1. #1
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    28
    Likes reçus
    44
    Bonjour à tous,

    En vérité je vous le dis, NON, le Canada ne se limite pas au Québec, à l’Ontario et à la Colombie britannique ! Je sais que je vais en choquer certains, mais croyez-moi ceci est la stricte vérité ! En effet, à côté de ces stars existent d’irréductibles petites provinces qui résistent à ce cliché franco-français !
    C’est donc avec un immense plaisir que je vais vous présenter une de ses provinces inconnues et mystérieuses : Le New Brunswick (prononcé Niou Brunss week) ou NB pour les intimes.

    Où se trouve le New Brunswick ?



    Si vous regardez attentivement la carte ci-dessus, vous constaterez que le NB (n°3 et en rouge) est situé à l'est du Canada. Elle partage donc une frontière avec l'État américain du Maine (God bless the USA !), une autre avec le Québec et enfin une troisième avec la Nouvelle-Écosse. Le NB fait partit du groupe des Provinces maritimes qui est le nom donné à trois provinces de la côte est du Canada à savoir le Nouveau-Brunswick (la plus grande), la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard.

    Faisons maintenant un petit zoom pour voir à quoi ressemble cette province de plus près…



    La province est composée d’une multitude de villes de tailles plus ou moins grande, mais dotée d’une caractéristique commune : le français est une langue officielle ! Oui oui oui ! Vous avez bien entendu le français est une langue officielle tout comme l’anglais au NB, car c’est la seule province officiellement bilingue du Canada.

    Si on devait répartir ces villes, nous pourrions dire que le nord est la partie majoritairement peuplée par des francophones et composée de villes de petite taille et de taille moyenne en opposition au sud ou l’anglais est plus dominant et ou se trouve les villes les plus importantes et les plus dynamiques de la province à savoir : Moncton, Fredericton et Saint John.

    Moncton


    Fredericton


    Saint John


    Quel temps fait il là-bas ?

    Comme tout bon vacancier…pardon…je voulais dire pvtiste, intéressons-nous au climat de cette petite province.
    Le territoire bénéficie d'un climat continental (cad c'est un climat dont les températures varient beaucoup d'une saison à l'autre) mais qui est adouci par la proximité de l'océan Atlantique. Bon pour faire simple, retenez qu’il fait pas trop froid en hiver et pas trop chaud en été ! De toutes les façons on est au Canada donc il ne peut pas faire 15°c en plein hiver…

    Le printemps
    Bon alors qui dit printemps au NB dit forcément Sirop d’érable, crosses de fougère, ski de printemps, ouverture de la saison de pêche… c’est un temps spectaculaire au Nouveau-Brunswick !

    Ici un gâteau à la farine de châtaigne avec du sirop d'érable et du chocolat... miam !


    L'été
    Qui dit "été" dit forcément soleil et plage en France et bien au NB c’est pareil ! Vous aurez donc le plaisir de découvrir la baie de Fundy ou de faire des kilomètres de promenades sur nos cours d’eau magnifique. Notons que les eaux du Nb sont parmi les plus chaudes au nord de la Virginie
    Vous n’êtes pas trop mer ou activités nautiques… Pas de problème car vous avez la chaîne des Appalaches et sa beauté sauvage inaltérée.





    L'automne
    "Posté devant la fenêtre, Je guette, Les âmes esseulées, A la faveur de l'automne..." Qui a dit que l'automne était une saison triste ? Ba certainement pas quelqu'un du NB car ici
    a vélo ou à pied sur des tapis de feuilles multicolores, en bateau pour une excursion d’observation des baleines, nombreuses à fréquenter la baie de Fundy l’automne ou sur un terrain de golf aux allées verdoyantes qui contrastent avec les couleurs vives des arbres les bordant… L’air vivifiant automnal vous donnera toujours envie de bouger!







    L'hiver
    Avec des accumulations de 300 à 400 cm de neige, le New-Brunswick a tout ce qu’il faut pour les loisirs d’hiver. Place au ski, à la motoneige et aux promenades en traîneau!






