1. #1
    Avatar de Aldoranx
    Aldo 44 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Salut à tous

    Pour faire simple j hésite à partir à Toronto ou Montréal.

    Je serai en PVT et à ce qui parait c'est plus galère d obtenir une prolongation de Visa quand tu est à Toronto plutôt que Montréal.

    Je suis bilingue j ai vécu 10ans à Londres et je travail dans le milieu de l' informatique pour ma part je suis confiant mais du faite que je serais avec ma femme non bilingue et mes 2 filles de 5 et 2ans je veux pas me gourer.

    Je serai content d avoir vos avis.

    Merci d avance.

    A plus

    Aldo

  2. #2
    Avatar de kupo
    David 10 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Pour une première expérience au Canada en PVT avec ta famille, je te recommande Montréal.
    Les employeurs recherchent pas mal de personnes en informatique et être bilingue est vivement recommandé.
    Le coût de la vie sera moins élevé qu'à Toronto, surtout si tu as besoin de plusieurs chambres.

    @++

  3. #3
    Avatar de Aldoranx
    Aldo 44 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Salut Kupo merci je vais prendre ce que tu m'a dis en considération j attend d autre retours pour voir.

    Aldo

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Aldoranx
    Je suis bilingue j ai vécu 10ans à Londres et je travail dans le milieu de l' informatique pour ma part je suis confiant mais du faite que je serais avec ma femme non bilingue et mes 2 filles de 5 et 2ans je veux pas me gourer.
    Salut,

    Tu as répondu à ta question : Toronto est fait pour toi ! Ne va pas à Montréal, ce serait dommage de faire autant de kilomètres pour aller dans une ville francophone non ?
    En plus, ton français à Toronto sera un atout alors qu'à Montréal, il ne servira à rien puisqu'ils sont francophones

    Message de Aldoranx
    Je serai en PVT et à ce qui parait c'est plus galère d obtenir une prolongation de Visa quand tu est à Toronto plutôt que Montréal.
    Je ne sais pas où tu as entendu ça mais c'est faux ! Je dirai que c'est même plus facile d'obtenir un permis de travail car les francophones sont recherchés.

    Tu es dans le développement ou réseau ?

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de kupo
    Le coût de la vie sera moins élevé qu'à Toronto, surtout si tu as besoin de plusieurs chambres.
    C'est vrai que le cout de la vie est nettement supérieure à Montréal mais les salaires sont bien plus élevés ici ! En plus, on paye moins de taxes

    Et puis si tu cherches à être dépayser, Toronto te plaira puisque c'est vraiment une ville à la Nord Américaine.

    Je suis peut-être pas objectif mais d'après ton profil, Toronto me semble la meilleure solution

  6. #6
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    + 1 Toronto.

    Toronto représente 40% de l'économie canadienne. La province qui monte est l'Alberta plus à l'ouest.

    Tu auras tes chances à Montréal mais elles seront nettement plus grandes dans la ville reine, Toronto.

    Maintenant, les allers retours entre les deux villes distantes de 500 km sont possibles.

    Un élément qui peut faire la balance est le choix de vie. Un voyage exploratoire est donc conseillé.

    Mon ancien voisin à Montréal a fait le même chemin que toi, Londres puis Montréal avec femme et enfants nés sur place. Aujourd'hui tout se petit monde a bougé à Toronto parce que les postes intéressants sont majoritairement dans la vile reine, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas à Montréal.

    Tu pourrais éventuellement avoir l'opinion de profils proches du tien.

    Ton entreprise est elle implantée au Canada? (la mobilité groupe est une option).

    Le choix entre Montréal et Toronto est compliquée, certains Torontois te diront Montréal c'est bien pour lafête et c'est pour ça qu'ils y vont, certains Montréalais te diront Toronto non, mais c'est lié au fait que Toronto a pris l'ascendant sur le plan économique.

    Nous notre choix pour la RP sera Toronto ou Vancouver pour la douceur de son hiver.

  7. Mat

  8. #7
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    lol Mat qui fait de la pub pour Toronto hahaha.

    Message de Mat
    ce serait dommage de faire autant de kilomètres pour aller dans une ville francophone non ?
    Là je suis pas d'accord, Montréal est francophone mais ça n'a rien à voir avec la France, tout est différent à part la langue (et encore, on peut discuter sur ce point parce que les qui proco avec des Québécois ce n'est pas si rare ).
    Et Montréal permet de s'adapter en douceur aux moeurs nord-américaine pour la petite famille surtout si le reste de la famille ne parle pas anglais, quitte à changer pour Toronto un peu plus tard.


