1. #1
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    Salut,Je me présente, Sébastien 29 ans, de Lille.

    PVT obtenu le 05 Février 2012, arrivé à Moncton le 02 Avril 2012.

    Dans le PVT ce qui m'intéresse c'est le T...
    EDIT : maintenant T+à Travers tout le Canada(enfin je vais tout faire pour y arriver)!

    Premiers pas sur le sol de Moncton aprés un voyage d'une petite heure et demi à bord d'un avion à hélices depuis Montréal.Pour celui ou celle qui n'aime pas l'avion(mon cas) c'est pas top^^.
    Taxi jusqu'à mon adresse.
    Location effectuée depuis la France via les site AirBnB(23€ la nuit) ; je recommande chaudement ce site, moins chères qu'une auberge et hôtel et beaucoup plus sympa!

    Distance de trajet de l'aéroport à la location environ 7km = 17$ sans le pour boire, le fameux TIPS.

    Donc colloc de 8 jours avec 2 étudiants très friendly et helpfull ; ils m'ont pas mal liftés et guidés pour me repèrer.
    Etudiant oblige, première party sur territoire Canadien, RAS très bonne soirée avec virée dans les pubs.
    Pendant ces 8 jours je me suis rendu au CAFI situé au 319 St George street.
    C'est un centre Francophone, on va dire d'aide et ils font ça bien. Grâce à eux j'ai pu acheter ma voiture d'occase (Pontiac grand AM de 2003 avec 297000km au compteurs mais qui est mint pour 3200$ ttc)chez un concessionnaire sans me faire éventuellement rouler sur Kijiji...

    Avant celà je suis allé effectué mon numéro d'asuré social, ma driver license du NB.Assurance voiture prise toujours via le CAFI (102$TTC par mois).
    Avant tout celà compte ouvert à la Scotia avec justificatif de dom, celui de ma réservation AirBnB. Arrivant à échéance de ma location AirBnB j'entreprends mes recherche pour une chambre/colloc meublée avec un budget serré tant que je ne travaille pas ; 400$ all inclusives!

    Je surf sur Kijiji et obtient un RDV pour une visite chez une dame d'environ 55/60 piges. La visite commence...

    Donc la chambre/studio meublée se trouve au grenier, pas compliqué je ne tenais pas debout(je mesure environ 1,85m, rien d'anormal), ça empestait la litière pour chat, tâches de sangs au sol, 2 petits réchauds poser sur un meuble en bois made in à l'arrache et attention le top du top l' accès à la chambre : un trou dans le mur d'environ 80 cm par 80 cm...
    Donc j'explique à la proprio que je ne suis pas un dwarf(nain), ça la fait rire ; moi aussi compte tenu du contexte...
    Elle m'invite à essayer le matelas, je l'essaye mais je me dis, ne pas se réveiller un matin en sursaut.

    Cette visite se terminant je me dis "quel Gag, comment se payer la gueule du monde".

    Donc la proprio c'est Madame Debbie B....r sur Killiam Drive ; n'y allait pas c'est de l'arnaque.

    Donc je continu mes recherches ; toujours de l'arnaque, photos non contractuelles, puanteurs et j'en passe.

    2 jours passent et je fini par avoir un autre RDV pour colloc dans une maison à 400$ all inclusives, la maison est bien tenue, c'est très vieillot et très kitsch mais jusqu'à présent hors mi ma colloc via AirBnB c'était ce qu'il y avait de mieux ; seul hic pas de bail, pas de reçu mais j'étais dans l'urgence!

    Donc déménagement fait le 10 Avril. 1 maison, la proprio, la colloc, moi et 4 chats...Tout se passe bien pendant 4 jours jusqu'à ce que la colloc ramène son ex...Son dealer voir son mac je pense plutôt ; c'est là que les ennuis commencent pour de bon.`

    Depuis son arrivée ça empestai sévère la merde ou le caca si vous préférez dans toute la maison ; là je comprends qu'ils ne fument pas que de l'herbe...
    Entre temps la vie à la maison était rythmée par de petite dispute entre eux, mes recerches d'emplois etc...
    Samedi 14 Avril très grosse dispute entre la colloc et son "mec" au regard totalement "insidious"; j'entends du fracas, des pleures, je sors de ma chambre.Le type commençait à lever la main sur cette colloc ; pas le choix intervention en "souplesse" en bousculant comme il faut le gars en faisant attention de ne pas le frapper, je rapel que je suis pas dans mon pays.

    Il a pas insistai et à fini par se barrer.

    Pendant 15 minutes ça se tasse, j'essaye de réconforter come je peux la colloc mais impossible : j'avais pas fait gaffe mais elle était complètement défoncée au crak je pense et au speed, ça c'est sûr et certain.
    Voilà qu'elle me fait une crise d'hystérie, elle se roule par terre, tient des propos incohèrents et deviens supe agressive et croyez une TOX dans cet état là est aussi dangeureuse qu'un gars gonflé aux stéroïdes.
    Là je comprends que non seulement elle est junkie et en plus schyzo!

    Je précise que je n'ai pas de tél juste un IPOD touch pour chécker mes mails.

    On était Samedi, CAFI fermé, j'étais désorienté. Je pris un calbute, ma trousse de toilette, ferma la porte à clef de ma chambre et DRIVE!
    Je suis passé en vitesse voir la proprio à son travail (23 ans), je lui explique la situation ; ça ne l'inquiète pas plus que ça...
    Je lui dis que je passerai la nuit à l'hôtel, ce que j'ai fait mais non sans mal ; histoire d'être embêté jusqu'au bout...

    Donc je m'arrête au premier hôtel croisé dans Moncton (le colonial inn). Je rempli la fiche et la receptionniste me dit qu'ils refusent la nuit pour les habitants de Moncton!
    Je lui demande pourquoi l'air à la fois desepéré et agacé, elle me rétorque :"nous ne faisons pas de book pour les clients des prostitués".
    Là ce coups ci juste l'air agacé je lui explique la situation ; elle m'accorde la nuit. Donc je sors ma visa ; elle passe pas, je vous l'ai dit jusqu'au bout...
    Je sors ma carte Canadienne, elle l'a refuse pretextant que c'est juste une carte de débit(à vérifie d'ailleurs).
    J'en avais plein le f..n et on finit par s'arranger ; 100$ HT la nuit, j'ai vérifier c'est le tarif normal de la

    EDIT : 89,99$ HT, 101,69$ TTC

    je fais le point, la nuit passe.
    Du lendemain retour à la colloc ; 2 bagnoles de flics, la proprio à du appeler la force pour déloger la colloc.
    Pendant la nuit la proprio a appeler son chum à la rescousse car le "mac" était repaSsé. A ce qu'elle m'a dit elle s'est même un peu fripper avec l'autre folle. Maintenant cette histoire est réglée ; celle ci uniquement..

    .Il y a beaucoups de passage dans la maison et de drogues, la drogue est très implantée à moncton mais malheureusement pas que de l'herbe.
    Disons que là j'en ai marre de chez marre de cette habitation d'autant que je viens de surprendre l'un des chats en train de boire l'eau des chiottes, que tous les proches de la proprio sont camés H24 ; no life!

    Donc hors donc j'ai trouvé une autre colloc à côté de l'unif toujours pour 400$ all inclusives avec cette fois ci un bail, des reçus, un contrat mais je reste prudent car en ce moment j'ai la MEGA POISSE!

    Sinon parlons un peu travail et cost of the living :
    Je continue toujours activement mes recherches d'emploi(art graphique), c'est aussi bouché qu'en France, là ici je me paye le culot d'aller directement à l'entreprise et j'exige à parler au Boss ; ça fonctionne, ça accroche je crosse mes fingers. Pour l'instant je bombarde et des fois j'y retourne pour remontrer ma tête et leur démontrer mon interêt. Le coût de la vie y est abordable, je dirai peut-être 2 à 3 fois moins chèrs qu'à Montréal. Mais une Ford à 44000$ à Montréal vaudrat 44000$ à Moncton.Surtout, fringues, Bouffes, restos et maisons qui restent "attractifs".

    Auto, transport en commun:
    Je veux pas faire mon rabat joie mais voiture indispensable ici avec d'excellent pneus,les routes sont défoncées.Transport en commun (bus), le laissez pas filer...A moins que vous habitiez en centre ville et que vous devez faire grand max 30/40 min de marche à pieds(je rappel que les hivers ici c'est quelque chose) ; voiture!

