

L’ATO se chargera de chercher toutes les supers qui sont en ton nom. Si tu as quitte le pays depuis plus de 6 mois, alors tes supers sont transférées a l’ATO de toute façon donc ils pourront facilement les retrouver.

{{likesData.comment_1167640.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre