1. #1
    Avatar de Manu310
    Emmanuel 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    Ça y est, ma demande de permis de travail pour un stage est acceptée !

    Pour résumer : un stage de 10 semaines à Montréal de mi-juin à fin août, logement déjà trouvé.

    Du coup, plusieurs questions me viennent, un peu en vrac, hésitez pas à me dire si je dois en poster certaines plus spécifiquement dans une des nombreuses catégories du forum !

    Déjà, 3 questions "importantes" sur des questions administratives :

    1) Je serai payé pour mon stage (et plutôt bien en fait ). Du coup, question logique : quid des impôts ? J'ai lu sur un des dossiers que j'ai consulté une histoire de palier à 8000$. Je gagnerai évidemment moins que ce montant, donc je ne paye pas d'impôts ? Devrais-je quand même remplir une déclaration ? A qui (France, Canada) ?

    2) En France, j'ai actuellement un studio, que je garde pour l'année prochaine, et donc l'APL classique de la CAF pour les étudiants... Mais j'ai là aussi lu diverses infos... Vu que j'ai encore mon logement, ai-je quoi que ce soit à signaler à ma CAF ou puis-je continuer à recevoir mes droits pendant mon absence ?

    3) Mon école me rappelle que je dois m'assurer d'être pris en charge vis à vis des Accidents du Travail, et sinon m'assurer auprès de la Caisse des Français à l'Etranger ou autre... Je sais que le système de santé est très différent de l'autre côté de l'Atlantique. Cela doit dépendre des entreprises, et je le demanderai à mon employeur, mais savez vous si c'est généralement pris en charge par l'entreprise ?

    Merci d'avance pour ces principales questions.

    J'ai juste 2 autres petites questions plus "loisirs"

    4) J'ai vu des histoires de "rencontres" entre PVtistes et autre... C'est juste les gens qui s'organisent grâce aux forum ? (Perso, je loge dans une coloc via Airbnb, donc je serai pas tout seul, mais si ya moyen de rencontrer des gens/de s'organiser pour sortir en week end...)

    5) La semaine après mon arrivée, y a un festoch à Montebello (Amnesia Rockfest) avec une programmation du tonnerre... Malheureusement ce n'est "qu'à" 1h30 environ de Montréal, mais comme tout festival qui se respecte, ça termine vers 2h du mat au moins. Du coup, j'imagine que c'est très compliqué de faire l'aller retour les deux jours, en covoit, ou en navette (pas de voiture sur place pour moi) pour le vendredi et le samedi (programmation principale), et niveau logement, ça semble bien complet aux alentours... (sauf camping, mais tout seul pas terrible). Des idées ?

    Encore merci d'avance à ceux qui liront et répondront,
    Manu !

  2. #2
    Avatar de Manu310
    Emmanuel 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Bonsoir tout le monde !
    Je sais, c'est pas bien, c'est une règle établie sur tous les forum, mais voilà, je fais un petit up !
    (je me le permet parce que j'ai posté il y a une semaine, je ne suis pas de ceux qui réagissent dans l'heure )

    Bref, j'attends vraiment des réponses pour les questions de mon premier post (la troisième un peu moins, je dois avoir une réponse de l'employeur prochainement)

    Merci par avance ! (et à nouveau, hésitez pas à me diriger vers un forum en particulier où des gens seraient plus à même de répondre, je n'ai pas tout lu/parcouru)

    Manu

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Emmanuel,

    Je vais essayer de te répondre

    Message de Manu310
    1) Je serai payé pour mon stage (et plutôt bien en fait ). Du coup, question logique : quid des impôts ? J'ai lu sur un des dossiers que j'ai consulté une histoire de palier à 8000$. Je gagnerai évidemment moins que ce montant, donc je ne paye pas d'impôts ? Devrais-je quand même remplir une déclaration ? A qui (France, Canada) ?
    Au Canada, les impôts sont prélevés directement à la source, tous les employeurs doivent s'y plier. Une déduction est directement effectuée sur ton salaire. Tout ce que tu touches sera normalement net d'impôts si les RH ont bien fait leur calcul

    Pour la déclaration d'impôts, il faut en remplir une et c'est extrêmement simple. Ton employeur t'enverra un T4 et c'est avec ce document que tu pourras faire ton devoir de citoyen Tu peux passer par un comptable ou le faire toi-même via des logiciels. Fait des recherches sur le forum, on a un dossier thématique dédié.