    Travail :
    Je pense plus d'opportunité qu'en France, attention PVT veut pas dire gage de qualité. Je le vois venir gros comme avion ou une comme une toxico dans une maison mais ça sent le survival job à plein nez et ça j'ai assez donné en France.Je reste pour l'instant sur l'idée du porte à porte avec CV, book, sourrire bright et déo.Je ne travaillerai pas pour des banques pour réclamer les impayés et me faire insulter au tél pour toucher entre 10$ et 13$ de l'heure.J'ai 29 ans j'ai passé l'âge des contrats étudiants.

    Moncton way of life :
    Moncton reste malgrès mes déboires une petite ville paisible avec pas mal d'animations,festival, pubs et culture.

    Languages :
    English, English et english.Ben ouais la légende sur les 40% Francophones c'est comme une urban legend en gros ; une légende.
    Ils parlent aussi bien Francais que moi le Russe...
    Il existe le Shiac ici = Frenglish, accrochez vous...
    Bref un bon Anglais est obligatoire si vous voulez travailler ici, après pour manger, un hamburger reste un hamburger à titre d'exemple.

    Propreté :
    Plus que discutable...
    A noter aussi qu'il y a un retour en force de la syphyllis au NB...
    Je parle pas des rues du centre ville mais bien d'une certaine classe de la population malheureusement.

    Classe sociale :
    Je dirai un peu comme partout en Amérique Nord, c'est trés très marqué plus qu'en France, j'ai pas ressenti de juste milieu.Vais-je rester à Moncton, je me donne 5 semaines de réflexions.Si je bouge ; retour Montréal pour essayer d'achever mon PVT sans me ruiner (ça va être dur à Montréal) et repartir du Canada avec l'envie d'y retourner de façon permanente.

    Ce qui m'est arrivé est assez atypique ; preparé votre PVT dans les règles de l'Art, ne partez pas à l'arrache sans prévoir votre retour et votre limite budgétaire.

    To be continued...

    Ecrit depuis Moncton avec mon IPod touch et mes gros doigts(ceux qui ont vu Machete comprendront mes fautes et mon illisbilité poir ce sijet)
    Dernière modification par seb c bien ; 25/04/12 à 01:13.


  2. #2
    Avatar de flo1338
    Flo 37 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Un récit intéressant mais pas évident à lire. Ce serait sympa si tu faisais quelques sauts ou retour a la ligne pour les sots comme moi


  3. #3
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    817
    Likes reçus
    494
    Seb je t'ai envoyé un mp pour te dire que j'avais modifié ton texte pour le rendre plus lisible....mais tu l'as remodifié....

    edit: je viens de te refaire quelques retour à la ligne.
    Dernière modification par vancounessa ; 21/04/12 à 06:58.

  4. #4
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    Merci Vanessa

    ---------- Message ajouté à 07h47 ---------- message précédent à 07h03 ----------

    Ouais et puis tant qu' on y est n'allez pas sur Frontenac Drive che Marjo P.....s.C'est à l'heure actuelle là où je suis et je voudrai pas que le même scénario se reproduise pour un ou une futur PVTiste.Elle est réglo mais c'est pas un univers sain pour tout ce que j'ai cité plus haut.J'ai 29 ans, j'ai le permis, la bagnole et assez costaud, j'ai su me dépétrer.Je me mets dans la peau d'une personne de 18/23 ans homme ou femme, pas sûr que ça autait était la même donne...

  5. #5
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    Aujourd'hui Dimanche 22 Avril, je décide d'aller faire un tour à bord de mon tank et de voir un peu les paysages et de sortir de Moncton...
    La meteo n'est pas avec moi et je n'ai pu contempler les magnifiques cartes postales.

    PS : les photos ne sont pas prise en Noir et Blanc.imageuploadedbypvtiste1335129733.875295.jpg

    imageuploadedbypvtiste1335129787.304125.jpg

    imageuploadedbypvtiste1335129871.544973.jpg

    imageuploadedbypvtiste1335129905.054209.jpg

    imageuploadedbypvtiste1335129927.453946.jpg

    imageuploadedbypvtiste1335129952.180723.jpg
    A quoi on reconnait un Français au NB?Celle là je l'adore^^

    imageuploadedbypvtiste1335129978.569189.jpg
    Hopewell rocks...
    J'espère toujours.


  6. #6
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    Et pour ceux qui prendraient quand même la décision d'aller à Moncton, ça peut très bien fonctionner pour d'autres personnes.
    Voici la porte d'entrée de la CAFI avec ses horaires.
    Pas forcément évident à trouver car mal indiqué, mais dans l'ensemble tout est mal indiqué ici.
    CAFI : 319 saint George street à Moncton donc^^

    Pièce jointe 14895

    Bon ben même le serveur m'en veut...
    Dernière modification par seb c bien ; 23/04/12 à 22:18.

  7. #7
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    imageuploadedbypvtiste1335212409.958413.jpg

  8. #8
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Elle sont chouettes tes photos

  9. #9
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    [QUOTE=seb c bien;606593]Et pour ceux qui prendraient quand même la décision d'aller à Moncton, ça peut très bien fonctionner pour d'autres personnes.
    Voici la porte d'entrée de la CAFI avec ses horaires.
    Pas forcément évident à trouver car mal indiqué, mais dans l'ensemble tout est mal indiqué ici.
    CAFI : 319 saint George street à Moncton donc^^

    C'est bon à savoir merci

  10. #10
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    Les constats à la mode Canadienne, celle là aussi je l'aime bien^^

    imageuploadedbypvtiste1335218906.972861.jpg

    Pour ceux qui achèteront une voiture, prévoyez budget.
    Mon assurance me coûte 102,91$ par mois TTC et c'est l'une des moins chères( ça grimpe très vite à 160/180$...), du moins ici à Moncton.
    Mon assurance bagnole est Vienneau passé par courtage.

    Ce soir c'est ultimate freesbe avec la CAFI, j'en profiterai pour essayer d'avoir un peu le ressentit de tout le monde en PVT et RP à Moncton.

  11. #11
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    Lundi 23 Avril au soir.

    Je reviens du sport avec la CAFI.
    Malheureusement il y a eu une blessée. Le genou a morflé.
    Donc urgence appelé ; ambulance qui déboule.
    Bon ben je suis vraiment de moins en moins emballé par Moncton.
    Pour une province OFFICIELLEMENT bilingue, c'est juste honteux. L'équipe d'intervention ne parlait pas Français...
    Par chance la blessée et les gens autour parle et comprenne assez bien l'Anglais.

    Bref...

    J'ai rencontré Laurent aka Ryuku ici sur ce forum.
    Bon apparemment lui au aussi a eu des expériences "bizarres" à moncton hors mi ses coups de blues.

    Peut-être allons nous partir en Co-voiturage avec mon tank.

    Dans 1 mois il s'arrache, il part à montréal, Moncton il en a fait le
    Tour. C'est ça aussi qui est bien avec le PVT ; c'est bouger, ce que je vais faire mais avant survival job pendant 3-5 semaines pour renflouer mes comptes et cassos!

  12. #12
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Je suis désolé pour toi que Moncton à été une mauvaise expérience pour toi, sa comme même flipper ce qui vous arrive, la je crois je vais bien y réfléchir, a savoir si je vais au New Brunswick ou pas. Je te souhaite bonne chance pour la suite

  13. #13
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    Salut,

    C'est pas forcement une mauvaise expérience en soi ; ce qui faut c'est savoir rebondir. Après ce que j'ai vécu est pas commun mais je pense que quand t'arrive dans un pays étranger, il ne peut que y avoir du mystère et des nids de poule.
    J'insiste quand même sur le fait que j'ai vraiment pas eu de bol, d'autre ont la chance avec eux.
    Après faut pas oublier que l'on est en PVT et donc à moitié touriste.
    Prépares toi un planning de PVTiste mais surtout pas avec l'idée de sédentarisation comme pour la RP.
    Ne pars pas avec l'idée d'une seule destination.
    Là je vais essayer de renflouer mes comptes et je vais bouger.

    Pour l'instant c'est Moncton chainsaw massacre mais peut- être vais-je enfin trouver Canada pleasant ville!?

  14. #14
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    Mon "petit guide de survie à Moncton pour les nuls" :

    MacGyver avait le couteau Suisse, maintenat il y a ce genre d'appareil.
    Très pratique pour chécker ses mails, routes etc...

    imageuploadedbypvtiste1335284541.424179.jpg


    La Sainte Bible...

    imageuploadedbypvtiste1335284647.694431.jpg

    Une map

    imageuploadedbypvtiste1335284705.837089.jpg

    Une cheval

    imageuploadedbypvtiste1335284772.487920.jpg

    Un exorciste pour les cas les plus extremes

    imageuploadedbypvtiste1335284851.821751.jpg


  15. #15
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de seb c bien
    Salut,

    C'est pas forcement une mauvaise expérience en soi ; ce qui faut c'est savoir rebondir. Après ce que j'ai vécu est pas commun mais je pense que quand t'arrive dans un pays étranger, il ne peut que y avoir du mystère et des nids de poule.
    J'insiste quand même sur le fait que j'ai vraiment pas eu de bol, d'autre ont la chance avec eux.
    Après faut pas oublier que l'on est en PVT et donc à moitié touriste.
    Prépares toi un planning de PVTiste mais surtout pas avec l'idée de sédentarisation comme pour la RP.
    Ne pars pas avec l'idée d'une seule destination.
    Là je vais essayer de renflouer mes comptes et je vais bouger.

