Discussion: Problème Banque (France)
- 17/08/07, 20:44 #1Bonjour chers collègues,
Bon... en fait, j'ai besoin de vos lumières sur un petit "problème". J'ai reçu le 20/07 un montant de 509,03 € par virement dont je ne connais pas la provenance... Il y a bien un libellé mais il est incompréhensible... (pleins de chiffres et de lettres... )
A vrai dire je ne sais pas encore s'il s'agit d'une erreur, mais je n'ai rien reçu (chez moi, en France) pour me prévenir d'une erreur ou d'un versement justifié...
Je ne m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui en vérifiant mon compte via le web.... Donc je vais demander à mes parents de demander à ma banque s'il y a eu erreur ou non. Au cas où il s'agirait bien d'une erreur, il est évident que je rembourserais, mais va-t-on me reprocher de l'avoir garder 1 mois ? Vais-je avoir une "amende" ? Ou va-t-on me demander une "compensation" (enfin un truc comme ça) ?
Ca a l'air bête comme question, mais franchement, je le vivrais mal si on me donnait une "amende" pour une erreur qui n'est même pas de ma faute...
Dernière question : est-il simplement possible de savoir qui m'a envoyé cet argent ???
Merci !
Note : s'il y a ici des personnes connaissant mieux que moi le système juridique français, j'aimerais bien savoir si on peut me reprocher quelque chose en fait...
- 17/08/07, 21:19 #2Je ne suis pas un grand connaisseur du droit bancaire mais je vois mal comment on pourrait te reprocher d'avoir recu de l'argent, qui en plus, a été viré sans ton accord! (surtout si tu t'es manifesté pour avoir des explications sur ce virement inconnu)
Dans le pire des cas, si c'est une erreur (ce que je doute) on te demandera de rembourser mais rien d'autre!
Par contre je ne pense pas que tes parents pourrons avoir des infos sur l'origine de ce virement! La banque voudra s'adresser au titulaire du compte (à moins que tu ai fais une procuration à tes parents)
- 17/08/07, 21:21 #3Hum, le hic c'est que je suis au Québec... donc pour me rendre chez ma Banque en France...
J'ai pensé au téléphone, mais bon... ça va me coûter bonbon et le décalage horaire ne va pas aider...
Je sens que tout cela va bien me prendre la tête...Dernière modification par Zifnab Hydre ; 17/08/07 à 21:24.
- 17/08/07, 21:36 #4Mon conseil: Laisse faire....Si il s'agit d'une erreur, tu sera prevenu. Sinon tant mieux pour toi....et de plus on ne peut te tenir rigueur pour qqchose dont tu n'es pas au courrant (aucune loi ne t'oblige a consulter ton etat de compte).
- 17/08/07, 21:41 #5
- 17/08/07, 21:43 #6Bah j'y ai pensé en me disant que de toute façon, si c'est une erreur, ma banque va elle même me reprélever la somme. Mais je ne sais même pas si elle a le droit de me prélever une somme sans mon autorisation... Enfin je suppose qu'au pire, elle me contactera.
Mais bon ça me chiffonne franchement de pas savoir d'où vient cet argent (même si ce n'est pas une "grosse" somme). Et puis question conscience personnelle, je préfèrerais que tout soit clair. Si je sais que c'est une erreur, j'agirais en conséquence.
Sinon, ben ce sera bienvenu dans mon portefeuille ^___^
Bon enfin... J'essayerais de contacter ma banque lundi par mail. Sait-on jamais..
c est peut etre ton cheque de la prime pour l emploi qui sait
Ca m'apprendra à ne pas m'intéresser à mes droits sociaux...Dernière modification par Zifnab Hydre ; 17/08/07 à 21:47.
- 17/08/07, 22:12 #7la prime a l'emploi n'a aucun rapport avec les assedics ou l'anpe, c'est avec les impots.
si tu as bosse toute l'annee et pas avec un super salaire il est fort possible que ce soit ca.
Quant a l'erreur de ta banque, s'ils ont fait un virement par erreur, ils n'ont pas besoin de te demander l'autorisation pour reparer l'erreur...
- 17/08/07, 22:28 #8Oui en gros, laisses faire les choses! Je confirme ça peut vraiment êre ta prime pour l'emploi, tu l'as automatiquement sans forcément faire la demande!
- 17/08/07, 22:53 #9Bah pour le moment, c'est le WE, je ne peux rien faire ^_____^
Mais si c'est la prime pour l'emploi, c'est bien sympathique de la part de l'Etat. Je pars me renseigner sur le net pour savoir ce dont il s'agit réellement !
