1. #1
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bonjour chers collègues,

    Bon... en fait, j'ai besoin de vos lumières sur un petit "problème". J'ai reçu le 20/07 un montant de 509,03 € par virement dont je ne connais pas la provenance... Il y a bien un libellé mais il est incompréhensible... (pleins de chiffres et de lettres... )

    A vrai dire je ne sais pas encore s'il s'agit d'une erreur, mais je n'ai rien reçu (chez moi, en France) pour me prévenir d'une erreur ou d'un versement justifié...

    Je ne m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui en vérifiant mon compte via le web.... Donc je vais demander à mes parents de demander à ma banque s'il y a eu erreur ou non. Au cas où il s'agirait bien d'une erreur, il est évident que je rembourserais, mais va-t-on me reprocher de l'avoir garder 1 mois ? Vais-je avoir une "amende" ? Ou va-t-on me demander une "compensation" (enfin un truc comme ça) ?

    Ca a l'air bête comme question, mais franchement, je le vivrais mal si on me donnait une "amende" pour une erreur qui n'est même pas de ma faute...

    Dernière question : est-il simplement possible de savoir qui m'a envoyé cet argent ???

    Merci !

    Note : s'il y a ici des personnes connaissant mieux que moi le système juridique français, j'aimerais bien savoir si on peut me reprocher quelque chose en fait...

  2. #2
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Je ne suis pas un grand connaisseur du droit bancaire mais je vois mal comment on pourrait te reprocher d'avoir recu de l'argent, qui en plus, a été viré sans ton accord! (surtout si tu t'es manifesté pour avoir des explications sur ce virement inconnu)
    Dans le pire des cas, si c'est une erreur (ce que je doute) on te demandera de rembourser mais rien d'autre!
    Par contre je ne pense pas que tes parents pourrons avoir des infos sur l'origine de ce virement! La banque voudra s'adresser au titulaire du compte (à moins que tu ai fais une procuration à tes parents)

  3. #3
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Hum, le hic c'est que je suis au Québec... donc pour me rendre chez ma Banque en France...
    J'ai pensé au téléphone, mais bon... ça va me coûter bonbon et le décalage horaire ne va pas aider...

    Je sens que tout cela va bien me prendre la tête...
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 17/08/07 à 21:24.

  4. #4
    Avatar de simon
    simon 42 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Mon conseil: Laisse faire....Si il s'agit d'une erreur, tu sera prevenu. Sinon tant mieux pour toi....et de plus on ne peut te tenir rigueur pour qqchose dont tu n'es pas au courrant (aucune loi ne t'oblige a consulter ton etat de compte).

  5. #5
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    c est peut etre ton cheque de la prime pour l emploi qui sait

  6. #6
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bah j'y ai pensé en me disant que de toute façon, si c'est une erreur, ma banque va elle même me reprélever la somme. Mais je ne sais même pas si elle a le droit de me prélever une somme sans mon autorisation... Enfin je suppose qu'au pire, elle me contactera.

    Mais bon ça me chiffonne franchement de pas savoir d'où vient cet argent (même si ce n'est pas une "grosse" somme). Et puis question conscience personnelle, je préfèrerais que tout soit clair. Si je sais que c'est une erreur, j'agirais en conséquence.

    Sinon, ben ce sera bienvenu dans mon portefeuille ^___^
    Bon enfin... J'essayerais de contacter ma banque lundi par mail. Sait-on jamais..

    c est peut etre ton cheque de la prime pour l emploi qui sait
    Tiens, c'est possible... M'enfin je ne sais pas comment c'est calculé (trop à la masse le Zifnab...), et puis bon, si c'est le cas, une lettre informative aurait été le bienvenu. J'ai bien travaillé l'an dernier pendant 15 mois (avec un statut d'apprenti), et j'ai bien rempli une feuille de déclaration de revenus (et d'impôts). Mais après, je ne me suis jamais inscrit à l'ANPE (puisque je suis parti pour Montréal...).

    Ca m'apprendra à ne pas m'intéresser à mes droits sociaux...
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 17/08/07 à 21:47.

  7. #7

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    la prime a l'emploi n'a aucun rapport avec les assedics ou l'anpe, c'est avec les impots.
    si tu as bosse toute l'annee et pas avec un super salaire il est fort possible que ce soit ca.
    Quant a l'erreur de ta banque, s'ils ont fait un virement par erreur, ils n'ont pas besoin de te demander l'autorisation pour reparer l'erreur...

  8. #8
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Oui en gros, laisses faire les choses! Je confirme ça peut vraiment êre ta prime pour l'emploi, tu l'as automatiquement sans forcément faire la demande!

  9. #9
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Bah pour le moment, c'est le WE, je ne peux rien faire ^_____^

    Mais si c'est la prime pour l'emploi, c'est bien sympathique de la part de l'Etat. Je pars me renseigner sur le net pour savoir ce dont il s'agit réellement !

