Tutoriel : récupérer sa superannuation

Chapitre 2 : La demande de paiement de Superannuation - DASP en ligne

Date de publication : 27-09-2019

Auteur

Delphine

La demande de paiement de Superannuation – DASP en ligne

Pour effectuer une demande en ligne, cliquer sur ce lien : Applicant.

Comment ça marche ? Vous donnerez vos informations personnelles et l’ATO fera automatiquement une vérification de votre visa et une recherche de votre superannuation. Une fois la demande terminée, elle se chargera de la transmettre directement à l’entreprise qui détient votre superannuation. Cette dernière vous enverra un chèque (ou virement) dans un délai de 28 jours. La demande en ligne prend environ 30 minutes. Ayez à porter de mains les informations concernant votre superannuation. On vous demandera avant de commencer d’accepter les termes de la protection de vos données (Cliquez sur « I agree »).

Etape 1 : On vous demande de confirmer que vous faites bien la demande pour vous-même. Choisissez « Yes » puis « Next ».

supperanuation-etape-1

Etape 2 : On vous explique que fournir votre Tax File Number permet au Tax Office de rechercher votre / vos comptes superannuation. Comme vous le savez, il est courant d’avoir plusieurs comptes ouverts par différents employeurs. On vous demande si vous êtes d’accord pour que votre Tax File Number soit fourni à l’institution financière chez qui vous avez un compte. Ce n’est pas obligatoire mais recommandée. Ça accélère la procédure puisque le TFN permet de confirmer votre identité et de retrouver ces comptes plus facilement.

Choisissez donc l’option : « yes, I agree to provide my Tax File Number to my superannuation provider », si vous le souhaitez.
Puis complétez votre Nom de famille, Prénom, Autres noms (2e, 3e prénoms), date de naissance, genre, le pays de votre passeport et son numéro. Puis cliquez sur « Next ».

superannuation-etape-2

Etape 3 : Vos données sont transférées au service immigration pour vérifier que vous avez bien détenu un visa temporaire qui est maintenant inactif. Cliquez sur « Next » (une seule fois) et attendez quelques secondes.

superannuation-etape-3

Etape 4 : L’immigration a confirmé que vous êtes éligible pour le paiement de votre superannuation. Il vous sera demandé de sélectionner une question secrète et d’y apporter votre réponse. Exemple : Quel est le nom de votre animal préféré ? Cela vous permettra de revisiter votre demande / ajouter une demande plus tard. C’est comme un mot de passe. Cliquez sur « Next ».

superannuation-etape-4

Etape 5 : Complétez votre adresse e-mail (pour recevoir la confirmation de la demande et être joint en cas de demande d’informations supplémentaires), votre adresse postale (doit être hors Australie évidemment), votre dernière adresse postale australienne (une seule suffit), autre nom utilisé (si vous avez changé de nom depuis votre séjour en Australie), et la façon dont vous voulez recevoir votre paiement. Par chèque, envoyé a votre adresse actuelle hors Australie, par virement sur votre compte Australien si vous en avez toujours un, ou par transfert international sur votre compte hors Australie. Veuillez noter que ce dernier est impossible si c’est l’ATO qui a votre argent. Si vous n’êtes pas sûr, le chèque est une bonne solution. L’avantage du chèque est que vous pouvez choisir de l’encaisser immédiatement ou d’attendre si le taux de change n’est pas à votre gout ! Si vous sélectionnez par virement, alors il faudra également remplir votre numéro de compte, etc. Renseignez-vous aussi sur les frais de transferts et taux de change appliqués par votre banque. Vous aurez surement des frais au départ, et à l’arrivée. Cliquez sur « Next ».

superannuation-etape-5

Etape 6 : ATO va déclencher une recherche du / des comptes de superannuation à votre nom chez eux ou chez d’autres institutions. Il créera une demande pour chaque compte trouvé. Vous devrez les compléter avec le plus d’informations possibles (nom du compte, numéro de membre, date à laquelle le compte a été ouvert, le nom de l’employeur etc.) Plus vous avez d’information mieux c’est, mais vous n’êtes pas obligé de remplir chaque case. Souvent vous avez un accès de votre compte en ligne et c’est là que vous trouverez ces informations. Il n’est pas rare d’avoir un compte dans plusieurs institutions donc remplissez bien ces informations pour CHACUN d’entre eux. Si ATO ne trouve pas de comptes à votre nom, vous pouvez les ajouter vous-même (autant que vous voulez). Cliquez sur « Next » quand vous avez terminé.

