Bonjour à tous !
Ça y est, ma demande de permis de travail pour un stage est acceptée !
Pour résumer : un stage de 10 semaines à Montréal de mi-juin à fin août, logement déjà trouvé.
Du coup, plusieurs questions me viennent, un peu en vrac, hésitez pas à me dire si je dois en poster certaines plus spécifiquement dans une des nombreuses catégories du forum !
Déjà, 3 questions "importantes" sur des questions administratives :
1) Je serai payé pour mon stage (et plutôt bien en fait

). Du coup, question logique : quid des impôts ? J'ai lu sur un des dossiers que j'ai consulté une histoire de palier à 8000$. Je gagnerai évidemment moins que ce montant, donc je ne paye pas d'impôts ? Devrais-je quand même remplir une déclaration ? A qui (France, Canada) ?
2) En France, j'ai actuellement un studio, que je garde pour l'année prochaine, et donc l'APL classique de la CAF pour les étudiants... Mais j'ai là aussi lu diverses infos... Vu que j'ai encore mon logement, ai-je quoi que ce soit à signaler à ma CAF ou puis-je continuer à recevoir mes droits pendant mon absence ?
3) Mon école me rappelle que je dois m'assurer d'être pris en charge vis à vis des Accidents du Travail, et sinon m'assurer auprès de la Caisse des Français à l'Etranger ou autre... Je sais que le système de santé est très différent de l'autre côté de l'Atlantique. Cela doit dépendre des entreprises, et je le demanderai à mon employeur, mais savez vous si c'est généralement pris en charge par l'entreprise ?
Merci d'avance pour ces principales questions.
J'ai juste 2 autres petites questions plus "loisirs"
4) J'ai vu des histoires de "rencontres" entre PVtistes et autre... C'est juste les gens qui s'organisent grâce aux forum ? (Perso, je loge dans une coloc via Airbnb, donc je serai pas tout seul, mais si ya moyen de rencontrer des gens/de s'organiser pour sortir en week end...)
5) La semaine après mon arrivée, y a un festoch à Montebello (Amnesia Rockfest) avec une programmation du tonnerre... Malheureusement ce n'est "qu'à" 1h30 environ de Montréal, mais comme tout festival qui se respecte, ça termine vers 2h du mat au moins. Du coup, j'imagine que c'est très compliqué de faire l'aller retour les deux jours, en covoit, ou en navette (pas de voiture sur place pour moi) pour le vendredi et le samedi (programmation principale), et niveau logement, ça semble bien complet aux alentours... (sauf camping, mais tout seul pas terrible). Des idées ?
Encore merci d'avance à ceux qui liront et répondront,
Manu !