1. #1
    Avatar de craze
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous !

    J'arrive au Québec la semaine prochaine pour commencer un nouveau travail ( j'ai déjà signer mon contrat et la boite a obtenu mon permis de travail )

    Et je suis donc en train de me poser la question de l'assurance santé ! Est ce que je devrais prendre une mutuelle pour expatrié ? Ou directement une mutuelle sur place et donc québécoise ?
    Sachant que ma compagne et ma fille de 10 mois viennent avec moi, j'aurais vraiment être bien protégé a ce niveau la pour toute ma famille.

    Merci d'avance !!!

  2. #2

    Messages
    48
    Likes reçus
    16
    Bonjour,
    il me semble que pour répondre à ta question il est nécessaire d'apporter quelques précisions. Notamment le visa via lequel tu as obtenu ton permis de travail. . Est ce un sponsorship, PVT, JP etc...Juste pour préciser même si on devine un peu avec "...la boite a obtenu mon permis de travail."

  3. #3
    Avatar de craze
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    BonjourLe type de visa exact je ne sais pas vraiment, je sais juste que ma boite s'est occupé de presque tout, j'ai eu des papiers a remplir en fournissant mon parcours scolaire et professionnel, mes renseignements personnels et ensuite c'est la boite qui a fait toute la procédure ( a ce que j'ai compris ils ont un avocat qui s'occupe de tout ) En tout cas je sais que ce n'est pas un PVT, mais un permis de travail ( temporaire sans aucuns doutes )

  4. #4

    Messages
    48
    Likes reçus
    16
    Mon début de réponse en partant du principe que ton établissement au Québéc se fait hors EIC:

    https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoy...ssibilite.aspx

    https://www2.publicationsduquebec.go...A_29/A29R1.HTM

    Donc pour avoir le détail il s'agis de la régie d'assurance maladie de Québéc RAMQ.

    Si c'est dans le cadre d'EIC alors une assurance voyage comme celle conseillée au Pvtistes ici fera l'affaire car c'est un établissement temporaire. si c'est dans un autre cadre alors ce sera sur place mais je ne connais pas les démarches et quelqu'un d'autre va pas tarder a passer pour te répondre

  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de craze
    BonjourLe type de visa exact je ne sais pas vraiment, je sais juste que ma boite s'est occupé de presque tout, j'ai eu des papiers a remplir en fournissant mon parcours scolaire et professionnel, mes renseignements personnels et ensuite c'est la boite qui a fait toute la procédure ( a ce que j'ai compris ils ont un avocat qui s'occupe de tout ) En tout cas je sais que ce n'est pas un PVT, mais un permis de travail ( temporaire sans aucuns doutes )
    Ça serait bien d'en savoir un peu plus quand même, car là c'est difficile de te conseiller. Mais comme boubako, je vais partir du principe que tu vas avoir un permis de travail fermé qui devrait te rendre admissible au régime d'assurance maladie du Québec.
    Il te couvrira toi, ta moitié et ta puce.

    Cependant, il y a un truc à savoir c'est qu'il y a un délai de carence de 3 mois pour tout nouvel inscrit. Il est toutefois possible de l'éviter et d'être couverts dès votre arrivée à condition de ramener l'attestation qui va bien de la sécu française.

    Si ça n'a pas changé, il s'agit du formulaire SE 401-Q-207. Appelle ta CPAM pour confirmer et prendre rendez-vous.

    Un petit lien supplémentaire sur le sujet

    https://www.immigration-quebec.gouv....e-maladie.html

  6. #6
    Avatar de craze
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Merci pour vos réponses

    Alors pour moi il s'agit bien d'un permis de travail fermé ( j'imagine car je sais que avec ce permis je ne pourrais travailler que pour ma boite ! )
    Par contre ma boite se débrouille également pour fournir un permis de travail pour ma compagne... Mais permis ouvert cette fois ci :/ est ce que cela complique les choses?

    Bien reçu concernant la sécurité sociale donc. En revanche qu'en est il de la mutuelle ? Est ce que c'est quelque chose " a cote" que je dois m'occuper de prendre ?

    Merci encore !

  7. #7

    Messages
    48
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    Non cela ne complique en rien vos démarches, surtout que ton nouvel employeur va vous accompagner pour ces démarches. Cela ne change rien d'un point de vue assurance maladie pour ta compagne juste comme tu l'a dis pour qui elle peut travailler.

    Concernant la "complémentaire/mutuelle" en général" cela fait partie du package rémunération/avantages avec l'employeur d'autant plus si il te font le sponsorship. Puisque c'est un poste de dépense important en Amérique du nord.

    Maintenant en tant que chef de famille cela couvrira sans probleme ta petite famille, comme c'est le cas en france apres que tu ai fourni les renseignements à l'assurance.

    Le plus simple est peut etre de voir avec ton employeur pour savoir si au dela du régime habituel de sécurité sociale il negocie une assurance complémentaire pour ses employé.
    Quoiqu'il en soit tiens nous au courant afin de savoir ce qu'il en est!! .

  8. #8

    Messages
    48
    Likes reçus
    16
    Voila un début de réponse sur le comparatif mutuelle privée et fournie par ton entreprise.

    https://frenchwithbenefits.fr/blog/o...tuelle-privee/

    Avec plaisir

  9. #9
    Avatar de craze
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiens au courant !! Petite question en passant : les mutuelles privées quebecoises accepteront de m'assurer même si mon contrat de travail n'est pour le moment que de 4 mois ?

    Merci encore