1. #1
    Avatar de cleliand
    32 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je souhaite poser une question pratique à tous ceux qui sontpartis en PVT et qui ont préparé leur retour depuis l’étranger. Quand je dis « préparerle retour » je pense surtout aux candidatures pour les écoles ou lesmasters. Dans mon cas, j’envisage (aujourd’hui) de partir en année decésure. L’idée est donc d’entamer un M2 à la rentrée suivante. Du coup, je medemandais si certains avaient déjà candidaté pour des universités/écoles, enétant en PVT. Comment avez-vous avez géré les envois de dossiers ?Avez-vous emporté une copie de vos diplômes dans votre valise ? Pour lemoment, j’ai scanné les pièces nécessaires au dossier et transférées sur moncompte Google pour avoir un accès facilité.
    Je suis preneuse de vos conseils et témoignages J

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut,

    Ta méthode est très bonne et c'est ce que je ferai. Tu scannes le plus de documents et tu mets ça sur Dropbox ou Google Drive pour pouvoir les récupérer de n'importe où. Est-ce que pour postuler, ça se fait par Internet ou il faut envoyer un dossier ? Si c'est le cas, il faudrait que tu laisses des copies à tes parents ou amis pour qu'ils puissent le faire pour toi

    Parce que si tu les envoiues depuis l'Australie, ça risque de te revenir cher.


  3. #3
    Avatar de cleliand
    32 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Salut,

    Ta méthode est très bonne et c'est ce que je ferai. Tu scannes le plus de documents et tu mets ça sur Dropbox ou Google Drive pour pouvoir les récupérer de n'importe où. Est-ce que pour postuler, ça se fait par Internet ou il faut envoyer un dossier ? Si c'est le cas, il faudrait que tu laisses des copies à tes parents ou amis pour qu'ils puissent le faire pour toi

    Parce que si tu les envoiues depuis l'Australie, ça risque de te revenir cher.
    Je te remercie Mat.
    Je crois que pour beaucoup de dossiers, le tout se passe par Internet, mais sait-on jamais...
    Je vais prendre mes précautions avant de partir

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de cleliand
    Pour lemoment, j’ai scanné les pièces nécessaires au dossier et transférées sur moncompte Google pour avoir un accès facilité.
    J'ai procédé ainsi quand j'étais à l'étranger pendant mon M1, puis pendant mon PVT en NZ.
    J'avais scanné tous les documents et sauvegardé sur mon ordinateur et Google Drive ou Dropbox (je ne sais plus ! mais peu importe).

    Il est possible dans certaines universités de postuler par internet, donc c'est facile ! Mais il y a souvent des documents à envoyer... Donc j'étais allée chez un "imprimeur" pour imprimer tout ça, la lettre de motivation, etc. Puis envoi par la poste (faut pas le faire à la dernière minute pour que ça arrive à temps !). Ça coûte un peu plus cher que depuis son chez soi en France (imprimante et frais de port), mais pas tant que ça. Si aucun document ne nécessite ta signature, tu peux envoyer tous les documents numérisés par mail à quelqu'un en France pour qu'il te les imprime et les envoie (plus sûr, suivant le pays où tu te trouves... je pense notamment à l'Argentine où j'étais en M1 ).

    Aucun souci donc.

    Par contre, si tu postules à des M2 sur concours / entretien, ça peut poser problème...


  5. #5
    Avatar de cleliand
    32 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup de ton témoignage Johanna!

    Je voulais ajouter qu'il existe un site officiel qui permette de regrouper ses documents officiels (carte d'identité, carte d'étudiant, diplômes scolaires, fiches de paie, etc.). L'adresse est la suivante: https://mon.service-public.fr/portail/. Le "porte-document" à l'air bien pratique!