    Un peu d’histoire

    Tout d’abord, je suis sur que certains d’entre vous se demandent : « Mais d’où vient ce nom impossible à prononcer ? » Le NB a été nommé ainsi en l'honneur de George III (1738-1820), roi d'Angleterre de 1760 à sa mort, car ce dernier descendait de la maison de Brunswick.

    Alors tout d’abord le français Jacques Cartier est reconnu comme le premier homme blanc à visiter les côtes du New-Bruswick, en 1534. Il trouva cette terre déjà habitée par des tribus indiennes les Micmacs et les Malécites.

    Puis en 1604, l’Acadie est fondée en tant que colonie française, dans le territoire des tribus indiennes, et sa population est surtout originaire de l'ouest de la France.

    Je me permets d’insister sur cette notion d’Acadie car c’est très important si vous vous rendez au NB. En effet, l’Acadie est bien plus qu’une colonie fondée il y a plus de 400 ans. C’est une nation et donc une zone culturelle nord-américaine, comptant environ 500 000 habitants dont la principale langue est le français. L'Acadie comprend grosso modo le nord et l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick ainsi que des localités plus isolées à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Au sens large, l'Acadie fait aussi référence aux communautés de la diaspora acadienne situées au Québec et aux États-Unis; des personnes d'ascendance acadienne se retrouvent également en France, aux îles Malouines et dans les Antilles. Par sa langue, sa culture, ses institutions et ses symboles, l'Acadie forme une nation, non reconnue officiellement.







    Le NB d’aujourd’hui

    Selon le dernier recensement la population du NB s’élève à 752 800 avec une densité de population de 10,2 habitants/km², comparativement à 3,5 habitants/km² au niveau national.
    La province bénéficie aussi d’un métissage particulièrement important avec une population composée des descendants des natifs américains (amérindiens), d’acadien, de canadiens anglophones et bien sur d’immigrants récents (Allemands, Néerlandais, Américains, Italiens, Danois, Polonais, Chinois, Libanais, Norvégiens, Ukrainiens, Indiens, Suédois, Espagnols, Portugais, Africains…)






    Les langues

    Tout comme dit précédemment, les deux langues officielles du Nouveau-Brunswick

    Les grandes villes

    Moncton : Moncton est la région urbaine ayant la plus forte croissance à l'est de Toronto et est l'une des dix villes ayant la plus forte croissance au Canada, avec une augmentation de la population de 6,5 %.
    Moncton a une position stratégique. La cité est en effet un point de passage ferroviaire et routier obligatoire pour se déplacer dans les provinces Maritimes. Son aéroport est également important. La ville profite de sa population en grande partie bilingue pour développer son statut de capitale nationale de services de télémarketing et autres services téléphonique.
    Moncton est l'une des principales villes universitaires de la province avec la plus grande université francophone au Canada à l'extérieur du Québec : Umoncton et elle a l'air plutot cool !



    Fredericton : C’est la capitale de la province du Nouveau-Brunswick au Canada.

    Saint John : est la plus vieille municipalité incorporée du Canada et la plus grande ville du Nouveau-Brunswick, bien que son agglomération arrive en deuxième place après celle de Moncton. Saint-John est le moteur industriel des provinces maritimes du Canada. On y retrouve la plus grande concentration d'industries sur la côte Atlantique au nord de la ville de New York.



    Pourquoi faire son PVT au NB ?

    Je n’ai pas d’arguments-chocs et je ne veux pas dénigrer ou valoriser une province par rapport à une autre, mais tout ce que je peux vous dire c’est que si vous voulez vraiment vivre une expérience inédite, différente et surtout unique et enrichissante sur le plan humain alors venez faire un petit tour au new brunswick !


    Merci et à bientôt
    Dernière modification par chat.too.ee ; 09/03/11 à 22:20.


