1. #1
    Avatar de brendan_38
    Brendan 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous ,

    Voila, je présente ma situation : j'ai actuellement un emploi dans un restau à Perth, casual mais avec 40h par semaines, depuis quelques semaines. Lorsque j'ai rempli les papiers pour le taf, j'ai coché la case non-résident fiscal, puisque je suis en Australie depuis un mois et demi.

    Seulement, je paye du coup 33% de taxes. Et ça fait mal au budget, ou plutôt, ça fait un peu(beaucoup) moins que prévu dans mes prévisions budgétaires

    Du coup, je me demandais, est il possible de modifier ce statut tout en conservant mon emploi ? Remplir une nouvelle déclaration de statut fiscal en cochant cette fois résident fiscal ? Je sais que cet argent que je perds en taxes j'en récupèrerais une grande partie à la fin de mon périple, mais en fait je préférerais pouvoir en profiter ici en Australie pour mon voyage

    Si vous avez déjà testé ce petit stratagème, ou si vous en savez un peu plus que moi sur ce sujet, je serais fort aise d'avoir votre avis !

    (Ouais, en fait, j'ai un peu peur de frauder dans ce pays, tout est si disproportionné que du coup j'ai peur d'aller en prison pour 20 ans si je fraude le fisc )

    Bonne journée !

    Brendan

  2. #2
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Ce n est pas fraudé que de changer son statut.

    Il faut aller à l ATO sur Northbridge et tu leur demandes la demarche pour changer de statut. Peut etre faudra t il que tu justifie de tes 6 mois de residence en Australie.

  3. #3
    Avatar de brendan_38
    Brendan 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse, effectivement il faut bien justifier de 6 mois de présence.
    Vu que je suis la depuis 2 mois, ça m'est impossible, et j'ai bien envie de récupérer mes taxes à la fin, donc je vais continuer à payer mes 33% de taxes

    btw, ton blog est vraiment tip-top, intéressant à lire, et des sections bien utiles pour moi petit débutant voyageur
    merci double !

  4. #4
    Avatar de Daarjeling
    37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Salut,

    Ayant eu le même problème, j'espère que mon expérience pourra t'aider. J'avais coché non résident sur les conseils de mon employeur qui franchement ne savait pas trop. Du coup, super taxée sur le salaire (+problème avec mon TFN ça faisait quasi 50% j'ai vraiment eu une belle surprise!). J'ai été au bureau des taxes et j'ai expliqué mon problème. La dame très serviable m'a installé à un ordi pour que je fasse ce test
    Tax Tools - Residency
    D'après mes réponses, et il y a la notion d'intention dans les 6 mois de résidence pas besoin de preuves (ça faisait 1 mois que j'étais arrivée) j'étais résidente. Elle m'a donc bien expliqué que c'était plus basé sur le comportement et la manière de vivre que cela se déterminait, mais en tous les cas ce test fait office de déterminant pour eux. J'ai dû l'imprimer et doit le conserver en cas de soucis. Cependant, la plupart de mes connaissances ne se sont pas forcément posé la question, on mis non résident et n'ont pas eu de problème. Le truc, c'est que si tu laisses comme ça, il n'est pas sûr que tu récupéreras des taxes de différence si tu es effectivement résident.
    J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses et que cela pourra t'aider!

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Ah je me rappelle de ce truc-là, on savait tous pas coché, les Anglais, les Français, les Allemands, c'était le mystère...

    Je crois qu'on voulait tous avoir l'argent tout de suite pour pouvoir voyager donc on s'est inscrit résident mais au vu de ce que tu dis c'est bon Daarjeling donc impeccable, merci !!

  6. #6
    Avatar de brendan_38
    Brendan 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci Darjeeling, tes explications ne sont pas confuses en effet, et surtout je n'avais pas entendu parler de cette notion d'intention !
    J'étais tombé sur ce site, et l'ayant fait j'étais supposé être non-résident... Donc je n'ai pas cherché à aller contre ça.

    Je le saurais pour mon prochain emploi, je quitte celui actuel dans moins de trois semaines

    Et au moins j'aurais pas mal d'argent en juin prochain !