1. #1
    Avatar de Margo
    Margo 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je suis au Canada depuis maintenant près d'un an en PVT. Avant mon départ, j'avais déjà le projet de monter une entreprise au Canada, et désormais installée en BC, je sais que mon projet est viable. Seul problème: la RP, qui devient de plus en plus compliquée.

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté l'experience de créer une entreprise sans RP? Je sais qu'il existe la possibilité de créer une entreprise et d'acquérir par ce biais la residence, mais cela implique le soutien d'un business angel canadien. J'ai mon business plan et assez de fonds, mais j'ai besoin de conseils.

    Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes qui auraient utilisé la technique de creation d'entreprise pour avoir la PR.

    Merci pour vos retours !

    PS. Oui, j'ai déjà écumé tous les témoignages présents sur pvtistes et même d'autres sites. Je ne trouve pas la réponse à ma question, j'attends du sang neuf ! :-)


  2. #2
    Avatar de Fraicheur
    41 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Bonjour Margaux,

    Je n'ai pas la réponse à ta question mais je vais suivre cette discussion car je pense à la création d'entreprise au Canada. En espérant que quelqu'un puisse nous éclairer.


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Margo
    Bonjour à tous,

    Je suis au Canada depuis maintenant près d'un an en PVT. Avant mon départ, j'avais déjà le projet de monter une entreprise au Canada, et désormais installée en BC, je sais que mon projet est viable. Seul problème: la RP, qui devient de plus en plus compliquée.

    J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté l'experience de créer une entreprise sans RP? Je sais qu'il existe la possibilité de créer une entreprise et d'acquérir par ce biais la residence, mais cela implique le soutien d'un business angel canadien. J'ai mon business plan et assez de fonds, mais j'ai besoin de conseils.

    Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes qui auraient utilisé la technique de creation d'entreprise pour avoir la PR.

    Merci pour vos retours !

    PS. Oui, j'ai déjà écumé tous les témoignages présents sur pvtistes et même d'autres sites. Je ne trouve pas la réponse à ma question, j'attends du sang neuf ! :-)
    Salut Margaux,

    Petite question : ce que tu veux savoir, c'est comment créer une entreprise ou bien comment obtenir la Résidence Permanente en ayant un visa pour démarrage d'entreprise ou via le programme des immigrants investisseurs ? Ou bien tu veux savoir comment créer une entreprise au Canada ?

  4. Mat

  5. #4
    Avatar de Margo
    Margo 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Salut Margaux,

    Petite question : ce que tu veux savoir, c'est comment créer une entreprise ou bien comment obtenir la Résidence Permanente en ayant un visa pour démarrage d'entreprise ou via le programme des immigrants investisseurs ? Ou bien tu veux savoir comment créer une entreprise au Canada ?
    Hello Marie,

    Je dois dire un peu des deux, parce que les deux sont d'uncertaine maniere intrinsequement lies. Cependant je dois dire que je m'interesse plus particulierement au "comment obetenir la RP en ayant un visa pour demarrage d'entreprise ou via e programme des immigrants investisseurs". Si je veux perenniser une entreprise il faut que je puisse reste sur le sol.
    Merci pour ton aide!

  6. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Margo
    Hello Marie,

    Je dois dire un peu des deux, parce que les deux sont d'uncertaine maniere intrinsequement lies. Cependant je dois dire que je m'interesse plus particulierement au "comment obetenir la RP en ayant un visa pour demarrage d'entreprise ou via e programme des immigrants investisseurs". Si je veux perenniser une entreprise il faut que je puisse reste sur le sol.
    Merci pour ton aide!
    J'ai donc déplacé ton message dans la section consacré à la Résidence permanente pour les investisseurs et pour le demarrage d'entreprise.

    Avant toute chose : si tu peux te qualifier pour la Résidence Permanente pour une autre catégorie d'immigration via Entrée Express, tu peux tout à fait monter ta boîte ou continuer ta boîte une fois la résidence permanente obtenue. Rien ne t'empêche de passer par ce biais pour obtenir la résidence permanente si c'est plus accessible pour toi.

    Ensuite, je n'ai pas non plus trouvé de témoignages de personnes qui auraient ouvert leur boîte en Colombie britannique, mais voici les éléments à connaître pour les deux programmes (qui sont effectivement assez compliqués) :

    Il y a donc 2 programmes de résidence permanente pour ceux qui souhaitent immigrer au Canada par le biais de l'entreprenariat :
    - Le visa pour démarrage d'entreprise
    - Le programme des Immigrants investisseurs

    Le visa pour démarrage d'entreprise

    Le visa pour démarrage d'entreprise suppose effectivement le support d'organisations désignées (fonds de capital-risque, business angels ou des incubateurs d'entreprise). Tu peux retrouver leurs listes ici : Organisations désignées

    Avant de les contacter, il faudrait vraiment préparer un bon dossier sur ton projet de création d'entreprise. Genre le truc hyper bien fait. Ensuite, vraiment, n'hésite pas à les contacter. Ce sont des gens qui ont volontairement choisi de participer à ce programme, donc ils sont là pour ça (et ils peuvent y trouver leur avantage dans le cas des fonds de capital risque et des business angels. Les sommes à réunir auprès de business angels et des fonds de capital-risques sont différents (75 000 $ pour les premiers, 200 000 pour les seconds).