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !
  3. #2

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Laurent,

    Ces infos sont super intéressantes, les photos sont trop belles et donne vraiment envie.
    Je pensais faire mon PVT dans l'Est du Canada donc soit le Nouveau-Brunswick soit la nouvelle-écosse.
    as tu visité la nouvelle-écosse? ou l'île du prince-édouard?

    merci pour ton post

  4. #3
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    841
    Likes reçus
    605
    Merci pour ton message, j'ai appris des trucs et ça me donne vraiment envie d'aller visiter cette province

    J'ai justement un collègue de la formation qui vient de là bas et qui m'en dit que du bien, maintenant je comprends mieux pourquoi

  5. #4
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 152
    Likes reçus
    458
    Super sujet. Je compte me rendre au NB cet été en vacances

    Par contre la photo de Fredericton me fait drôlement penser à Ottawa et son parlement.

  6. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    8
    Merci beaucoup Laurent pour cette excéllente présentation!

    J'aimerais aussi dire que le Nouveau-Brunswick a une coordinatrice provincial pour les programmes EIC incluant les PVtistes et les jeunes professionels.

    Donc, si vous pensez venir au Nouveau-Brunswick ou bien vous y êtes déjà, n'hésitez pas de communiquer avec moi en m'envoyant un message privé. Je serai capable de répondre toutes questions pertinentes au Nouveau-Brunswick et de vous mettre sur la bonne piste pour votre aventure dans notre province.

    Au plaisir de vous rencontrer,

    Lisa Griffin
    Coordinatrice des programmes EIC pour la province du N.-B.


  7. #6
    Avatar de juliea69
    Julie 33 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    121
    Likes reçus
    20
    Message de chat.too.ee
    Par contre la photo de Fredericton me fait drôlement penser à Ottawa et son parlement.

    Pour y avoir passer 4 mois, je pense pouvoir te confirmer a 99% que c'est la Colline du Parlement a Ottawa

  8. #7
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    28
    Likes reçus
    44
    Hello,

    Autant pour moi je me suis trompé dans le post car la photo n'est pas la bonne pour Fredericton. Je me charge de faire la modification asap ! Désolé !

  9. #8
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    28
    Likes reçus
    44
    Salut à tous,

    La photo a été remplacé, un grand merci à Sylvain pour sa disponibilité !
    @lila: Non je n'ai pas encore visité ces deux endroits mais ça ne saurait tardé !

  10. #9
    Avatar de carpe40
    Katell 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9 482
    Likes reçus
    5 945
    Pourquoi faire son PVT au NB ?
    Je n'ai pas non plus d'argument choc mais: même si vous ne faites pas votre PVT entier au NB je vous conseille d'y faire au moins une visite.
    Les gens (face aux touristes en tout cas) sont vraiment charmants, ils s'intéressent. J'y suis allée à l'automne (en Octobre) et c'est merveilleux, on parle souvent du Québec pour l'été des Indiens, pour les couleurs automnales, mais je peux vous garantir que le Nouveau-Brunswich n'a rien à lui envier.

    J'ai adoré me balader dans le parc du Mont Carleton, les étendues de tourbières rouges de l'île Miscou sont juste impressionantes, la marée de la baie de Fundy est spectaculaire, les parcs nationaux de Fundy et de Kouchibouguac sont à voir, les ferrys à câble sont à découvrir. Je ne peux pas parler des villes je les ai fui !
    Un petit échantillon de photos par là: https://pvtistes.net/forum/canada/47...brunswick.html


  11. #10
    Avatar de Sim28
    Sim

    Location
    Katowice, Pologne
    Messages
    98
    Likes reçus
    103
    Ouaw quelle description alléchante !

    Pouvez-vous nous préciser quelques villes agréables où vous êtes passé ?

    Est-il facile de faire du sport dans cette région (soccer) ?

  12. #11
    Avatar de carpe40
    Katell 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9 482
    Likes reçus
    5 945
    Alors comme je l'ai précisé je ne me suis pas arrêtée dans les villes telles Moncton, Fredericton, Saint John, Edmunston. Mais j'imagine que l'on y trouve des associations, des clubs pour y faire du sport. Sinon y'a les randos et y'a de quoi faire !
    Je conseille plus que vivement le parc du Mont Carleton !