  9. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de BMag
    Et Montréal permet de s'adapter en douceur aux moeurs nord-américaine pour la petite famille surtout si le reste de la famille ne parle pas anglais, quitte à changer pour Toronto un peu plus tard.
    Ahaha, en écrivant cette phrase, je savais que j'allais faire réagir : totalement d'accord avec toi
    Choisi ta ville en fonction de tes besoins Aldo et dans ton cas, j'opterai pour Toronto.


  10. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de sam75
    Le choix entre Montréal et Toronto est compliquée, certains Torontois te diront Montréal c'est bien pour lafête et c'est pour ça qu'ils y vont, certains Montréalais te diront Toronto non, mais c'est lié au fait que Toronto a pris l'ascendant sur le plan économique.
    C'est ce que je dis souvent
    Pour s'amuser, rien mieux que Montréal, ils savent faire la fête !

    J'ouvre un autre débat : en ne parlant pas du tout anglais, je me demande si Montréal est une bonne idée puisque d'après ce que j'ai pu voir en m'y rendant c'est qu'une majorité des personnes étaient bilingues non ?

    Du coup, est-ce que ce n'est pas trop difficile pour les personnes qui ne parlent que français de trouver un job ? Je prends l'exemple d'un vendeur ou d'un serveur : s'il n'est pas bilingue, est-ce un frein à l'embauche à Montréal ? Ça fait 10 ans que je suis au Canada, j'ai fait pas mal d'allers retour entre les 2 plus grandes villes canadiennes, j'ai vu une évolution dans l'accueil : on me parle systématiquement en anglais désormais alors qu'il y a 10 ans c'était en français !

    Et puis, il y a énormément de français à Montréal et j'ai l'impression que ça irrite certains québécois alors qu'à Toronto, on est rare et donc beaucoup mieux accueilli

  11. #10
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Sacré Mat,

    Ton impression est bonne. Un Montréalais d'un certain âge nous disait lorsque nous recherchions notre logement l'hiver dernier qu'il y a 15 ans 80% des Montréalais parlaient en français, aujourd'hui c'est 50%.

    Les commerçants de la rue de la St Paul illustrent parfaitement cette évolution.

    L'anglais est utile à Montréal et à Gatineau (la banlieue de la Capitale fédérale, Ottawa), ailleurs au Québec c'est bien mais pas indispensable.Taux de chômage à Québec ville 5% où le français domine et il n'y a pas que des fonctionnaires, il est à 10% à Montréal où le bilinguisme est de rigueur. Je parlais en anglais avec mes collègues québécois anglophones, hispaniques ou chinois et non en français ça c'était avec les francophones.

    Je te fais un copier collé d'un article du Journal de Montréal :

    Une invasion de travailleurs français au Québec», a titré, ce mercredi, le Journal de Montréal. Le journal tabloïd, très populaire, s'inquiète: «Ils envahissent la province.» Et de rappeler qu'à Montréal seulement vivent 110.000 à 120.000 «maudits Français», comme les appellent parfois les Québécois. Leur nombre a augmenté de 45 % depuis 2005. Lors de son passage au Québec, le 4 novembre, François Hollande devra faire face à cette campagne antifrançaise.
    Par contre, trouver les petits boulots n'est pas un obstacle pour les unilingues francophones, pour le moment.

  12. Mat

  13. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de sam75
    Par contre, trouver les petits boulots n'est pas un obstacle pour les unilingues francophones, pour le moment.
    Je pense que ça va changer pour le plus grand dam des québécois. Encore 10 ans et l'anglais sera partout à Montréal si ça suit la même évolution que depuis 2005.

    Merci beaucoup Samuel pour tes commentaires pertinents. Vu que tu bosses dans les RH, n'hésite surtout pas à faire une petite discussion pour conseiller nos jeunes pvtistes si tu as un peu de temps

  14. #12
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Mat
    Encore 10 ans et l'anglais sera partout à Montréal si ça suit la même évolution que depuis 2005.
    Montréal est en train de devenir complètement bilingue oui, par la force des choses, c'est pas forcément mauvais mais la Loi 101 est toujours là pour protéger la francophonie supposément, dommage qu'elle ne soit pas appliquée correctement partout.

