1. #21
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de NoelleD
    Bonjour à tous,

    Je vais passer quelques jours à Halifax et en Nouvelle Ecosse du 6 au 17 septembre.
    Je suis à la recherche de conseils et bons plans de logement/sorties.

    Y-a-t-il des personnes qui pourraient me renseigner?

    Merci !
    Noëlle
    Bonjour Noelle, tu trouveras, je l'espère, quelques bons plans et des idées pour visiter Halifax dans ce post. Si après ton voyage tu auras toi aussi de bonnes adresses, n'hésites surtout pas à nous en faire part ici! Bon voyage!

  2. #22
    Avatar de Ugo Fritsch
    ugo 40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous, j'ai débuté mon PVT à Halifax, et pour l'instant, si j'avais à choisir une vile entre Québec, Montréal et Halifax, se serait Halifax..
    Une ville à taille humaine, tu peux tout faire à pied ou presque.. le seawalk est bien aménagé, cet été, il y avait plein d'animation dessus...
    La première ville du Canada.. avec un superbe musée sur l'immigration (Pier 21), pour la citadelle, j'avoue que c'est du vol.. ça ne vaut pas forcément les 15$ demandés...

    après coté logement, bacpackers hostel et l'auberge Internationale de Jeunesse ont des tarifs abordables.. sinon le couchsurfing marche pas trop mal comparé au Québec...
    2 à 3 jours dans Halifax suffisent, par contre il y a plein de choses à faire autour... Cape Breton au Nord, Lunenburg au sud, Annapolis à l'ouest...

    Bref, pour ma part j'ai adoré !
    coté monde, ce n'est pas Montréal Toronto ou Québec, mais il y a quand même 400 000 habitants à Halifax, quasiment la moitié de la population de la Nova Scotia...


  3. #23
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Génial, Ugo, vous êtes tellement rares à aller là bas, donc un gros merci pour ton retour

  4. #24
    Avatar de Matt1805
    matthias 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    378
    Likes reçus
    590
    Un retour sur Halifax qui ne date pas de si longtemps

    Au début de ma réflexion sur mon PVT je souhaitais aller sur Vancouver / Montréal / ou Toronto... et puis j'ai lu le récit d'une famille emménageant à Halifax (Dans l'Express de mémoire) et là..c'est la révélation :thumbsup2:

    J'envisage très sérieusement de faire une partie de mon PVT à Halifax. (2013)
    C'est mon côté : fou amoureux du Finistère qui parle.

    A bientôt dans un bar de la ville (si j'ai mon PVT)

    Merci pour ce petit retour


  5. #25
    Avatar de Ugo Fritsch
    ugo 40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    12
    Franchement!! fonce là-bas... Le finistère, tu le retrouveras un peu ( j'ai passé deux ans à Douarnenez, donc je sais de quoi je parle!!)
    Après honnêtement.. je suis rendu à Banff maintenant, au milieu des Rockies, après être passé par Halifax, Moncton, Rivière du Loup, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Edmonton, Calgary, ... je crois qu'Halifax fait partie de mon top 3 des villes où je m'installerais... avec RdL et Winnipeg... 3 villes qui n'ont rien à voir.. donc tout est affaire de sentiments.. mais Halifax est vraiment chouette !!


  6. #26
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    D'accord avec Ugo, la Nouvelle-Ecosse et les Provinces Maritimes c'est vraiment à découvrir, surtout pour les paysages ! Et c'est vrai que le couchsurfing marche bien là-bas, donc c'est super pour rencontrer des gens.

    Pour ce qui est de s'installer à Halifax, c'est une ville portuaire agréable qui mérite plus qu’une visite dans le centre historique pour être appréciée (voir notamment le quartier des universités avec ses petits cafés et ses maisons victoriennes, les alentours d’Agricola Street qui se « hipsterisent » avec les jolies maisons de toutes les couleurs...).

    Les températures descendent certes moins bas que dans beaucoup d’autres endroits au Canada, mais c’est un froid humide plus difficilement supportable qu’un froid sec et il y a pas mal de vent, donc ne rêvez pas si vous voulez passer un hiver « au chaud » au Canada, c’est Vancouver ou rien !