  10. #10

    Messages
    109
    Likes reçus
    1
    Message de Zifnab Hydre
    Bon... en fait, j'ai besoin de vos lumières sur un petit "problème". J'ai reçu le 20/07 un montant de 509,03 € par virement dont je ne connais pas la provenance...
    sauf que pour la prime pour l'emploi, c'est jamais un virement (a moins d'etre mensualisé et de toucher 40 euros par mois), mais c'est un chèque que le TP t'envoie !!!

    moi a ta place, je fais rien, j'attends : au pire tu rembourses (si jamais la banque te demande des frais pour leur boulette tu leur en colle une!!) au mieux c'est dans ta poche !!! (et du coup, tu es tellement content que tu paies une tournée aux pvtistes de montreal)

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Dans ce genre de cas, la banque te demande rien du tout : elle fait sa connerie en te faisant un virement et elle te retire l'argent sans même te demander (si il s'agit bien d'une erreur de leur part, mais pour un montant aussi précis, c'est bizarre).
    Pour avoir une idée d'où vient ce virement, réfléchis aux organismes qui possèdent un rib de toi, déjà, ça devrait réduire le champs des possibilité. Mais dans tous les cas, on ne pourras certainement pas te reprocher personnellement cette erreur, d'où qu'elle vienne.

  12. #12

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    Message de grinderman
    sauf que pour la prime pour l'emploi, c'est jamais un virement (a moins d'etre mensualisé et de toucher 40 euros par mois), mais c'est un chèque que le TP t'envoie !!!

    J'ai bien recu un virement pour ma prime pour l'emploi.
    J'etais pas mensualisé mais au tiers.
    ils font un cheque si ils n'ont pas les coordonnées bancaire de la personne.
    si t'as jamais payé d'impot, c'est sur qu'ils enverront un cheque par exemple.

    sinon pour repondre par rapport a ca.
    moi aussi j'ai recu un virement pour la prime pour l'emplois.
    aucun courrier si ce n'est mon avis d'imposition.
    par contre le detail du virement etait assez clair "imp..."( un truc comme ca).

    moi je te conseillerai de voir ca avec ta banque quand meme.
    c'est pas une "grosse" somme mais dans 6 mois, tu laisse couler et tu depenses un peu en sachant que t'avais 500$ de cadeau sur ton compte et c'est a ce moment la que la banque va se rendre compte de la connerie.
    si le compte est pas approvisionné, tu vas etre ben dans la marde.

  13. #13

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    ca doit dependre des tresor publique peut etre.. moi j'ai jamais eu droit au virement mais je reçois un cheque et pourtant je suis imposable et pas mensualisé non plus (et ils ont un rib!)...
    mais sur le site du gouv, y'a bien ecrit que il envoient un cheque...
    bref, chaque caisse fait sa sauce.. mais on s'en fou, tant qu'on a les sous!
    Dernière modification par Marie ; 09/06/08 à 21:20.

  14. #14
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    J'ai bien l'intention de contacter ma banque dès que possible (lundi donc). Reste à savoir s'ils sauront s'il s'agit d'une erreur, il se peut très bien qu'il s'agisse d'une erreur de l'émetteur (numéro de compte) et non pas de la banque... Enfin, j'aurais déjà un début de réponse.

    Sinon, je ne peux pas confirmer ou infirmer qu'il s'agit d'un virement "Prime pour l'emploi" car le libellé est tout sauf explicite.

    Voici un extrait : VIREMENT DE VIR EMIS FCP BPSS/BN CPT N°XXXX(etc.)

    De toute façon, pour le moment, je pars du principe que ce n'est pas mon argent.

  15. #15
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Message de Zifnab Hydre
    Voici un extrait : VIREMENT DE VIR EMIS FCP BPSS/BN CPT N°XXXX(etc.)
    En googlant sur FCP BPSS/BN on pourrait penser qu'il s'agit de ca:

    FCP : fonds communs de placement
    BPSS: BNP Paribas Securities Services

    Mais peut être que je me plante complétement


  16. #16

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Message de Zifnab Hydre
    J'ai bien travaillé l'an dernier pendant 15 mois (avec un statut d'apprenti), .
    Toi, je suis certaine que tu viens d'une autre planete sur laquelle il y a 15 mois par an et des virements bancaires inexpliques. Dis, faut un visa pour y aller en vacances ??:laughing1

    OK, je sors !!

  17. #17
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Snif !
    Sur ma planète d'origine, tout est bien plus simple !
    Et pour le VISA, y en a pas, mais il faut le vaisseaux sub-atomique pour y aller...

    Sinon, pour mieux comprendre :

    J'ai fait une licence professionnel en alternance dans le multimédia et la gestion de projets informatiques entre avril 2005 et octobre 2006 (en gros) dans une grande entreprise (+ de 10 000 employés en France), et rémunéré bien sûr.

    M'enfin, il n'en reste pas moins que je suis vraiment largué sur tout ce qui est droits, démarches et acquis sociaux. J'ai juste rempli les papiers qu'on me demandait sans vraiment me poser de question à l'époque, idem pour mes impôts sur le revenu (qui de toute façon était "nul" vu que j'étais justement apprenti et sous un certain revenu global).

    Donc oui, je reste un cas...
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 18/08/07 à 22:43.

  18. #18

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    j'ai pensé a la meme chose.
    tu n'attendais pas une prime de participation d'un job precedent ?
    ou alors si tu avais de l'argent de bloqué sur un fcp, ca pourrait etre ca.