1. #1
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Salut à tous,


    Assis sur le rebord de ma fenêtre, je ne peux m'empêcher d'admirer la lente danse des flocons de neige,virevoltant au gré d'un léger souffle de vent. Un instant de nostalgie me saisit soudain et m'entraîne loin dans mes souvenirs. Les images défilent à toute vitesse, puis le film ralentit et je me revois petit bonhomme demander à mon grand père de m'expliquer l'origine des flocons de neige: « Ces petites choses que tu vois, ce sont des petits bouts de nuages... ».
    Des petits bouts de nuages... Je me rappelle lui avoir demandé d'ouvrir la fenêtre afin d'en saisir un délicatement pour voir de mes propres yeux un petit bout de ciel. J'avais à peine eu le temps d'admirer mon nouveau trésor qu'il s'était brusquement mis à fondre...


    Le temps passe vite, trop vite même...Hier, je rêvais de vivre au Canada et aujourd'hui le rêve est devenu réalité car aujourd'hui cela fait 1 mois que je suis à Moncton.


    Je dois avouer que la transition ne s'est pas faites sans douleurs, car durant les premiers jours, les moments de joies ont laissé place à des doutes profonds, à la détresse et quelque part à une certaine solitude, même si j'étais entouré de gens chaleureux, accueillants et sympathiques.
    J'ai fais des erreurs au début, par inexpérience peut être, mais à vrai dire, je m'en fou un peu. J'ai rencontré tellement de gensextraordinaires, vu tellement de beauté, appris tant de choses à propos de moi que j'ignorais totalement, que je ne regrette rien.


    Je sais que j'ai encore des choses à comprendre, mais le doute qui m'habitait auparavant depuis des années a laissé place à une certaine sérénité.


    Quelques part, je suis un peu comme ces arbres que je peux apercevoir dehors. Je sais que je ne cesserai jamais de grandir, de progresser et d'apprendre mais et je n'ai plus peur de cette neige qui recouvre mes branches. Quelques fois, du fait de son poids, elle casse certaines de mes branches mais cela ne m'attriste plus car je me rends compte que c'était les parties de moi les plus fragiles qui ont cédés pour laisser place à des pousses plus jeunes et plusrobustes


    A tous ceux qui doutent ou qui ont peur de faire le premier pas j'aimerais vous dire une chose: Foncez, il vaut mieux avoir des doutes pendant quelques temps que des remords toute votre vie. J'aimerais aussi vous faire partager ce poème d'Enzo que j'apprécie et qui résume beaucoup ce que je pense:


    Oh Rêve, mais qui es tu vraiment ?
    Es tu donc une illusion qui me ment ?
    Où es tu cette étoile accroché au firmament ?
    Oh Homme, je ne suis rien de tout cela
    Je suis celui qu'à tout prix tu protégeras
    Parce je fais parti de toi, parce que je suis toi
    Je suis ton âme et je ne vis que pour toi
    Ne me cherche pas, découvre moi
    Ne vis pas pour moi mais vis avec moi
    Et quand la mort viendra nous emporter
    Tu resteras à jamais mon chef oeuvre,mon souffle de liberté

    Sur ce je vous dis à bientôt et si vous avez des questions ou si vous voulez avoir des infos sur cette petite ville qu'est Moncton, n'hésitez pas !

    RDV dans 6 mois pour le prochain épisode (ou peut être avant qui sait !)

    A plus


  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Bon alors apparemment çà va beaucoup mieux ! https://pvtistes.net/forum/vos-impre...e-moncton.html
    Ravie de lire la suite de tes impressions.

    Et n'oublie pas https://pvtistes.net/forum/comite-da...s-moncton.html : continue de faire la promotion du NB https://pvtistes.net/forum/ma-ville/...brunswick.html

  3. #3
    Avatar de pissenlie44
    Laura 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    Salut, je contente que tu ailles mieux!

    Voulant venir à Moncton en 2013 est-ce que tu pourrais me donner quelques infos?
    Comment tu as trouvé un boulot, au bout de combien de temps et dans quelle branche.
    Et aussi comment tu as réussi a rencontrer du monde en ne connaissant personne?
    Voila j'ai pas d'autres questions merci d'avance!:thumbsup2:

  4. #4
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Bon ! Je profite de ce post pour signaler à tout le monde que je vais bien, que je ne me suis pas suicidé, etc.
    Tout va bien à Moncton depuis près de 4 mois et je croise les doigts pour que ca dure !
    Le témoignage en lui même était destiné à prévenir ceux qui croyaient que le Canada était l'eldorado qu'ils pouvaient être déçu car la réalité du terrain est très complexe !
    Perso, je ne regrette pas mais alors PAS du tout mon PVT pour le moment, il y aura un avant et un après PVT et ma vie ne sera plus jamais la même ca s'est sur !
    Le Canada est un pays a part, qui necessite une certaine période d'adaptation, et mon post initial relatait les difficultés qu'on peut rencontrer lors de cette phase d'adaptation du choc culturel. Rassurez vous on passe tous par la et on en sort tous vivant, plus fort, plus mature...

    @Pissenlie : Quelles sont les infos dont tu as besoin ? J'ai trouvé un boulot via une agence d'interim et la je boss dans une banque en tant que téléacteur. C'est payé correctement à 14.25$/heure mais c'est plutot chiant comme boulot ! J'ai rencontré du monde grace à une association d'intégration de francais au NB et via le boulot aussi ! Après tu tisses ton reseau petit à petit...

    Let me know if you need more information ! ok ?

    Allez biz à tous !

  5. #5
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    Salut Laurent,

    J'ai lu tes récits, tes déboires, ton aventure.
    Rien d'anormal en somme!

    I need more informations.

    Je vais à Moncton également pour mon PVT.
    Pendant 1 semaine je serai dans un "hostel" en attendant de trouver 1 furnished flat ou un furnished truc/machin all inclusives...
    Le plus logique dans le contexte PVT est-il de d'abord ouvrir le compte en banque ou d'abord de trouver le logement?
    Quels types de documents demandent-ils?(ma banquière me donnera un lettre de bonne recommandation pour ouvrir un compte dans une banque partenaire à la mienne à Moncton).
    le PVT est-il bien perçu par l'employeur Canadien?
    Le travail que tu occupes actuellement, l'as tu déjà exercé en France?

    Internet est-il vraiment gratuit pour peu que mon futur ordi soit Wi-Fi?
    Combien coûte un abonnement téléphonique avec un portable acheté là-bas?
    Je compte m'acheter une voiture second hand. Sais-tu comment ça se passe pour l'assurance & co?
    J'ai fait ma demande de permis international ici en France, si je ne le reçois pas à temps à quelle service s'adresser à Moncton pour obtenir le droit de conduire au NB?

    Ca fait beaucoup de question je sais:sleep:

    Si tu veux bien et que tu as le temps, ça sera avec plaisir que lirai tes réponses.
    Et puis si un soir tu veux t'boire un' tiote binouze à 10$, why not.

    En tout cas bonne continuation et comme ils disent je pense GOOD LUCK:thumbsup2: