1. #1
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Hola,
    Voilà, si pas de problèmes, nous nous envolerons moi, mon épouse et notre fils pour le Canada à la mi-aout.
    Nous sommes dans les derniers rangements d'affaires ici en France, et nous nous demandons les documents qu'ils faudraient emmener avec nous, sachant que nous envisageons très rapidement d'entamer les démarches pour une résidence permanente.

    Nous emmenons nos passeports, carnets de santé et dossiers médicaux, carte de rhésus sanguin, nos pièces d'identités et permis de conduire (et international).

    Nous nous demandons si nous devons emmener également des actes civils (naissance, mariage), si nous devons emmener nos diplômes (ou copie conformes) et bulletins scolaires/relevés de notes (si oui à partir de quel niveau), bulletins de salaires (?), et autres documents auxquels vous pouvez penser ... ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Les amis, de l'aide !!

  3. #3
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de septeven
    Les amis, de l'aide !!
    Je t'invite à regarder cette vidéo https://pvtistes.net/canada/la-premi...pass-en-video/

  4. #4
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Désolé, déja vu la vidéo, c'est général.
    La on est plus dans un cas précis, relis mon message d'origine stp...

  5. #5
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de septeven
    Nous nous demandons si nous devons emmener également des actes civils (naissance, mariage), si nous devons emmener nos diplômes (ou copie conformes) et bulletins scolaires/relevés de notes (si oui à partir de quel niveau), bulletins de salaires (?), et autres documents auxquels vous pouvez penser ... ?
    hello

    alors pour tous les docs que tu as cités : oui, les originaux et des copies certifiées conformes, pour les relevés de notes je dirais ceux pour lesquels tu as eu un diplôme.

    mais surtout si vous voulez faire une RP il vous faudra vos justificatifs d'emplois des 5 (ou 10??? je ne sais pas exactement) dernières années, et des attestations employeurs précises sur les postes que vous occupiez etc. le plus simple (entre guillemets) étant de réunir tout ça avant le départ, en étant en France.

    il vous faudra aussi des résultats à des tests de français anglais, mais ça vu que c'est valable qu'un an, il faut voir à quel moment vous commencez vos démarches.

    je pense que si tu veux vraiment avoir la liste correcte de tout ce qu'il faut pour une RP, le plus simple est de regarder directement la liste des documents qui sont demandés pour cela. je pense que tu devrais pouvoir trouver ça sur le forum


  6. #6
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Salut Alexandra, et merci pour ta réponse.

    Alors questions :
    - quand tu dis originaux et copies certifiées conformes, pourquoi les deux ? il n'est pas possible de faire des copies certifiées conformes au Canada ?
    - quand tu dis originaux et copies certifiées conformes, de quels documents parles-tu - des actes civils, des diplômes, des bulletins de notes - de tout ?
    - après, à part pour la demande de résidence permanente, dans quel but, quel besoin, devons nous emmener les diplômes, etc... ?

    Bon, et sinon, justificatifs d'emploi, les contrats suffisent ? je me vois mal emmené avec nous 5 ou pire 10 ans de bulletins de salaires x 2....

    Merci encore.

  7. #7
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de septeven
    - quand tu dis originaux et copies certifiées conformes, pourquoi les deux ? il n'est pas possible de faire des copies certifiées conformes au Canada si, mais je crois que la certification des copies est payante au Canada. (pas sûre à 100 %)
    - quand tu dis originaux et copies certifiées conformes, de quels documents parles-tu - des actes civils, des diplômes, des bulletins de notes - de tout ?de tout ça oui. en fait c'est surtout pour que tu puisses avoir tous tes originaux plus les copies qu'ils vont te demander.
    - après, à part pour la demande de résidence permanente, dans quel but, quel besoin, devons nous emmener les diplômes, etc..je ne sais pas... peut être pour des empois ou si vous reprenez une formation. je pense qu'il faut toujours avoir ses diplômes pas loin en fait, tout en faisant bien attention à ne pas les perdre non plus !! (ce qui serait bien mon cas )

    Bon, et sinon, justificatifs d'emploi, les contrats suffisent ? je me vois mal emmené avec nous 5 ou pire 10 ans de bulletins de salaires x 2..je ne sais pas si les contrats suffisent. en fait je te donne des réponses qui se basent seulement sur l'expérience d'une amie qui a demandé la RP il y 2 ou 3 ans. Elle avait dû contacter tous ses employeurs des 10 dernières années il me semble, pour qu'ils lui transmettent des attestations de travail décrivant précisément ses tâches etc et à quelle période elle avait travaillé pour euc, les contrats de travail ne suffisaient pas apparemment. Maintenant, possible que ça ait changé. Essaies de regarder ce qui est demandé pour le CSQ déjà, ça te donnera un bon aperçu des docs à avoir. Mais, c'est beaucoup de papiers à rassembler, à faire certifier etc. peut être que tu auras des réponses plus précises de personnes du forum qui ont fait cette démarche, moi je ne l'ai pas faite.
    bon courage