Discussion: Taxe Non Résident

  1. #1
    Avatar de Benoo
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant les taxes que je paie:

    Que je suis arrivé à Sydney je me suis inscrit dans une boite d'interim. J'ai dû remplir la déclaration TFN et j'ai coché la case "non résident" (Ca faisait moins de 6 mois que j'étais dans la ville).
    J'ai commencé à travailler et je me suis rendu compte que je payais plus de 30% de taxe par exemple pour
    8h à 21.31$/H => Gross 170.48 - Tax = 54.8$ dont 7.67$ de super fund et NET=115.68$
    Autant dire que de 21.31$/h je passe à moins de 15$/h.

    Par la suite j'ai trouvé un autre job que je cumule. La personne en charge de la paye m'a dit de cocher la case résident du coup le salaire brut = salaire net.

    J'aurais quelques questions sachant que je resterai à Sydney plus de 6 mois:
    Est ce que je pourrai récupérer un peu des taxes de mon emploi en intérim, plus de 50$ chaque jour ca commence à faire beaucoup?
    Quelles est la différence entre tax et super fund?
    Est ce que j'ai intérêt à changer ma déclaration TFN (Cocher résident) pour mon emploi en interim, je sais que c'est possible?

    merci pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Message de Benoo
    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant les taxes que je paie:

    Que je suis arrivé à Sydney je me suis inscrit dans une boite d'interim. J'ai dû remplir la déclaration TFN et j'ai coché la case "non résident" (Ca faisait moins de 6 mois que j'étais dans la ville).
    J'ai commencé à travailler et je me suis rendu compte que je payais plus de 30% de taxe par exemple pour
    8h à 21.31$/H => Gross 170.48 - Tax = 54.8$ dont 7.67$ de super fund et NET=115.68$
    Autant dire que de 21.31$/h je passe à moins de 15$/h.

    Par la suite j'ai trouvé un autre job que je cumule. La personne en charge de la paye m'a dit de cocher la case résident du coup le salaire brut = salaire net.

    J'aurais quelques questions sachant que je resterai à Sydney plus de 6 mois:
    Est ce que je pourrai récupérer un peu des taxes de mon emploi en intérim, plus de 50$ chaque jour ca commence à faire beaucoup?
    Quelles est la différence entre tax et super fund?
    Est ce que j'ai intérêt à changer ma déclaration TFN (Cocher résident) pour mon emploi en interim, je sais que c'est possible?

    merci pour vos réponses.
    Oui tu dois faire une déclaration pour les 2. Pour les taxes tu peux faire appel à Taxback ou à un comptable c'est ce que j'ai fait mais dans mes souvenirs, ça m'avait coûté un peu cher. Mais normalement oui tu récupéreras le trop versé. J'avais récupéré environ 2 500 $ si mes souvenirs sons bons (avec plusieurs mois de boulot en non resident, j'ai toujours coché ça) donc ce sera sans doute moins pour toi.

    Pour la superannuation, je l'ai fait sur le site de l'immigration australienne, mais j'avais été très déçue du montant récupéré, je m'attendais à plus, alors je sais pas si j'ai tout fait comme il fallait

    Pour ta dernière question, je ne connais pas cette pratique, vérifie que c'est légal et si oui fais-le Mais sinon fais ta déclaration, il faut la faire de toute façon donc autant quitter l'Australie réglo (dans un autre post auquel j'ai répondu tout à l'heure sur le forum, un ancien PVTiste en OZ n'a pas payé l'argent qu'il devait aux impôts et maintenant il veut y retourner et craint qu'on l'embête) donc c'est bien de tout régler