1. #1

    Messages
    96
    Likes reçus
    7


    Je suis allée, il y a environ le 4 avril au consulat de Montreal pour faire ma procuration et on n' a pas arrêté de nous dire : prevenez le votant, car il ne recevra aucun document, il se présentera directement au bureau de vote avec sa pièce d'identité".

    Ce matin, mon père est allé voter et il n'a pas pu voter pour moi, car il n'avait pas de papier le prouvant.

    D'autres ont ils eu le même problème?

    Merci

  2. #2

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    c 'est bizarre car quand j'ai fait ma procuration. Il y avait un papier pour la mairie et un papier pour celui ou celle qui allait voter pour moi.

  3. #3
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oui ils te donnent effectivement un papier quand tu fait ta procuration mais ils n'est absolument pas requis pour la personne qui va voter a ta place, c'est un papier qui te dis que oui tu as donné la procuration a telle personne c'est tout.

    En revanche le policier qui nous a fait la procuration nous a conseillé de quand même le donner a la personne concernée par la procuration afin d'avoir quelque chose qui le prouve au cas ou...

  4. #4

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    du coup je suis inquiete moi aussi...j'ai etabli une procuration en france et la police ne m'a rien donne pour la personne qui allait voter pour moi en m'expliquant que la mairie serait mise au courant par la police justement ! alors c'est pas normal que ton pere n'ai pas pu voter, je comprends que tu sois furax...je me renseigne pour moi et je te tiens au courant

  5. #5

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    et tu n'as pas reçu ta carte d'electeur? moi de mon côté elle est arrivée chez ma tante et un papier a été envoyé par la mairie dans les 2 semaines aprés que la procuration aie été faite pour la justifier justement.
    J'espère que tu pourras au moins voter au second tour...

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de valentyne
    c 'est bizarre car quand j'ai fait ma procuration. Il y avait un papier pour la mairie et un papier pour celui ou celle qui allait voter pour moi.
    Pareil à chaque fois que j'ai fait des procurations je gardais un volet et un autre était envoyé au votant. De même quand j'ai voté par procuration pour mon frère, j'avais un des volets rose à montrer au bureau de vote.

  7. #7

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    Mais de toute façon, celui qui vote pour n'a rien à présenter! C'est bien comme ça que ça se passe: la procuration est envoyée à ta mairie, puis celui qui vote pour toi doit juste se présenter avec sa carte d'électeur. Normalement, il est indiqué sur le papier où il signe qu'il peut voter une deuxième fois pour toi, sans rien présenter!
    Après, c'est sur que ça coute rien de se présenter avec le petit papier...
    Mais perso, mon père a voté pour moi aujourd'hui, il est arrivé sans rien et ça n'a pas posé de problème.
    En gros, tu n'as pas pu donner ton avis à cause de l'ignorance de la personne qui tenait le bureau de vote. A ta place, je serais rouge... voire violet de colère!
    Je trouve ça quand même abusé!

  8. #8

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Bon alors j'ai appelé le service d'urgence du consulat de Montreal qui m'a confirmé que mon père ne recevrait rien du tout, que c'était à la Mairie d'aposer son nom à côté du mien sur les listes.

    Mon père me disait qu'il avait bien vu son nom à côté du mien et qu'aucune des 6 personnes tenant le bureau de vote ne l'a laissé voter pour moi (évidemment quand il y a une cinquantaine de personnes qui attend et que le président du bureau de vote dit que ce n'est pas possible, c'est dur de contredire).

    Donc finalement, mon père y est retourné le soir, a refait la queue et... il a pu donc voter . Heureusement que j'ai un papa serviable!

    Ah l'administration francaise, c'est quand même regrettable, surtout pour des choses aussi graves et aussi importantes. Ce qui est agaçant aussi, c'est l'aplomb avec lequel ils décident que c'est comme ça et pas autrement;

    Quant au petit volet "à donner au madataire" le consulat de Montreal ne me l'a pas remis non plus.


    J'espère que ce sera plus simple pour le 2nd tour et que tous ceux qui ont fait une procuration à Montréal ont pu faire entendre leur voix...