1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je poste ce message après des heures et des heures de recherches infructueuses, je n'ai toujours pas réponse à mes questions.

    Je pars en PVT pour le Québec en septembre de cette année. Je suis ostéopathe, profession que je compte exercer la bas, et je serai donc en travailleur autonome. Jusque la pas de soucis.
    Je sais déjà que je veux rester vivre au Québec. J'ai donc entrepris de faire une demande de RP. C'est la que ça se complique...

    - Pour la RP en travailleur autonome, ils demandent d'avoir 100 000$ de fonds. Mais je n'ai pas trouvé dans la liste des pièces justificatives de documents justifiants de cette somme. Pensez vous qu'il est possible de voir sa RP accordé dans cette catégorie sans cet argent?

    - Si j'envoie ma demande RP avant d'avoir entamé mon PVT, n'y a t-il pas de risque que je me vois refusé l'entrée sur le territoire canadien car j'aurai une un RP en cours de traitement?

    - Vaut-il mieux que je dépose mon dossier à Paris avant de partir en PVT, ou bien une fois en PVT à Montréal?

    Merci pour vos réponses.

    Tom

  2. #2
    Avatar de cy22
    Cyrielle

    Location
    Little Portugal, Toronto Division
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hello Tom

    Je ne travaille pas dans ce secteur, je suis traductrice. J'étais à mon compte en Belgique et j'ai demandé la résidence permanente par la voie normale (pas dans la catégorie des gens d'affaires), je me suis inscrite au Registraire des entreprises comme travailleuse autonome en arrivant ici. Ca ne pose pas de problème, puisqu'à moins de créer une entreprise à ton arrivée, il est possible que tu veuillez exercer une autre profession..

    Donc voilà
    Bonne journée!


  3. #3
    Avatar de shouby
    Anaïs 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de cy22
    Hello Tom

    Je ne travaille pas dans ce secteur, je suis traductrice. J'étais à mon compte en Belgique et j'ai demandé la résidence permanente par la voie normale (pas dans la catégorie des gens d'affaires), je me suis inscrite au Registraire des entreprises comme travailleuse autonome en arrivant ici. Ca ne pose pas de problème, puisqu'à moins de créer une entreprise à ton arrivée, il est possible que tu veuillez exercer une autre profession..

    Donc voilà
    Bonne journée!
    Bonjour Cyrielle,

    J'aurais besoin de ton retour d'expérience si tu veux bien.
    Je suis actuellement en PVT en tant que travailleuse autonome et souhaite faire ma demande de RP dans la même catégorie que celle que tu as demandé.
    Pour obtenir le CSQ il y una catégorie activités professionnelles exercées à votre compte. On nous demande des preuves de nos cotisations sociales personnelles ou preuve d'exonération du paiement des primes desécurité sociale.
    J'avoue ne pas savoir quel document justiicatif apporter.

    Quels sont les documents que tu avais fourni pour ta demande ?

    Merci pour ta réponse.
    Bonne journée