    Concernant les recherches d’appartements, tout ou presque se fait via Kijiji (ou le bouche-à-oreilles ou en marchant dans les rues à la recherche de pancartes). Malheureusement il y a une vraie pénurie de logements bon marché pendant l’année universitaire et trouver un logement peut relever du parcours du combattant. En conséquence, les prix peuvent aussi sembler étonnamment élevés. Comme dans la plupart des "grandes" villes nord-américaines il y a quelques endroits qui craignent un peu et l’ambiance peut changer complètement d'une rue à l'autre dans un même quartier (sur Gottingen Street par exemple). Attention avant de signer un bail d’1 an car cela vous engage vraiment en Nouvelle-Ecosse. Penser également à vérifier sur Bed Bug Registry (certains condos en centre ville réservent de mauvaises surprises...).

    Pour ce qui est de l'emploi, là aussi ça n’est pas la panacée : Il suffit de faire une petite comparaison entre les offres d'emploi dispos sur Job Bank pour Halifax Regional Municipality et Emploi Quebec pour Quebec City (ville seulement pas métro, donc environ 100 000 habitants de plus qu’HRM) pour constater qu’il y a environ 5 fois moins d’offres à HRM... C’est une comparaison très très à la louche, mais ça peut donner une petite idée du marché du travail et de la difficulté qu'il peut y avoir à trouver un emploi dans certains secteurs... Direction Emploi (aide à la recherche d'emploi pour les francophones avec 2 adresses, une à Dartmouth et une à Halifax) et Job Junction (employment and career resource centre in English à Halifax) peuvent vous aider dans vos recherches, c'est gratuit donc n'hésitez pas !

    J’espère ne faire fuir personne en donnant ces quelques infos car l’Est du Canada mérite vraiment d’être découvert, mais comme partout tout n'est pas rose et j'estime qu'il vaut mieux savoir où on met les pieds !
    Dernière modification par Canneberge ; 25/10/12 à 23:57.


  7. #27
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Guide à l'intention des nouveaux arrivants francophones très pratique édité par la Municipalité Régionale d'Halifax.

  8. #28
    Avatar de mariekarine24
    karine 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de NoelleD
    Bonjour à tous,

    Je vais passer quelques jours à Halifax et en Nouvelle Ecosse du 6 au 17 septembre.
    Je suis à la recherche de conseils et bons plans de logement/sorties.

    Y-a-t-il des personnes qui pourraient me renseigner?

    Merci !
    Noëlle
    Bonjour,

    Je souhaiterais partir au canada afin d'améliorer mon anglais et je souhaiterais savoir si halifax est la ville idéal pour améliorer son anglais et si je pourrais facilement trouver du travail en ressources humaines?

    Merci d'avance pour votre retour.

    Cordialement,

    karine

  9. #29
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    183
    Message de mariekarine24
    Bonjour,

    Je souhaiterais partir au canada afin d'améliorer mon anglais et je souhaiterais savoir si halifax est la ville idéal pour améliorer son anglais et si je pourrais facilement trouver du travail en ressources humaines?

    Merci d'avance pour votre retour.

    Cordialement,

    karine
    Bonjour mariekarine2, pour répondre à tes 2 questions: oui tu devrais pouvoir améliorer ton anglais à Halifax (de là à dire que c'est la ville idéale, ça dépend de ce que tu recherches) et non tu nous trouveras pas facilement du travail en ressources humaines là-bas, surtout si tu n'es pas bilingue.

  10. #30
    Avatar de fannyrts
    Fanny 10 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    Je suis à Halifax depuis quelques mois, après avoir vécu à Calgary et Toronto. S'il y en parmi vous qui sont toujours à Halifax ou qui projettent de s'y installer prochainement, je compte organiser une rencontre pour partager nos expériences et pourquoi pas nouer de nouvelles amitiés ! Si vous êtes partants, n'hésitez pas à commenter ou à m'envoyer un message. J'ai également créé un groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/FrancaisAHalifax

    À bientôt peut-être

    Fanny


  11. #31
    Avatar de Marjolene
    Marjolène 41 ans

    Location
    Millau, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Slt les Pvtistes et merci pour tous ses retours !!
    J'ai commencé mon PVT à Montréal mais maintenant j'envisage de continuer l'aventure à Halifax, pour sortir des sentiers battus. Du coup je suis à la recherche de retour d'expérience de Pvtistes qui ont déjà vécut en Nouvelle Ecosse. Est il facile de trouver un logement ? De visiter les alentours ? Merci par avance et bon PVT :-)

Page 2 sur 2 1 2