[Retour expérience, Paris-Montréal , fret , NAC, furet, puis Calgary en voiture octobre 2022 ]

Bonjour , si ca peut aider des personnes qui tombent sur ce poste :
Je suis partie de Paris pour Montréal,avec Air Canada, le 11 octobre avec mes 2 furets et voici ce qu'il faut faire .(si ça peut aider ,tant mieux ).
Air Canada comme Air France ne s'occupent pas de vos furets , il faut faire appel à une compagnie de fret aérien.
J'annonce : les documents ne sont pas du tout compliqués à faire , mais il est très difficile de savoir lesquels faire et quand ( car il y'a des limites de temps bien évidemment ) et préparez votre porte monnaie mais bon : quand on n'aime on ne compte pas (?)
-Le vaccin contre la rage obligatoire, les furets doivent être vaccinés maximum 30 jours avant le vol.
-Ils doivent être pucés aussi ( je ne sais pas pour stérilisé ,mais les miens le sont.).
-Comme vous allez chez le véto , demandez un passeport européen, plus facile pour la douane, c'est payant ,le prix dépend de votre Véto, je crois que j'ai payé 35e chacun.
-Le document de l'ACIA pour faire un permis d'importation( payant aussi), il ne faut pas le faire trop en avance car une fois reçu il n'est valide que 3 mois ..mais ne le faite pas trop tard car ça prend du temps pour le recevoir . Ils vous demandent une adresse vous pouvez mettre celle du Airbnb, pour le numéro de tel ( qui doit être canadien) , j'ai mis celui d'un ami.
-La visite médicale our le certificat de bonne santé à faire maximum à faire 48h avant de voir la DDPP ( prendre le rendez-vous en avance)
-Le document de la DDPP, a faire la veille du départ il faut y aller avec les documents originaux suivants :
*la carte d'identification I-CAD de chaque animal,
*le passeport de chaque animal,
*le (ou les) certificat(s) sanitaire(s) international (aux), qui devra(ont) remplir les conditions qui vous auront été communiquées par les autorités canadiennes. (+ certificat de bonne santé).
-Pour le fret aérien : j'ai pris la compagnie Air international Transanimal ,la communication a été super rapide, Jossy , la personne qui s'occupait de mon dossier était super gentille , 1400e plus ou moins pour les 2 furets .( oui , ça pique ).
Je vous conseille de faire des devis un peu partout , ce que j'avais fais .( regardez bien les avis )
-La cage pour chaque furet j'avais pris la T200 71 x 52 x 55 marque VARIKENNEL SKYKENNEL , que j'ai acheté sur Morin , il faudra rajouté du grillage en plus ..
-Le jour du départ , j'avais l'avion à 14h mais ai du amener mes furets à 9h à transanimal , les bureaux ne sont pas à l'aéroport mais plus loin, dans la zone de fret .
-à l'arrivée ,vous devez dire que vous avez des animaux, on vous donne un papier et il faut aller les chercher dans un hangar qui n'est pas à l'aéroport non plus mais à l'extérieur, genre 15mins en voiture ..il faut les déclarer à la douane .
-Les animaux n'ont pas le droit d'avoir de la nourriture dans la cage ,seulement de l'eau.
J'ai eu de la chance ,une amie a pu me conduire au fret puis à l'aéroport CDG le matin , et à Montréal ,des personnes superbes sont venus nous chercher en voiture, ça aurait été tellement galère si ils n'avaient pas été la ..
Après tous ça , petit Airbnb à Montréal pour 1 semaine, location de voiture chez avis à Laval, on est tous partis en road trip à Calgary .
-Vérifier bien sur le site de la province ou vous allez ,si vous avez à faire des documents supplémentaire pour vos furets .
A Calgary certain appartements sont interdit aux chiens et d'autres aux chats.. si vous avez des furets ,tout va bien.
Si vous nourrissez vos furets aux proies , il est très difficile d'acheter des poussins congelés à Calgary et le reste est très cher !( il faut aller dans les magasins pour reptiles).
Pour les différents fret aériens que j'ai contacté ,je ferais surement un autre paragraphe , moins long , pour dire pourquoi je ne les ai pas choisis , en attendant je laisse des avis google
Franchement , ça à l'air compliqué mais c'est très simple, faut juste un peu d'organisation et bien se renseigner.