Discussion: Devenir paysan au Canada
- 07/12/18, 13:20 #1Bien le bonjour la communauté Pvtistes !
Cela fait un bail que je n'ai rien posté, il m'arrive néanmoins encore de jeter un oeil au forum de temps en temps.
J'écris ce post dans l'espoir d'avoir quelques retour d'expériences, de témoignages, de français s'étant installés au Canada pour devenir paysan.
Pour faire court, le Canada, a toujours été un amour et rêve de jeunesse, jusqu'à que j'y pose mes pieds pour la première fois durant le printemps 2011. Après un visa de tourisme, deux pvt, des road-trip, du wwoofing, des rencontres, mon choix est à présent fait. Ma vie, je ne l'a vois pas finir ailleurs que là-bas, dans le fin fonds de mes prairies. Avec Guillaume, ce cher Pvtiste rencontré sur une ferme dans le nord Saskatchewan en 2011.
Pour le moment, nous sommes en France, paysans fromagers biologique tous les deux, avec une petite troupe de vaches jersiaises pour collaboratrices, travaillons le lait et le commercialisons. Nous passons nos soirées à regarder les annonces de fermes, principalement dans le sud de la Saskatchewan, la façon de commercialiser nos produits, mais aussi à se creuser la tête sur les différents programme existants. Le Young farmer stream nous paraissait plutôt intéressant, mais il faut avouer que l'on est un tout petit peu perdu. Comment valider un investissement aussi important, notamment, l'achat d'une ferme, sans même savoir si la rp est acquise ?
C'est pourquoi nous aimerions avoir des avis, témoignages, expériences, bonnes ou mauvaises pour nous éclairer.. Merci d'avance !
-
isa, Jim02, Mat, murielj, TTorSightView
- 07/12/18, 19:16 #2Je n'aurais pas de réponse à te donner sur ce beau projet spécifiquement mais as-tu essayé de contacter les services d'aide à l'immigration francophone de la Saskatchewan (https://www.fransaskois.sk.ca/conten...dex/menu_id/68) ? En général, dans les provinces non-francophones, les organismes communautaires francophones sont assez actifs pour aider les immigrants francophones, surtout dans les régions moins "populaires" pour l'immigration c-à-d les prairies et le Canada atlantique. Même s'ils ne peuvent pas vous aider directement ils connaissent peut-être des personnes qui ont réaliser des projets un peu similaires.
- 07/12/18, 20:44 #3
- 09/12/18, 03:32 #4Hey Prairie girl,
Regarde aussi du côté du Manitoba (contact : le CDEM). Pas mal de communautés rurales, notamment vers Notre-Dame-de-Lourdes apprécient les fermiers français. Beaucoup de fermes laitières du côté du St-Claude aussi sont tenues par des francophones.
Une solution aussi serait de vous inscrire au PVT pour arriver en douceur, faire la RP sur place et lancer un investissement une fois en RP.
-
- 09/12/18, 22:00 #5Merci de ta réponse Kenzaa et pour le contact, c'est vraiment très intéressant. On ne connait guère le Manitoba à vrai dire, mais ça vaut sûrement le détour.
Le truc c'est que nous avons déjà obtenu et expirer nos deux pvt et notre coeur d'interrogation est comment lancer les démarches d'immigration ( qui demande un plan d'affaire et une ferme en vue ) sans avoir bloqué une vente ?
- 10/12/18, 02:38 #6De quand datent vos PVT ? S'ils étaient avant 2014, même en les ayant effectués, vous êtes éligible à un second PVT.
Autrement, contacte les organismes francophones, ils t'aideront.
Et oui, MB et SK, même combat, mêmes paysages, même mentalité, même tout !
-
- 12/12/18, 21:18 #7Nos pvt datent de 2010 et 2012, j'ai été à nouveau éligible pour le second, l'ai obtenu et expiré. Mon compagnon en revanche, est trop "vieux" pour effectuer une nouvelle demande, so...
En tout cas, merci pour les tuyaux, on prend note et si jamais vous connaissez des expats paysans, on attend leurs expériences avec grand plaisir !
Je vois que tu es sur Winnipeg, comment se passe ta vie là-bas ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.