1. #1
    Avatar de aureliedoan
    Aurelie 38 ans

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour J’aimerais avoir des informations pour le programme des travailleur autonome. Je suis actuellement au Québec avec un pvt depuis septembre 2020 avec mon conjoint et enfant de 3 ans.
    [FONT=Segoe UI Historic, Segoe UI, Helvetica, Arial, sans-serif]Je travaille à temps plein en catégorie B mais avec les délais d’obtention du csq via peq. Je me demandais si ça valait la peine d’essayer d’être un travailleur autonome.
    (J’aurais peut être une opportunité de travailler à mon compte). J'avais une auto entreprise en France.
    Mais quel est le plus rapide à ce jour pour obtenir un CSQ?
    Le csq via peq ou le csq travailleur autonome? [/FONT]
    Dans l’attente de vos retours . Merci

  2. #2

    Messages
    11 541
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour,

    Les conditions du CSQ pour la catégorie travailleur autonome sont très pointues:
    Pour être admissible à ce programme, vous devez :

    • Venir au Québec pour y travailler et y exercer une profession ou des activités commerciales, seul ou avec d'autres, avec ou sans aide rémunérée;


    • Effectuer un dépôt de démarrage auprès d'une institution financière située dans la région où vous entendez exercer votre métier ou votre profession :
      • Dépôt de démarrage de 25 000 $ CA si vous entendez exercer votre métier ou votre profession à l'extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM);
      • Dépôt de démarrage de 50 000 $ CA si vous entendez exercer votre métier ou votre profession sur le territoire de la CMM;


    • Disposer d’un avoir net minimal de 100 000 $ CA avec, le cas échéant, l'époux ou le conjoint de fait qui vous accompagne, dont l'origine et l'accumulation licite doivent être démontrées;
    • Avoir acquis une expérience professionnelle, d’au moins deux ans à votre compte dans la profession ou le métier que vous entendez exercer au Québec;
    • Obtenir, dans les délais prescrits, une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises. Les membres de votre famille qui vous accompagnent (conjoint de 16 ans et plus et enfants à charge de 18 et plus) doivent également obtenir cette attestation.