Bonjour,

Je fais partie de ces nombreux français qui n'ont pas été gagnants du PVT cette année. Je vais malgré tout partir pour Montréal, mais je me trouve face aux difficultés d'admissions sur le territoire. Voici plus exactement mon problème :

Je cherche à aller 6 mois au Canada (un an aurait été idéal, mais je n'en demande plus autant). Je vais pratiquer la gravure dans un atelier d'impression de la ville (l'Atelier Circulaire). Je ne vais pas travailler ni étudier, vraiment pratiquer. Ce qui m’inquiète, c'est que j'ai lu que des gens (musiciens qui jouaient dans des groupes par exemple) ont pu se faire refuser le passage de la frontière pour être soupçonné de travailler au black. Et surtout, que le travail n'a pas la même définition qu'en France (ou Belgique), et que celui non rémunéré serait interdit car il "prendrait quand même la place d'un canadien". Étant artiste, mon travail est entre autre de pratiquer cet art.

Est ce que la pratique d'un art dans un atelier collectif peut être considéré comme un travail ou une formation au niveau des autorités canadiennes ?

Si c'est le cas, auriez-vous une idée de comment je pourrais partir ? Je ne peux pas demander un permis jeunes travailleurs, par ce que justement, cette pratique n'est pas rémunérée (aussi, Artiste ne fait partie des catégories A,B et O).

Sauriez-vous m'aider à trouver la solution à ce casse tête, qui est pour ma part, très angoissant...

En vous souhaitant les meilleurs voyages et les plus belles expériences

Louise.