Discussion: Démission
- 17/02/06, 14:38 #1Bon et bien ça y est je l'ai fait. Hier j'ai posté ma lettre de démission aux RH de ma boite. Donc ce matin j'ai annoncé à mon chef et ma responsable de service que j'avais envoyé ma démission (je voulais pas qu'ils l'apprenent par les RH, ça fait pas très loyal).
Je leur ai expliqué que c'était pour des raisons personnelles et à ma grande surprise il l'ont bien compris. Ma responsable m'a demandé si une contre-proposition pouvait avoir une influence sur ma décision mais je lui ai répondu que je partais au Canada et que rien ne changerait ma décision.
Ce qui m'a surpris, c'est que ma responsable m'a dit qu'elle allait essayer de voir avec avec les RH s'il y avait pas un poste qui pourrait me convenir à Montréal (je travaille dans un grand groupe qui exerce dans plusieurs secteurs d'acitvité dans le monde). Ce serait dans un domaine différent mais s'ils pouvaient appuyer ma candidature et qu'il y avait un poste ouvert, ce serait vraiment pas mal.
Bref, moi qui appréhendait, je suis assez content. D'autant que mon chef est venu parler en privé avec moi après, il me disait qu'il était déçu que je parte d'un point de vue professionnel mais qu'il comprenait et me soutenait, je le trouvais déjà sympa mais là il m'a bluffé. L'explication vient aussi du fait qu'il a lui-même pas mal voyagé, sa femme est étrangère..... ça permet de mieux comprendre.
Boli
-
- 17/02/06, 14:40 #2AnonymeHé ben c'est cool pour toi, autant tu as même un job en arrivant !
- 17/02/06, 14:43 #3Et bien dit moi....ça serait cool pour toi qu'elle te pistonne pour un boulot là-bas...franchement c'est vraiment gentil !!!
Ton patron (enfin, ton ex-patron..) a l'air très cool aussi et si tu es aussi bon qu'il semble vouloir te dire ....trouver du boulot là-bas sera du gâteau pour toi...!!!
dans plus d'un mois tu t'en vas....à toi Montréal!!
- 17/02/06, 14:46 #4Salut Boli,
Tu dois être rasuré et plus tranquille maintenant que tu as anoncé ta démission. Je comprend très bien ça parce que je suis passée par là aussi il y a un mois environ. En tout cas, une fois que tout est bien officialisé, on a l'esprit plus tranquille (enfin, c'est ce que j'ai ressenti)!
Bon, je vois qu'il ne te reste plus beaucoup de temps avant ton arrivée outre atlantique, alors bons derniers préparatifs et à bientôt.. lors d'un soirée pvtistes à Montréal .
- 17/02/06, 14:52 #5Message de Stancie
Et en effet, c'est bien "l'esprit tranquille" qui ressort de cette matinée.
Malheureusement, je ne pense pas que ce sera du gateau de trouver du travail mais j'y crois.
- 17/02/06, 15:36 #6Bon et ben ça me rassure un peu de voir que les patrons peuvent parfois comprendre notre départ...
Moi j'annonce ma dém jeudi matin prochain... Est ce que j'angoisse? Oui j'avoue terriblement! Heureusement que le lendemain y a notre soirée PVTiste qui me remettra le Canada en tête!
Au fait Boli tu viens avec nous ou pas Vendredi?
- 17/02/06, 16:03 #7Bravo, pour moi ce sera vendredi prochain, mais j'ai déjà averti mon boss début janvier pour avoir le temps de trouver ma remplaçante, et malgré que ce soit un gros ours goujat il l'a bien prix et m'a souhaité bonne chance, comme quoi...
- 17/02/06, 16:15 #8On appréhende tous mais il faut relativiser ou du moins essayer...
Moi aussi, j'ai filé ma dém le 10 janvier et ne bosse plus depuis le 10 février, et là ça fait bizarre parce qu'on prend conscience qu'on ne retournera plus dans la société, du moins pour y travailler.
par contre, je me sens plutôt inutile du coup...
En tout cas, Boli, tu as beaucoup de chance et tout le monde ne peut pas en dire autant.
- 17/02/06, 16:16 #9Nous sommes tous passés par la et en général cela se passe plutot bien. Moi-même j'étais anxieu j'en parler a mon patron et au final il l'a mal pris sur le plan professionnel, mais il est content pour moi pour cette aventure personnel que je m'apprête a vivre!! Il ne me reste plus qu'une semaine donc maintenant de toutes façons je n'ai plus rien a prouver, j'attends la fin avec impatience
- 17/02/06, 16:35 #10Félicitation, il me semble que c'est tres important de te faire faire une lettre de recommandation par cette boite. ainsi une fois au canada tu recontacte la branche canadienne de ton entreprise, tu leur files ta lettre de recommandation ainsi que les coordonnées d'un referent en france. Ca c'est vraiment un plus pour trouver un job.
- 17/02/06, 16:51 #11Et bien dites-moi, vous avez de la chance avec tous vos patrons...
Moi mon agence d'hotesses, quand je leur ait annoncé que je ne bosserais plus pour eux à la fin de l'année, ils m'ont dit "ok"....
Si tous les chefs pouvaient autant être attaché à leurs employés, le monde serait bie meilleur
Je sens que je vais bientôt mettre cette citation dans ma signature "je méritais bien quelques larmes" (Monica, Friends...):laughing1
- 17/02/06, 17:08 #12Je fais parti des chanceux je pense, bien que en situation "precaire"
A la fin de mon contrat de recherche, j'avais le choix entre un autre contrat de 3 ans (ce qu'ils auraient prefere) et un autre de 6 mois (celui que je preferai). Mes "chefs" m'encouragent a partir, meme si dernierement ma chef m'a dit a midi: "Valery, tu ne veux pas resigner pour 3 ans?"