    Pour les incubateurs d'entreprise, tu peux aussi regarder de ce côté là. C'est un peu différent des autres puisque tu n'as pas à réunir de fonds auprès d'eux. Par contre, c'est sur concours et le nombre de place est limité.
    Si j'ai bien compris, les incubateurs d'entreprises ont des spécifications : certains vont être plutôt orientés sur le régional (genre Ontario ou autre) quand d'autres vont plutôt être orientés vers un domaine d'entreprise en particulier (IT ou autre par exemple). Tu n'as pas trop dit quel était ton projet d'entreprise, mais si l'un des incubateurs est pile dans ton domaine, envisage sérieusement cette option.

    Pour ce visa, tu dois en outre passer des tests de langue et disposer d'un peu de fonds de toi-même pour ton installation (mais ça, tu sembles largement les avoir).

    Pour le programme des immigrants investisseurs :

    Là par contre, il faut apparemment beaucoup beaucoup de fonds : 10 000 000 de dollars (en gros, 7 millions d'euros). Je ne suis pas sûre mais j'ose croire que tu n'as pas ces fonds donc ce programme ne te conviendra peut-être pas. Cet argent, tu dois l'avoir gagné de par ton travail (il ne peux pas provenir d'un héritage).
    Là, c'est vraiment de l'investissement pur et dur, donc pour toi qui veut monter ta boîte, je ne pense pas que ça serait vraiment adapté.

    Enfin, j'ajouterais que les démarches de RP peuvent prendre pas mal de temps, et je doute un peu que tu puisses obtenir ta RP dans l'année via les programmes investisseurs ou démarrage d'entreprise. Mais on ne sait jamais !


  7. #6
    Avatar de Margo
    Margo 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup Marie, pour cette réponse fort intéressante et instructive !
    En effet, 7 millions d'euros, cela paraît un peu compliqué. Je vais me tourner donc du côté des business angels.

    Merci à nouveau !


  8. #7
    Avatar de MohamedB27
    Mohamed

    Location
    Lausanne, Suisse
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et merci pour les réponses toujours riches en informations .
    Je souhaitais savoir ou en était vos projets de création d'entreprises ?
    Je suis infirmier et développeur suite à une seconde formation et souhaite ouvrir une entreprise si on me réponds favorablement à mon PVT . En tant qu'infirmier et au vu de la demande ça devrait aller mais je souhaite surtout le domaine IT et fonder ma boite ou une filiale de ma boite française .
    Je ne sais pas si vous avez réussis à créer votre entreprise en tant que pvtistes et si cela vous a ouvert le droit à une RP .
    Je pense passer par un incubateur mais à voir .
    Merci d'avance pour votre retour .

  9. #8
    Avatar de BryanT5
    Bryan

    Location
    Baume-Les-Dames
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir, j'espère que vous allez tous bien durant ce coronavirus ! : cJ'aurais voulu avoir quelques informations, donc je me lance hé hé;J'aimerais beaucoup créer mon entreprise, (axée sur les énergies renouvelables/Génie climatique (Vancouver = ville verte, on m'a dit que beaucoup d'entrepreneur intéressaient la ville) Et, j'aimerais pourquoi pas la lancée là-bas.Cependant, j'aurais voulu savoir si déjà, je pouvais, et ensuite, s'il y avait un moyen de rester à Vancouver à durer indéterminée . Pour éviter de devoir rentrer 2 ans après en France... Merci de vos réponses !

  10. #9
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de BryanT5
    Bonsoir, j'espère que vous allez tous bien durant ce coronavirus ! : cJ'aurais voulu avoir quelques informations, donc je me lance hé hé;J'aimerais beaucoup créer mon entreprise, (axée sur les énergies renouvelables/Génie climatique (Vancouver = ville verte, on m'a dit que beaucoup d'entrepreneur intéressaient la ville) Et, j'aimerais pourquoi pas la lancée là-bas.Cependant, j'aurais voulu savoir si déjà, je pouvais, et ensuite, s'il y avait un moyen de rester à Vancouver à durer indéterminée . Pour éviter de devoir rentrer 2 ans après en France... Merci de vos réponses !
    Salut Bryan !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Tu devrais lire les différents échanges de cette conversation qui je pense vont fortement t'intéresser

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !