1. #1
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bonjour amis pvtistes !

    En attente du dépôt d'un chèque canadien (job universitaire), j'ai laissé mon compte chèques RBC ouvert, et au passage, j'ai ouvert (gratuitement) un compte d'épargne RBC.

    J'ai du le laisser ouvert car je suis rentré en France avant que ma paie ne tombe (...). Pour rapatrier mes petits sous-sous, je pense simplement retirer avec ma carte Interac (PLUS) en France. Le truc, c'est comment fermer son compte RBC depuis l'étranger...

    Certains ont-ils essayé (avec la RBC ou une autre banque) ??

    Dans le pire des cas, je pensais transférer mon argent dans le compte d'épargne (gratuit en tout temps et à vie), et clôturer le compte courant. Comme ça, si je reviens un jour au Québec (même pour du tourisme), j'aurais des fonds sur place.

    Merci pour vos aides & conseils !

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Moi à la BNC ils m'avaient dit que c'était très simple, qu'il suffisait d'envoyer un mail ou un courrier je crois...

  3. #3

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    une lettre suffit en effet, avec ta signature par contre
    j'ai du le faire à distance, car je pensais que cela allait se faire automatiquement, puisque j'avais tout vidé avant... la naïve ! car en plus les frais de gestion ne s'arrêtent pas sans ta demande de clôture du compte.

  4. #4

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Mon ancienne coloc l'année dernière quand elle avait quitté Montréal pour retourner en France avait fait une procuration a une amie pour fermer son compte. Si tu as encore des contacts ici tu peux faire ca. Ma coloc était a la RBC

  5. #5
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Bon voilà ma question, j'envisage un retour prématuré en France suite à des raisons personnelles et je voulais savoir s'il est possible de faire fermer son compte en banque à distance, une fois rentrée en France ? Le fait est qu'entre mon départ de Sun Peaks (petite station de ski où il n'y a pas uen seule banque, juste des ATM pour retirer de l'argent) où je suis actuellement et mon arrivée en France, je ne vais pas pouvoir m'arrêter ni à Kamloops ni à Vancouver pour faire des économies (car rien que le billet d'avion aller simple coûte cher), donc j'envisage de faire fermer mon compte par mail en le disant à ma banque, mais je voulais savoir si dans la pratique c'est possible..? Et pour ce qui est de largent dessus, ben le faire transférer sur mon compte français ou tout retirer et faire le change une fois en France, ça c'est pas un soucis majeur. Est-ce que certains d'entre-vous l'ont déjà fait et si oui, est-ce que ça a marché ?

    Merci !

    EDIT : j'ai posé la question à ma banque, et ils m'ont répondu qu'en leur envoyant un simple email, ils pourraient fermer mon compte, une fois que je l'aurais vidé complètement de mon argent. Note : je suis à la RBC.

    Edit: message déplacé ici par un modérateur.
    Dernière modification par Dolly54 ; 03/12/09 à 00:23.

  6. #6

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    coucou a tous .... voila je devait revenir au quebec en aout 2010 avec un nouveau permis de travail mais les choses ont changé et je n y retournerais pas ... cependant j ai laissé un compte ouvert chez rbc et je voulais savoir quelles solutions s offrent a moi pour cloturer ce compte sans que je me deplace la bas ....
    merci pour vos reponses...
    Dernière modification par Marie ; 28/07/10 à 10:55.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Rug,

    A vrai dire, c'est assez simple. Il te suffit de contacter ta banque en leur disant que tu souhaites clôturer ton compte.
    Alors ça doit dépendre des structures (la banque mais également où est située la banque) (certaines veulent une lettre manuscrite, pour d'autres, elles souhaiterons juste un mail de ta part)...
    Vu comme la fermeture de mon compte était simple physiquement, je ne doute pas de la facilité de l'effectuer à distance...

    Je t'invite aussi à lire ça : https://pvtistes.net/forum/la-banque...la-france.html

  8. #8

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    merci

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de rug62
    merci
    Bonjour,
    Je suis rentrer en France et je voudrais clôturer mon compte à la TD CANADA TRUST mais je n'ais plus ma carte, ni mon identifiant, la banque m'a dit d'envoyer une procuration à une amie qui pourra aller fermer le compte et me transférer l'argent, le problème c'est que l'on doit faire appelle à un avocat, mais on a pas les moyens.
    Est ce que quelqu'un connaît une autre solution? Ma situation est bloquée et j'ai besoin de cet argent.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Bonjour,
    Je suis rentrer en France et je voudrais clôturer mon compte à la TD CANADA TRUST mais je n'ais plus ma carte, ni mon identifiant, la banque m'a dit d'envoyer une procuration à une amie qui pourra aller fermer le compte et me transférer l'argent, le problème c'est que l'on doit faire appelle à un avocat, mais on a pas les moyens.
    Est ce que quelqu'un connaît une autre solution? Ma situation est bloquée et j'ai besoin de cet argent.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Bonjour,
    Je suis rentrer en France et je voudrais clôturer mon compte à la TD CANADA TRUST mais je n'ais plus ma carte, ni mon identifiant, la banque m'a dit d'envoyer une procuration à une amie qui pourra aller fermer le compte et me transférer l'argent, le problème c'est que l'on doit faire appelle à un avocat, mais on a pas les moyens.
    Est ce que quelqu'un connaît une autre solution? Ma situation est bloquée et j'ai besoin de cet argent.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Oula y a eu un petit souci, désolé