Je lui ai dit que je partais vivre la bas, mais que bon, si apres deux ou trois ans je n'ai pas reussi a faire mon trou, je reviens ici sur la cote Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que je vais reussir a faire mon trou, je suis trop motive pour ne pas y arriver
- 17/02/06, 17:44 #13Pour moi aussi ca a été une grande surprise
J'étais embauchée par une société de service pour travailler dans une grosse boite francaise. Je ne suis restée que le temps de la periode d'essai : 3 mois + 3 autres mois renouvelés automatiquement par la boite (ok no pb pr moi!)
J'angoissais de leur dire, je me demandais comment tourner ça.
Mais voilà tout ce passe bien lorsque vous expliquez que votre départ n'a rien a voir avec la boite que vous quittez, que c'est une opportunité qui se présente à vous, une envie personnelle de tenter l'aventure à l'étranger.
Et c'est agréable de voir que les gens vous comprennent et la majorité vous envie même! Combien de fois j'ai entendu "Ah si je pouvais faire comme toi!"
Ca booste encore plus ! On se sent tout fier de partir !
Ah et comme l'a dit Tatane
C'est très important de partir en bon terme et de leur demander une lettre de recommandation car ici cela marche comme ca.
Avant de vous embaucher il se renseigne!
Perso je n'avais pas de lettre de recommandation avec moi, je ne savais pas que cela m'aurait été utile. Eh bien j'ai du leur donné les coordonnées de mes anciens responsables et ils en ont contacté un au hasard.
So surtout ne partez pas en claquant la porte après avoir vidé votre sac en vous disant que vous n'avez plus rien à perdre puisque vous partez loin, très loin d'eux.. Erreur!
car vous aurez certainement besoin d'eux!
Et Boli,
Bonne continuation!
ENJOY!!!!
Et pssst Marie
une agence dHotesse c'est comme le McDo
c'est pour un job d'appoint donc on ne peut pas dire qu'il s'attache vraiment à leur employé!
Tinkietes, tu en trouveras une boite qui t'appreciera à ta juste valeur!
- 17/02/06, 20:02 #14La vie est bizarre, je vous ai déjà dit que je démissionais ce matin et que contre toute attente, mon patron me proposait de soutenir ma candidature dans un filiale à Montreal, alors que je pensais qu'ils allaient avoir la haine et j'aurai même pas osé leur demander de peur de me faire envoyer ballader.
Et bien aujourd'hui même je reçois un e-mail d'un contact que j'ai à Montréal pour du boulot. C'est une boite française qui souhaite se développer à Montréal. J'ai déjà eu un entretien avec lui en juillet dernier lors d'un passage à Montréal pour vacances.
Alors j'ouvre le message et il me demande où j'en suis, je lui dis que je démissione aujourd'hui que j'arrive fin Mars à Montréal, tout d'abord en PVT et que ma RP est lancée.
Il me répond dans l'apres midi en me félicitant et qu'il me tient au courant dès que quelque chose se profile.
Puis il me ré-écrit en me demandant si je suis prêt à me déplacer au siège avant mon départ parce qu'il est en train d'essayer de me degotter un entretien.
Bref, moi qui appréhendait de démissioner et même si j'ai vraiment envie de partir j'ai quand même des doutes quant à la réussite de ce projet (et c'est normal de douter un peu quand même) et bien cette journée m'aura conforté et motivé.
Bien sur rien est fait et il est probable que ces pistes ne débouchent pas mais en tous cas elle m'encouragent.
Alors à vous tous : IL Y A MOYEN
boli
- 17/02/06, 20:55 #15Salut Boli,
Je vois que la chance (si on peut parler de chance) te sourrit. Avoir une opportunité de job à partir de la France reste quelque chose d'assez rare. En tout cas, félicitations et boucle les valises pour un grand voyage!
- 17/04/15, 12:49 #16Bonjour à tous,
J'aurais une petite question d'ordre pratique : je suis dans l'attente du PVT Belgique et je me demandais quand il est conseillé de démissionner. Peut-on le faire dès qu'on a reçu la LAC, ou est-il conseillé d'attendre la LI ? Somme toute, quel est le meilleur moment pour démissionner et être sûr de bien pouvoir partir et de ne pas démissionner pour rien ?
Merci à tous pour votre aide !
- 17/04/15, 14:14 #17Hello ca dépend si tu veux partir vite ou pas ... (je ne connais pas de le code du travail belge concernant les délais légaux pour une démission).
Néanmoins sache que les refus a l'étape MonCIC sont assez rare ... mais ca peut arriver.
Démissioner avant la LI est un jeux dangereux le jeu en vaut il la chandelle ?
Il n'y a que toi qui peut répondre a cette question.
- 12/06/15, 21:57 #18Hey,
Ca n'a pas été la même chose pour moi. Après avoir annoncé mon envie de partir pour l'Australie à mon patron, nous avons convenu à une rupture conventionnelle. Le problème est qu'il a volontairement fait trainer le dossier. En bref, j'ai juste perdu un peu plus de deux semaines, j'ai donc décidé de poser ma démission (4 semaines de préavis).
- 12/06/15, 22:33 #19
- 17/05/16, 17:32 #20AnonymeJ'ai posé ma démission !!
10 jours avant de recevoir ma LI pour le Canada <3
J'avais besoin de partir et je m'étais dit que si ce n'était pas le Canada, ce serait la NZ
J'ai bien-sur essayer la rupture mais ils m'ont gentillement dit d'aller mourir ...
Bon par contre, l'histoire des droits me pose quelque soucis (question du moment : est-ce que j'attends 4 mois ici pour tenter de faire passer mon dossier ou est-ce que je pars tout de suite et osef ? hum... )
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.