    Un site utile pour voir ce qu'il y a à voir: Tourisme Nouveau-Brunswick : voyage et découverte en terre acadienne

  13. #12
    Avatar de Linouf
    Hélène 31 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Pour les villes à visiter, tout dépend des gouts de chacun, le Nouveau brunswick dispose d'un riche patrimoine culturelle et naturelle les amoureux de la nature et d'histoire seront ravis .

    De mon expérience, je vous conseille Shédiac, la ville du homard!! prendre une photo avec le plus gros homard du monde et en manger! le homard est moins cher et bien meilleur qu'en France ^^, la plage est juste à côté, il y a de nombreux festival l'été ainsi que le marché le dimanche matin et beaucoup de francophones pour ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais

    Il y a aussi Bouctouche (majoritée francophone aussi) à 30 min de shédiac, vous pourrez y visiter le jardin Irving et surtout les dunes de Bouctouches qui sont très bien aménagées. Vous trouverez en ville des plats acadiens comme la poutine rapée (c'est spécial, tout le monde n'aime pas, je conseille de prendre de la cassonade avec, c'est bien meilleur ), plats que vous trouverez aussi au fameux Pays de la Sagouine ! une place à voir absolument en été si vous aimez la culture acadienne (musique, théâtre, issu de l'oeuvre de l'auteur Antonine Maillet, romancière et dramaturge de réputation internationale)

    Il y a également le village acadien a Caraquet dans la péninsule acadienne au Nord du NB!

    La baie de Fundy, ça c'est INCONTOURNABLE ! pour aller voir les baleines avec aussi par là le phare de Cape enragé (un des plus vieux de la baie), un lieux magnifique d'où l'on peut voir la baie quand il n'y a pas de brume lol (pensez-y avant d'y aller, un ciel bien dégagé c'est mieux ^^)

    Hopewel Rocks où on trouve les plus grandes marées du monde et ses fameux "rocher en pot de fleur" !

    Et j'en passe....

    En Nouvelle Ecosse, j'ai été à Halifax et je vous recommande la fameuse Citadelle (je conseille de faire une visite guidée, dispo. en français si vous voulez, c'est super intéressant)

    La forteresse de Louisbourg, reconstruction partielle d'une forteresse française située sur l'île du Cap-Breton dans la province de la Nouvelle-Écosse également.

    Pour l'Ile du Prince Edouard, sachez qu'en voiture du NB, vous devrez traverser le pont de la confédération qui est magnifique et impressionant, un des plus longs, toute une histoire encore mais payant lorsque vous quitter l'Ile pour retourner au NB (certain prenne le ferry pour rentrer, ça change...et tu payes pas le pont...).

    J'espère avoir donné quelques idées aux futurs visiteurs , vous verez aussi les divers accents des gens de la province, entre le Nord et le Sud, il y a des différences...il y a aussi le fameux chiac à Moncton, mélange d'anglais et de français, quand on n'est pas habitué, ça fait drôle mais comme on dit ici "c'est l'fun pareil " ^^ (sachez que Moncton est une ville qui regroupe 3 villes en réalité: Moncton, Dieppe qui est plutôt français et Riverview qui est plutôt anglais...juste pour info )

    Conseils: renseignez-vous avant de partir visiter un endroit, aller voir les sites internet de tourisme pour savoir si les sites sont ouverts, en été à partir de fin juin, tout est ouvert en général mais selon vos dâtes de voyage...renseignez-vous si vous n'êtes pas sure !


  14. #13
    Avatar de Sim28
    Sim

    Location
    Katowice, Pologne
    Messages
    98
    Likes reçus
    103
    Bonjour,

    Y a-t-il encore quelqu'un au NB pour répondre aux éventuelles questions que je me pose sur la région en MP ?