  15. #13
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    La reponse me semble pourtant evidente: Vancouver C'est un marche en pleine expansion, nottament dans le domaine du jeu video.


  16. #14
    Avatar de Aldoranx
    Aldo 44 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Salut tout le monde,


    Merci pour toutes ces réponses si ça ne tenait qu'a moi je serai parti pour toronto sans hésiter mais c'est juste que je ne veux pas trop bousculer ma petite famille. Maintenant je dois me rendre à Montréal en Mai donc je pense que j'irai faire quelques jours à Toronto pour voir Mat si tu es dans le coin je serai ravi qu'on puisse se voir.


    Pour le Boulo je boss dans l'IT partie Systems Windows, SCCM etc. mais je vais m'orienter VMWare l'année pro concernant mon employeur actuel c'est une très grande Banque française et ils ont un bureau à Toronto et Montréal donc je vais essayer de voir avec eux aussi.

    Je suis aussi habitué à travailler avec des anglophones mes aussi leurs mentalitées.


    En ce moment je bosse à Genève et là aussi la vie est chère donc par rapport à Toronto je pense que sa fait jeu égale ou pet être plus mais comme disait Mat le salaire suis du coup tu peux avoir une vie normale.

    Pour Montreal je suis déja partie las bas 3 semaine en 2011 et j'ai ma belle soeur qui va la bas aussi.

    Comme je disait mes craintes s'oriente plus vers m famille Mat peut tu me dire aux niveau des écoles française comment sa se passe la bas?

    Merci d avance les gars

    Aldo

  17. #15
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Pour ce qui de l´anglais à Montréal oui il est omni-présent mais peut de gens sont unilingues anglais.

    Pour Montréal vs Toronto c´est à toi de voir vu l´âge de tes enfants je ne me ferais pas trop de soucis pour leurs adaptations ils sont impressionnant à l´âge là.

    Sinon à Toronto il y a le lycée francais:

    Lycée Français Toronto

  18. Mat

  19. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Attention, le lycée français de Toronto est payant et vraiment pas donné! Je crois que c'est 20 000$/an.

  20. #17
    Avatar de Aldoranx
    Aldo 44 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    ok merci mais c'est plus une ecole primaire que je recherche elle est encore petite

  21. #18
    Avatar de Sarah17
    Sarah 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    18
    Message de Aldoranx
    ok merci mais c'est plus une ecole primaire que je recherche elle est encore petite
    Ce qu'on appelle communément "lycée français" à l'étranger, peut recouvrir tous les niveaux d'enseignements du système français, qui sont regroupés dans un seul et même établissement. Ce qui est le cas du lycée de Toronto qui propose des cours dès la maternelle. Effectivement, le coût est souvent élevé mais il faut se renseigner, des bourses sont possibles.

  22. #19
    Avatar de Aldoranx
    Aldo 44 ans

    Location
    Indiquez un lieu
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    ok merci Sarah mais j'ai pu voir que aussi dans les écoles publics la bas ils avaient des classes pour les nouveaux arrivant dans le pays

  23. #20
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Aldoranx
    ok merci Sarah mais j'ai pu voir que aussi dans les écoles publics la bas ils avaient des classes pour les nouveaux arrivant dans le pays
    Ayant bossé dans l'éducation à Toronto pendant quelques années, je m'y connais un peu

    Sachez qu'ici, il y a 2 conseils francophones :
    - Le catholique : CSDCCS (pour que tes enfants soient admissibles, ils doivent être baptisés et avoir au moins un des 2 parents francophones)
    - L'autre : Viamonde (francophone mais pas catholique obligatoire)

    Ces conseils ont pas mal d'écoles à Toronto, c'est le système éducatif canadien qui y est enseigné. C'est pas mal pour que tes enfants s'intègrent. Ça dépend si vous souhaitez rester longtemps ou pas au Canada. Le problème, c'est que si vous mettez vos enfants dans un système éducatif canadien et qu'ensuite vous rentrez en France au bout d'un an, vos enfants risquent d'être perturbé car les 2 systèmes sont vraiment différents.

    Tu as aussi l'option de mettre tes enfants dans un conseil anglophone, ce qui peut-être aussi pas mal : à l'école, ils parleront anglais et à la maison français...

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser

Page 1 sur 2 1 2