superannuation-etape-6

Etape 7 : « Finale confirmation » : relisez bien toutes les informations apportées. Attention, une fois la demande envoyée vous ne pouvez pas apporter de modification sur celle-ci donc prenez bien le temps de relire. Puis cliquez sur « Submit ». Vous recevrez alors un e-mail confirmant que votre demande a bien été prise en compte.
L’institution financière qui détient votre compte vous enverra l’argent sous 28 jours. Attention cependant, parfois il arrive que vous n’ayez pas fourni assez d’information et elle devra alors prendre contact avec vous pour vous demander des informations complémentaires. La demande peut être également annulée si les informations apportées étaient erronées. Quoi qu’il advienne, vous serez contacté par ATO et tenu au courant. Si vous n’avez pas de nouvelle depuis 1 mois depuis la confirmation initiale, il faudra contacter l’institution financière directement, pas ATO.
Il vous est possible d’ajouter une demande de DASP d’un autre compte après avoir faire la demande initiale. Il faudra compléter à nouveau les étapes de 1 à 5 puis à l’étape 6, vous verrez vos demandes précédentes. Cliquez sur « Add Application ».

Ce système est vraiment très efficace et rapide.

Chapitre 2 sur 3

Évaluation de l'article

5/5 (3)

29 Commentaires

Raphael
866 2.2K
Message de lilithmorphyne
Bonjour,
Je crains de ne pas être dans la bonne catégorie mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à mon problème.
Nous sommes partis pendant un an avec mon partenaire en Australie et sommes revenu fin mars.

Nous avons fait la demande de super annuation en suivant le tutoriel proposé sur votre site. La première réponse fut que notre visa n'était pas expiré, ce qui nous a paru étrange. Nous avons donc gardé un numéro de dossier en attendant.

Et après avoir tenté de relancer la demande, le site nous répond "qu'ils sont incapable de vérifier mon identité".

Nous sommes donc bloqués.

Cela vous est-il déjà arrivé?

Merci à vous !

Pièce jointe 34451
Salut Anne !

J'ai déplacé ton message ici, peut-être trouveras-tu une réponse à ta question dans les précédents messages

Autrement, je ne vois pas désolé As-tu bien consulté notre tuto, tu peux également en faire la demande par courrier au besoin : Tutoriel : récupérer sa superannuation - pvtistes.net !

Ou sinon, peut-être peux-tu essayer de leur écrire à cette adresse e-mail mais je ne suis pas sûr que ça marche : [email protected] ou bien tu peux également essayer de remplir ce formulaire mais sans grande conviction non plus lol : Working Holiday maker application enquiry form !

N'hésite pas à nous dire si tu as réussi à trouver une solution
Anne
1 4
Bonjour,
Je crains de ne pas être dans la bonne catégorie mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à mon problème.
Nous sommes partis pendant un an avec mon partenaire en Australie et sommes revenu fin mars.

Nous avons fait la demande de super annuation en suivant le tutoriel proposé sur votre site. La première réponse fut que notre visa n'était pas expiré, ce qui nous a paru étrange. Nous avons donc gardé un numéro de dossier en attendant.

Et après avoir tenté de relancer la demande, le site nous répond "qu'ils sont incapable de vérifier mon identité".

Nous sommes donc bloqués.

Cela vous est-il déjà arrivé?

Merci à vous !

Pièce jointe 34451
Barnabé
0 2
Bonjour,

J'ai suivi la démarche, rempli le DASP, validé, etc. Problème, ça fait 2 semaines et je n'ai toujours rien reçu, et je me rend compte que je n'ai aucuns mail de confirmation que j'ai effectué la démarche.

Est ce normal ? À quel délai avez vous reçu l'argent ? Je précise que mon compte australien est toujours actif et donc que je l'ai envoyé vers celui ci. Un ami a effectué la démarche et à reçu son argent en 5 jours..

