1. #1
    Avatar de Carostii
    Carole 33 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde,


    Contexte : à 2 semaines du grand départ pour la Nouvelle-Zélande

    J'ai acheté un sac de couchage KingCamp : celui-là
    Le truc c'est qu'en le recevant je me suis aperçue qu'il était assez balaise (au niveau du gabarit). Du coup, je me pose quelques questions ...
    1. Est-ce vraiment nécessaire de prendre un duvet pour des températures extrêmes -15° ?
    --> Un duvet qui va jusqu'à 0 ou -5 suffit-il ? J'hésite avec celui-là
    2. Est-ce que 1830g c'est lourd pour un duvet ?
    3. Devrais-je chercher un duvet moins grand (le modèle ne propose pas de tailles plus petites) ?
    4. Comment le transporter ? Je le met sur mon sac de rando ? A l'intérieur ?

    Merci pour ces éclaircissements

    Edit : je compte vadrouiller dans toute la NZ mais je n'ai pas l'intention de faire des randonnées en montagne ^^

  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Carostii
    Merci pour ces éclaircissements
    En attendant que quelqu'un te réponde, tu peux peut-être lire les témoignages de cette section Choisir son matos de voyage
    par exemple https://pvtistes.net/forum/choisir-s...et-etc-10.html


  3. #3
    Anonyme
    Je ne peux pas te renseigner non plus, juste plussoyer pour la discussion citée précédemment sur le choix du matos en NZ, tu y trouveras des renseignements très utiles, j'y ai trouvé toutes les réponses à mes questions pour le sac du couchage et le sac à dos justement !

    Par contre je suis étonnée par le coût du sac dont tu donnes le lien, 30 euros pour un duvet -15 extrême, tu as eu l'occasion de le tester?

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut! Pour répondre à ta question Carostii, le problème avec les sac extrêmes c'est qu'ils sont à la base fais pour de l'alpinisme et donc tu risque de ne pas t'en resservir après car ça deviendra vite une étuve là dedans!
    Ensuite au niveau du poids 1830g c'est énorme mais comme c'est un extrême c'est "normal" (cependant avec ce poids la garniture doit être des fibres synthétiques et non de vrai duvet de canard qui est plus léger..)
    L'idéal c'est de prendre un duvet avec environ 10° en température confort et en cas de nécessité acheter un sac à viande que l'on glisse à l'intérieur et qui te feras gagner des degrés (environ 7 max à ma connaissance) . Pourquoi cette solution? D'une part, parce que tu pourras réutiliser le duvet dans d'autres circonstances (dans une maison par exemple), ensuite le pack duvet + le sac fera environ 1 kg même moins avec certains duvet "light", enfin cela permet d'économiser de la place pour le transport..
    Pour l'attache tout dépend de ton sac à dos.. S'il a les sangles en dessous pas de problème (en fonction du gabarit du duvet) sinon à l'intérieur s'il y a de la place.. point négatif : le prix du sac à viande peut être plus cher que ton duvet (environ 50€ pour les plus performants)
    Pour te donner une idée je pars avec le baikal 750 de chez millet avec une température de 10 et un poids de 750g avec des sangles de contractions donc pas de doute il ira à l'extérieur du sac!
    J'espère avoir répondu à ta question ! A bientôt sur la route qui sait !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  5. #5

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Après avoir vu la fiche technique de ton duvet je te confirme que ce n'est pas un duvet d'alpinisme.. Ne regarde pas la température extrême mais plutôt celle de confort qui est plus significative. C'est un duvet xl ( 1, 95m) pour grand gabarit d'où le poids aussi... Mais sinon le rapport caractéristiques/prix est assez bon.. Le seul gros hic est le poids

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de Au2NZ
    Aude 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    48
    Salut Carole,

    Les nuits sont assez fraiches en NZ mais pas forcement besoin d'un sac allant jusque -15°C. Je ne sais pas comment tu vas voyager mais si tu bouges beaucoup avec ton sac sur le dos il peut t'encombrer plus qu'autre chose.
    Comme dit Quentin l'astuce est d'utiliser un sac à viande (ou un sac de soie c'est plus légé et moins encombrant).
    Perso j'avais un sac équivalant à celui-ci avec un sac de soie (qui permettait de gagner 5°) et s'était très bien.
    1830g pour un duvet c'est lourd tu dois aussi porter tout le reste...


  7. #7
    Avatar de Carostii
    Carole 33 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci (beaucoup) pour votre aide ! Je vais renvoyer le duvet et aller à Décathlon en acheter un plus adapté :-)

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Carostii
    Est-ce vraiment nécessaire de prendre un duvet pour des températures extrêmes -15° ?
    Avant de le rendre, réfléchis bien. Ce n'est absolument pas un sac de couchage pour températures extrêmes. Si tu comptes camper un peu en hiver ou même en été sur l'île du Sud, un duvet avec une température de confort autour de 0°C ce n'est pas abusé (là ils annoncent entre -5° et 5°, c'est bizarre d'ailleurs et très large comme place de température).
    De toute façon, si tu prends un sac de couchage en synthétique, il sera plus volumineux et plus lourd qu'un sac en duvet.

  9. #9
    Avatar de NicolasC4
    Nicolas 38 ans

    Location
    Liège, Belgium
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Avant de le rendre, réfléchis bien. Ce n'est absolument pas un sac de couchage pour températures extrêmes. Si tu comptes camper un peu en hiver ou même en été sur l'île du Sud, un duvet avec une température de confort autour de 0°C ce n'est pas abusé (là ils annoncent entre -5° et 5°, c'est bizarre d'ailleurs et très large comme place de température).
    De toute façon, si tu prends un sac de couchage en synthétique, il sera plus volumineux et plus lourd qu'un sac en duvet.
    Salut à tous,2 ans plus tard je déterre un peu ce post, je me pose exactement la même question !
    je suis à la recherche d'un sac de couchage qui me permettra de réaliser des treks de plusieurs jours en milieu montagneux en période printemps été voir automne Je vais devoir le transporter régulièrement dans mon sac à dos pour cela, je souhaite un modèle léger et pas trop encombrant.

    je galère sur la T° de confort, si vous avez des avis à me donner je suis preneur
    THX