    Message de Manu310
    2) En France, j'ai actuellement un studio, que je garde pour l'année prochaine, et donc l'APL classique de la CAF pour les étudiants... Mais j'ai là aussi lu diverses infos... Vu que j'ai encore mon logement, ai-je quoi que ce soit à signaler à ma CAF ou puis-je continuer à recevoir mes droits pendant mon absence ?
    À priori, tu ne peux pas conserver tes droits si tu pars à l'étranger mais je ne suis pas certain.
    Je viens de faire une recherche pour toi : Le guide des pvtistes au Canada - Avant de m

    Surtout n'hésite pas à te servir du moteur de recherche sur le site, c'est super simple et ça répondra à 90% de tes questions.

    Message de Manu310
    3) Mon école me rappelle que je dois m'assurer d'être pris en charge vis à vis des Accidents du Travail, et sinon m'assurer auprès de la Caisse des Français à l'Etranger ou autre... Je sais que le système de santé est très différent de l'autre côté de l'Atlantique. Cela doit dépendre des entreprises, et je le demanderai à mon employeur, mais savez vous si c'est généralement pris en charge par l'entreprise ?
    Il faut que tu prennes une assurance et nous recommandons Globe PVT. Elle te couvrira en cas de maladie ou d'hospitalisation. Si tu as un accident au travail, c'est l'assurance de ton employeur qui te prendra en charge. L'assurance Globe PVT est obligatoire pour la durée totale de ton stage.

    Message de Manu310
    4) J'ai vu des histoires de "rencontres" entre PVtistes et autre... C'est juste les gens qui s'organisent grâce aux forum ? (Perso, je loge dans une coloc via Airbnb, donc je serai pas tout seul, mais si ya moyen de rencontrer des gens/de s'organiser pour sortir en week end...)
    Tu as une section événements sur le site dans le menu du haut

  4. #4
    Avatar de Manon56
    Manon 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    214
    Likes reçus
    50
    Message de Mat
    À priori, tu ne peux pas conserver tes droits si tu pars à l'étranger mais je ne suis pas certain.
    Je viens de faire une recherche pour toi : le guide des PVTistes au Canada - Avant de m
    Moi quand je suis partie en 2010, ils m'ont bien fait comprendre que je n'y avais pas le droit le temps que je sois a l'étranger .....

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Manu310
    Merci par avance ! (et à nouveau, hésitez pas à me diriger vers un forum en particulier où des gens seraient plus à même de répondre, je n'ai pas tout lu/parcouru)
    Pour les impôts: c'est par ici:
    Les impôts canadiens



    Message de Manu310
    mais savez vous si c'est généralement pris en charge par l'entreprise ?
    ça dépend des entreprises, renseigne toi avec celle qui te permet de faire ton stage.
    Nous avons un partenariat avec globe PVT, ça peut t'intéresser, et Sharon répond aux questions par MP ou sur le forum:
    Assurance Globe PVT
    https://pvtistes.net/forum/support-g...t-whv-eic.html



    Message de Manu310
    4) J'ai vu des histoires de "rencontres" entre PVtistes et autre... C'est juste les gens qui s'organisent grâce aux forum ? (Perso, je loge dans une coloc via Airbnb, donc je serai pas tout seul, mais si ya moyen de rencontrer des gens/de s'organiser pour sortir en week end...)
    Il faut regarder dans la section nos événements, voir si quelque chose est proposé ou proposer une rencontre/sortie/soirée, tout le monde est bienvenu!

    Message de Manu310
    Des idées ?
    Le covoiturage est assez développé là-bas donc ça devrait être tentable.
    Sinon tu proposes une sortie sur cet événement dans la section nos événements et précise que si quelqu'un a une voiture, c'est encore mieux!