    Lisa et Rikyu ne semble plus se connecter :s

    Merci :thumbsup2:

  15. #14
    Avatar de babe
    Babe 45 ans

    Messages
    208
    Likes reçus
    43
    Perso, je l'ai traversé 3x aller/retour, essentiellement pour aller aux Iles de la Madeleines, Ile du Cape-Breton et Ile du Prince-Edouard. L'impression que j'ai toujours eu en empruntant cette route interminable : angoissant, oppressant ! C'est tellement grand et il y a tellement... rien !

    Après, je confirme que Moncton est une très très jolie ville. Fredericton aussi mais vraiment très calme par contre. Je n'ai pas fait le chemin de côte par contre et ne donne qu'une impression de ce que j'ai vu sans vraiment avoir pris la peine de m'y attarder. Le territoire est immense et très peu peuplé.


  16. #15
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 41 ans

    Messages
    491
    Likes reçus
    191
    La forêt recouvre près de 80% du Nouveau-Brunswick donc c'est vrai que ça peut paraître vide, mais du coup c'est chouette pour les amoureux de la nature et l'automne est vraiment magnifique là-bas avec des arbres de toutes les couleurs à perte de vue (par exemple la route entre Fredericton et St John à cette saison est superbe !).

    Perso, je n'ai pas trop aimé Moncton dont j'ai trouvé le centre-ville sans charme et j'ai plus accroché sur Fredericton, comme quoi les goûts et les couleurs...

    Sim28, n'hésite pas à poser tes questions, je ne suis pas du tout spécialiste de la région mais j'avais commencé à me renseigner pour m'installer là-bas et je m'y suis un peu baladée aussi.

  17. #16
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 31 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    477
    Likes reçus
    136
    Message de lisa.griffin
    Merci beaucoup Laurent pour cette excéllente présentation!

    J'aimerais aussi dire que le Nouveau-Brunswick a une coordinatrice provincial pour les programmes EIC incluant les PVtistes et les jeunes professionels.

    Donc, si vous pensez venir au Nouveau-Brunswick ou bien vous y êtes déjà, n'hésitez pas de communiquer avec moi en m'envoyant un message privé. Je serai capable de répondre toutes questions pertinentes au Nouveau-Brunswick et de vous mettre sur la bonne piste pour votre aventure dans notre province.

    Au plaisir de vous rencontrer,

    Lisa Griffin
    Coordinatrice des programmes EIC pour la province du N.-B.
    Merci Lisa

    Je compte bien prendre contact par la suite avec vous, j'aurais quelques questions.
    Je reviens vers vous plus tard.

  18. #17
    Avatar de Jorine
    Jorine 34 ans

    Messages
    508
    Likes reçus
    162
    Jolie présentation du NB : ces infos remontent un peu maintenant. Y a t-il d'autres PVTistes qui y ont passés un peu de temps?

  19. #18
    Avatar de carpe40
    Katell 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9 482
    Likes reçus
    5 945

  20. #19
    Avatar de Cedric
    Cedric 38 ans

    Messages
    3 352
    Likes reçus
    2 839
    J'ajoute également qu'en marge du salon Destination Canada, il y a une présentation du NB organisée à Paris.

    Toutes les infos sont de par ici: Nouveau départ. Nouveau-Brunswick.

  21. #20
    Avatar de Jorine
    Jorine 34 ans

    Messages
    508
    Likes reçus
    162
    Message de Cedric
    J'ajoute également qu'en marge du salon Destination Canada, il y a une présentation du NB organisée à Paris.

    Toutes les infos sont de par ici: Nouveau départ. Nouveau-Brunswick.
    J'y vais demain justement!

    ----------------------EDIT-------------------------
    Vu l'expérience vécue par un PVTiste à Moncton (https://pvtistes.net/forum/vos-impre...rs-ennuis.html), je crois que je vais de nouveau réfléchir à ma future destination. NB c'est peut être pas une très bonne idée:O_o:
    Dernière modification par Jorine ; 14/11/12 à 00:09.

Page 1 sur 4 123 ...