Discussion: tfn declaration

  1. #1
    Avatar de nanachou
    Nana

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous!

    Voila je suis en australie depuis pres de 2 mois, j'accumule le travail et le repos. j'ai rencontré pas mal de francais qui declare etre resident sur le document que ton employeur te donne ce qui te permet bien évidement de payer moins de taxes. est ce légal? y'a til des consequences une fois rentrée en France?

    Merci pour vos reponses!

  2. #2
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de nanachou
    Bonjour a tous!

    Voila je suis en australie depuis pres de 2 mois, j'accumule le travail et le repos. j'ai rencontré pas mal de francais qui declare etre resident sur le document que ton employeur te donne ce qui te permet bien évidement de payer moins de taxes. est ce légal? y'a til des consequences une fois rentrée en France?

    Merci pour vos reponses!
    Hello Nana,

    Petite question: De quel document parle tu?

    L'unique document sur le quel je me rappel avoir coché la case de résident était celui pour les tax-back! Toutefois en y repensant je crois que sur mon contrat d'embauche j'avais cette question et que pour pouvoir cocher la case résident il fallait y etre depuis plus de 6mois mais je n'en suis pas sur à 100%.
    EN ce qui concerne la France, il n'y aura aucune consequence puisque tu payes tes impots en Australie et non en France et que de se fait tu n'auras rien à déclarer une fois rentrée.

    bon courage

    Mat

  3. #3
    Avatar de Timose
    Thibaut 37 ans

    Location
    Christchurch, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    58
    Likes reçus
    11
    Les 2 questions sont :
    est ce légal et conséquence en France.

    Légal : non , mais pas mal de monde le fait, forcement, qui a envie d'être taxé a 45% (je sais plus le % exacte mais c'est invivable) puis , personne vérifie si tu es vraiment un résident permanent alors bon ...

    Les conséquences en France ? Si tu as vue le film Very bad trip, Ce qui se passe a Vegas reste a Vegas, idem pour l'Australie, même si tu fous la merde en Australie, les conséquences de tes actions resterons en Australie, Tu as écris en Janvier, je ne sais pas si tu es rentré depuis, mais il n'y a aucun lien entre les impôts Australien et Français, si tu fraude en Australie, les impôts Français ne te taxeront pas

  4. #4
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de nanachou
    j'ai rencontré pas mal de francais qui declare etre resident sur le document que ton employeur te donne ce qui te permet bien évidement de payer moins de taxes. est ce légal? y'a til des consequences une fois rentrée en France?
    Message de Timose
    Légal : non , mais pas mal de monde le fait
    Se déclarer comme résident sur le plan fiscal avant d'avoir passé 6 mois en Australie n'est pas illégal. Le statut de résident fiscal part de la question de savoir si tu as l'INTENTION de rester plus de 6 mois en Australie (en VO : "Have you stayed or do you intend to stay in Australia for six months or more?"). Donc même si tu es en Australie depuis 2 mois (ou même une semaine), tu peux te déclarer résident fiscal sur le papier TFN fourni par l'employeur.

    Après, les seules conséquences possibles sont par rapport au taxback. Si tu t'es déclarée résidente fiscale mais que tu es finalement restée moins de 6 mois en Australie, tu devras de l'argent aux impôts australiens. Si tu ne t'es pas déclarée résidente fiscale, et que tu es restée plus de 6 mois, ce sont les impôts qui te reverseront le trop perçu, qui selon ce que tu auras travaillé, peut atteindre plusieurs milliers de dollars.
    Dernière modification par Colossine ; 06/10/13 à 17:44.