Merci de vos retours
Alice
1 3
Hello, j'ai cru comprendre en lisant ce tuto que le chèque engendrerait moins de frais (en terme de moyen de remboursement). Je viens de recevoir mon chèque et la caisse d'épargne me dit que c'est 63euros pour encaisser un chèque étranger. Ca fait beaucoup, déjà que l'ATO prends 65% + les contributions taxes d'avant...je ne veux pas me faire taxer encore par sa banque française. Pouvez-vous me dire si c'est possible de changer de moyen de remboursement à ce stade? Pour opter pour un virement sur mon compte australien. Merci beaucoup....signé une fille fauchée qui souhaiterait limiter les pertes.
Bill
0 2
Message de Marillion
As-tu eu une réponse?
J'ai le même soucis que toi, l'ATO me sort SUPERWRAP dont je n'ai jamais entendu parler. Moi ça a toujours été BT Super for life !
Bonjour tout le monde,

j'ai un soucis qui dure depuis trop longtemps maintenant. J'ai quitté l'Australie en Juin 2017 et depuis qql semaines je me suis motivé à rapatrier l'argent de ma super pour Noël (environ 1400$).

Je passe donc par le DASP Online, or pour transférer l'argent ANZ me demandent de faire certifier des documents comme mon passeport ainsi qu'envoyer des documents concernant ma banque française le tout certifier par un notaire français et traduit par un traducteur assermenté (le tout pour plus d'une centaine d'€).

J'ai pourtant suivi le protocole décrit sur le site qui permettait de faire toute la procédure uniquement virtuellement et pourtant on me demande d'envoyer ces documents par courrier.

Comment puis je faire ?

Merci d'avance !

Billal
Marillion
0 1
Message de SamuelC3
Bien le bonjour

De ce que j’ai compris, on peut demander son superannuation une seule fois. Donc si on le demande à la fin du premier visa, il sera impossible de le redemander si on retourne en Australie faire son second visa. Mais aucune incidence sur le visa.


Alors moi du coup j’ai un autre soucis, j’ai rentré toutes les informations et j’en suis à la : superannuation - HostingPics.net - Hbergement d'images gratuit


Alors premier soucis, je n’ai aucune idée de ce qu’est le SUPER PLAN (3500), et je ne sais pas du tout ou m’orienter pour trouver ces informations.

Pareil pour le compte superannuation de la commonwealth, je ne comprends même pas leur question


Second soucis, j’ai plusieurs autres comptes (j’ai bossé dans beaucoup d’endroits) et pareil, je ne sais pas si il existe une autre solution que de contacter chacun de mes employeurs pour leur demander les infos pour ensuite les donner à l’ATO.


Je pourrais cliquer sur next (pour le peut qu’on récupère, je pourrais me contenter de ça, mais il faut obligatoirement rentrer quelques infos).


Quelqu’un a une idée ?

Merci!

As-tu eu une réponse?
J'ai le même soucis que toi, l'ATO me sort SUPERWRAP dont je n'ai jamais entendu parler. Moi ça a toujours été BT Super for life !
Arielle
0 4
Hello Julie ! Bon je confirme que le visa touristique est à annuler également pour pouvoir récupérer sa Super !
Julie
4.9K 13.8K
Salut Arielle, j’ai tendance à penser que non dans le sens où ce n’est pas un visa qui te permet de bosser mais je n’en suis pas du tout sure. Si jamais tu obtiens l’info, n’hésite pas à nous tenir au courant 😉
Arielle
0 4
Bonjour !

Est ce que l’annulation de visa temporaire doit être faite si le dernier visa est un « tourist visa » ?


En gros j’ai fait mon WHV et suis retournée 1 mois à la fin pour voyager, là je suis rentrée mais mon visa touristique est encore valable 2 mois.


Merci d’avance pour le retour !
C
0 4
J’aurais du être taxée à 30 % car je n’ai épargner de la super qu’avec un visa 457 et pas mon WHV que j’avais la 1ère année. J’ai une copie de mon visa mais pas la version certifiée. Mon visa n’est plus listé car il est expiré.

C’est à moi de récupérer ce doc pour le donner à BT Superannuation.

Articles recommandés