  7. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Manu310
    Merci par avance ! (et à nouveau, hésitez pas à me diriger vers un forum en particulier où des gens seraient plus à même de répondre, je n'ai pas tout lu/parcouru)
    Moi je te demanderai juste d'abuser de la recherche en haut du site. On a bientôt 1 million de message sur le site, je suis certain que tu trouveras la majorité des réponses à tes questions en faisant des recherches


  8. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Mat
    Je vais essayer de te répondre
    Fichtre, tu as dégainé plus vite que moi, grand Chef!!
    J'ai pas vu ta réponse avant de finir de rédiger la mienne...

  9. Mat

  10. #8
    Avatar de Manu310
    Emmanuel 30 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Merci à tous pour vos réponses !

    Ok pour les impôts ! Je regarde en détail dans le forum indiqué pour voir comment ça fonctionne.

    Pour la CAF, bien compris, plus d'APL Vu le délai de traitement des demandes de changement de statut, je suis bon pour avoir des trop perçus à refiler l'an prochain

    Pour les histoires d'assurances au travail, j'attends une réponse, rapidement j'espère. Sinon je regarderai du côté de la CFE ou de Globe PVT dont vous parlez.


    Pour les évènements PVT, pas encore grand chose sur Montréal pour cet été, d'où ma question, mais c'est dans assez longtemps donc c'est normal ! Je regarderai sur les forum dédiés d'ici là.
    Et bonne nouvelle que le covoit soit bien développé, j'espère trouver une solution !


    Dernière question si certains savent. Ça dépend peut-être à nouveau de l'entreprise, mais mon employeur m'a indiqué un système horaire 9/80. J'ai cherché et compris le fonctionnement (80h sur 2 semaines avec un jour non travaillé etc), mais une question demeure : le jour de "congé" sur les deux semaines est choisi par le salarié ou c'est un jour fixé par l'entreprise, le même pour tout le monde ?


    (PS : désolé de ne pas avoir usé et abusé du champ de recherche, mais j'avais relativement beaucoup de questions, et pas beaucoup de temps dispo )

  11. #9
    Avatar de Bomal
    Matthieu 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Tout autre sujet, j'espère que je suis dans le bon forum

    J'ai une petite question concernant le fameux justificatif des 2500CA$.
    Pas de souci pour présenter un relevé de compte figurant cette somme. Ex: un livret A.
    Néanmoins à mon sens sur un relevé de compte figure également les autres comptes du titulaire.
    Ex: le compte chèque ou compte courant.
    Sur ce compte courant apparaît les différentes opérations enregistrés pendant le mois en cours, dont les remboursements de prêt. Ex :500€/mois.

    Mon interrogation est donc la suivante:

    Est ce que les autorités canadiennes souhaitent uniquement savoir si le pvtiste possède ses 2500CA$ ? Et le critère financier s’arrête là.

    Ou s'il vérifie également s'il le candidat a bien les capacités financières suffisantes à rembourser ses emprunts?

    Je pose cette question car en creusant un peu, je ne vois pas bien la pertinence et l’intérêt de savoir si un pvtiste à oui ou non 2500CA$ sur son compte. Si derrière il n'est pas capable de subvenir à ses besoins (comme un emprunt). Cela m'étonnerait qu'ils ne se soient pas posé la question....
    (Sans compter sur le cas du pvtiste qui a pu emprunter cette somme pour répondre à ce critère financier).

    Dans mon cas je souhaiterai savoir si je dois prouver une somme suffisante au remboursement de mon emprunt pendant la durée totale de mon séjour. Ex : Remboursement mensuel à 500€.
    Preuve d'une capacité financière de: 12000€ (500€ x 24mois).

    Ou bien peut être dois je m'attendre à des questions à ce sujet dans le cadre de la présentation d'un relevé de compte figurant un débit de -500€ récurrent ?

    Si jamais vous avez eu connaissance d'un cas, ou que vous avez des éléments de réponse sur le sujet, merci d'avance!