    Pour l'instant c'est Moncton chainsaw massacre mais peut- être vais-je enfin trouver Canada pleasant ville!?
    merci, du conseil mais mon souci n'est pas là bouger c'est pas grave, le probleme c'est le boulot car j'aimerai travailler dans ma branche qui est reglementer, et les demarche pour chaque provinces sont differente, sachant que mes demarche dans le new brunswick on commencer et cela ma coûter un bras, je pense poursuvire dans ce sens là. mais bon je partirais pas sans avoir rien prévu . je suis au moins sûr a 98% que j'aurais un boulot en arrivant. comme je fais partie des personne qui on pas de bol, je flippe un peu

  16. #16
    Anonyme
    Bonjour,

    Je suis actuellement sur Moncton également pour 2 ou 3 mois. J'ai pas eu ton impression, pas de chance. En fait tu aurais pu essayer le C'mon Inn Hostels sur Fleet ST qui est vraiment génial. On s'y sent comme à la maison, enfin pour les quelques nuits où tu y résides. Endroit très propre, proprio dès plus acceuillants. Pour ma part je cherche une coloc sur Dieppe et j'ai l'impression que c'est pas facile. Ton post me fait un peu peur. Peu importe, let's see !!!

  17. #17
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    Le Cmonn in hostel je l'avais reservé pour mon arrivé.
    Mais j'ai découvert AirBnB et 23 € /30$ la nuit chez un particulier la nuit TTC j'ai sauté sur l'occase.
    Mais sinon oui le C 'monn avait l'air plus que correcte.
    En fait tout allez bien jusqu'à ce que je quitte ce book.
    Bref...
    RDV pris demain pour annuler mon futur bail et récupérer mon deposit.

  18. #18
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    Message de amandine123
    Bonjour,

    Je suis actuellement sur Moncton également pour 2 ou 3 mois. J'ai pas eu ton impression, pas de chance. En fait tu aurais pu essayer le C'mon Inn Hostels sur Fleet ST qui est vraiment génial. On s'y sent comme à la maison, enfin pour les quelques nuits où tu y résides. Endroit très propre, proprio dès plus acceuillants. Pour ma part je cherche une coloc sur Dieppe et j'ai l'impression que c'est pas facile. Ton post me fait un peu peur. Peu importe, let's see !!!
    Salut Amandine,

    Tu viens juste d'arriver à Moncton?

    Tu cherches une colloc meublée ou pas? J 'entends par là machine à laver, matelas, sommier etc...

    Sur Dieppe c 'est un standing au dessus, c'est les quartiers résidentielles à l'Américaine, du moins ce que j'ai vu en bagnole. j'avais contacté pour des collocs entre 400 et 500$ all inclusives meublés ou presque mais ça n'a jamais répondu.

    Méfie toi qu'il y ait bien au moins un matelas car j'en ai vraiment vu des vertes et des pas mûres.

    Honnêtement kijiji, bof bof...

    Si t'as un doute passe par la CAFI et demande Sadek il pourra t 'éviter d'éventuelles arnaques.

  19. #19
    Avatar de badoo
    damien 40 ans

    Messages
    130
    Likes reçus
    16
    Seb sérieux vous etes des motivés d'aller a Moncton.. j vous accorde y'a pire y'a Edmunston , on s croirais a Saint Étienne en pire... le NB l best en city c est sur la cote sinon faut oublier...c'est des provinces ravagés par la miseres et ls amphet...no job no hope... ( je grossis le trait mais c est pas mal sa pareil..) ... Fredericton est un peu mieux... jolie, anglophones par contre et vu c est la capitale ville de fonctionnaire donc keep cool way of life

  20. #20
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    C'est à ce point , j'ai eu d'autre eco du New Brunswick, mais pas en mauvais .

Page 1 sur 3 1 2 3