Hello Marie,
Je dois dire un peu des deux, parce que les deux sont d'uncertaine maniere intrinsequement lies. Cependant je dois dire que je m'interesse plus particulierement au "comment obetenir la RP en ayant un visa pour demarrage d'entreprise ou via e programme des immigrants investisseurs". Si je veux perenniser une entreprise il faut que je puisse reste sur le sol.
Merci pour ton aide!
J'ai donc déplacé ton message dans la section consacré à la Résidence permanente pour les investisseurs et pour le demarrage d'entreprise.
Avant toute chose : si tu peux te qualifier pour la Résidence Permanente pour une autre catégorie d'immigration via Entrée Express, tu peux tout à fait monter ta boîte ou continuer ta boîte une fois la résidence permanente obtenue. Rien ne t'empêche de passer par ce biais pour obtenir la résidence permanente si c'est plus accessible pour toi.
Ensuite, je n'ai pas non plus trouvé de témoignages de personnes qui auraient ouvert leur boîte en Colombie britannique, mais voici les éléments à connaître pour les deux programmes (qui sont effectivement assez compliqués) :
Il y a donc 2 programmes de résidence permanente pour ceux qui souhaitent immigrer au Canada par le biais de l'entreprenariat :
- Le visa pour démarrage d'entreprise
- Le programme des Immigrants investisseurs
Le visa pour démarrage d'entreprise
Le visa pour démarrage d'entreprise suppose effectivement le support d'organisations désignées (fonds de capital-risque, business angels ou des incubateurs d'entreprise). Tu peux retrouver leurs listes ici :
Organisations désignées
Avant de les contacter, il faudrait vraiment préparer un bon dossier sur ton projet de création d'entreprise. Genre le truc hyper bien fait. Ensuite, vraiment, n'hésite pas à les contacter. Ce sont des gens qui ont volontairement choisi de participer à ce programme, donc ils sont là pour ça (et ils peuvent y trouver leur avantage dans le cas des fonds de capital risque et des business angels. Les sommes à réunir auprès de business angels et des fonds de capital-risques sont différents (75 000 $ pour les premiers, 200 000 pour les seconds).
Pour les incubateurs d'entreprise, tu peux aussi regarder de ce côté là. C'est un peu différent des autres puisque tu n'as pas à réunir de fonds auprès d'eux. Par contre, c'est sur concours et le nombre de place est limité.
Si j'ai bien compris, les incubateurs d'entreprises ont des spécifications : certains vont être plutôt orientés sur le régional (genre Ontario ou autre) quand d'autres vont plutôt être orientés vers un domaine d'entreprise en particulier (IT ou autre par exemple). Tu n'as pas trop dit quel était ton projet d'entreprise, mais si l'un des incubateurs est pile dans ton domaine, envisage sérieusement cette option.
Pour ce visa, tu dois en outre passer des tests de langue et disposer d'un peu de fonds de toi-même pour ton installation (mais ça, tu sembles largement les avoir).
Pour le programme des immigrants investisseurs :
Là par contre, il faut apparemment beaucoup beaucoup de fonds : 10 000 000 de dollars (en gros, 7 millions d'euros). Je ne suis pas sûre mais j'ose croire que tu n'as pas ces fonds donc ce programme ne te conviendra peut-être pas. Cet argent, tu dois l'avoir gagné de par ton travail (il ne peux pas provenir d'un héritage).
Là, c'est vraiment de l'investissement pur et dur, donc pour toi qui veut monter ta boîte, je ne pense pas que ça serait vraiment adapté.
Enfin, j'ajouterais que les démarches de RP peuvent prendre pas mal de temps, et je doute un peu que tu puisses obtenir ta RP dans l'année via les programmes investisseurs ou démarrage d'entreprise. Mais on ne sait jamais !