- 17/08/07, 23:05 #10sauf que pour la prime pour l'emploi, c'est jamais un virement (a moins d'etre mensualisé et de toucher 40 euros par mois), mais c'est un chèque que le TP t'envoie !!!
moi a ta place, je fais rien, j'attends : au pire tu rembourses (si jamais la banque te demande des frais pour leur boulette tu leur en colle une!!) au mieux c'est dans ta poche !!! (et du coup, tu es tellement content que tu paies une tournée aux pvtistes de montreal)
- 18/08/07, 10:04 #11Dans ce genre de cas, la banque te demande rien du tout : elle fait sa connerie en te faisant un virement et elle te retire l'argent sans même te demander (si il s'agit bien d'une erreur de leur part, mais pour un montant aussi précis, c'est bizarre).
Pour avoir une idée d'où vient ce virement, réfléchis aux organismes qui possèdent un rib de toi, déjà, ça devrait réduire le champs des possibilité. Mais dans tous les cas, on ne pourras certainement pas te reprocher personnellement cette erreur, d'où qu'elle vienne.
- 18/08/07, 10:33 #12
J'ai bien recu un virement pour ma prime pour l'emploi.
J'etais pas mensualisé mais au tiers.
ils font un cheque si ils n'ont pas les coordonnées bancaire de la personne.
si t'as jamais payé d'impot, c'est sur qu'ils enverront un cheque par exemple.
sinon pour repondre par rapport a ca.
moi aussi j'ai recu un virement pour la prime pour l'emplois.
aucun courrier si ce n'est mon avis d'imposition.
par contre le detail du virement etait assez clair "imp..."( un truc comme ca).
moi je te conseillerai de voir ca avec ta banque quand meme.
c'est pas une "grosse" somme mais dans 6 mois, tu laisse couler et tu depenses un peu en sachant que t'avais 500$ de cadeau sur ton compte et c'est a ce moment la que la banque va se rendre compte de la connerie.
si le compte est pas approvisionné, tu vas etre ben dans la marde.
- 18/08/07, 10:51 #13ca doit dependre des tresor publique peut etre.. moi j'ai jamais eu droit au virement mais je reçois un cheque et pourtant je suis imposable et pas mensualisé non plus (et ils ont un rib!)...
mais sur le site du gouv, y'a bien ecrit que il envoient un cheque...
bref, chaque caisse fait sa sauce.. mais on s'en fou, tant qu'on a les sous!Dernière modification par Marie ; 09/06/08 à 21:20.
- 18/08/07, 18:16 #14J'ai bien l'intention de contacter ma banque dès que possible (lundi donc). Reste à savoir s'ils sauront s'il s'agit d'une erreur, il se peut très bien qu'il s'agisse d'une erreur de l'émetteur (numéro de compte) et non pas de la banque... Enfin, j'aurais déjà un début de réponse.
Sinon, je ne peux pas confirmer ou infirmer qu'il s'agit d'un virement "Prime pour l'emploi" car le libellé est tout sauf explicite.
Voici un extrait : VIREMENT DE VIR EMIS FCP BPSS/BN CPT N°XXXX(etc.)
De toute façon, pour le moment, je pars du principe que ce n'est pas mon argent.
- 18/08/07, 19:46 #15
- 18/08/07, 22:15 #16
- 18/08/07, 22:41 #17Snif !
Sur ma planète d'origine, tout est bien plus simple !
Et pour le VISA, y en a pas, mais il faut le vaisseaux sub-atomique pour y aller...
Sinon, pour mieux comprendre :
J'ai fait une licence professionnel en alternance dans le multimédia et la gestion de projets informatiques entre avril 2005 et octobre 2006 (en gros) dans une grande entreprise (+ de 10 000 employés en France), et rémunéré bien sûr.
M'enfin, il n'en reste pas moins que je suis vraiment largué sur tout ce qui est droits, démarches et acquis sociaux. J'ai juste rempli les papiers qu'on me demandait sans vraiment me poser de question à l'époque, idem pour mes impôts sur le revenu (qui de toute façon était "nul" vu que j'étais justement apprenti et sous un certain revenu global).
Donc oui, je reste un cas...Dernière modification par Zifnab Hydre ; 18/08/07 à 22:43.
- 18/08/07, 23:23 #18j'ai pensé a la meme chose.
tu n'attendais pas une prime de participation d'un job precedent ?
ou alors si tu avais de l'argent de bloqué sur un fcp, ca pourrait etre ca.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.