Discussion: PVT possible en cas de double nationalité ?
- 07/08/15, 13:04 #1Bonjour !
Je sais pas si la catégorie est appropriée pour cette question mais je n'ai pas trouvé mieux...
Je suis un jeune suisse de 18 ans devenant gentiment accro aux voyages suite à 1 mois réalisé sac à dos en Scandinavie. Je viens de découvrir ce site ainsi que le PVT et, avec déception, que la Suisse ne fait pas parti de ces accords. Cependant, ma mère étant italienne, il me serait possible d'obtenir une double nationalité suisse-italienne, et vu que l'Italie fait parti du PVT, peut-être que j'y aurais donc le droit via cette double nationalité ?
J'aimerais pouvoir faire une année sabbatique en Océanie (Australie ou Nouvelle-Zélande, mon choix n'est pas encore fait), mais étant étudiant, mes économies ne sont pas folles, et pouvoir travailler pendant le voyage m'aiderait grandement. Avez-vous des conseils pour m'aider par rapport à cela, si je ne peux pas obtenir de PVT ?
Merci d'avance !
- 07/08/15, 13:53 #2Bienvenu Alexandre, n'hésite pas à aller te présenter et à parcourir les nombreux sujets du forum !
Si tu peux obtenir un visa italien tu pourras prétendre à un pvt oui !
Vérifie juste bien avec quels pays l'Italie a passé des accords.
Sans pvt, il est toujours possible de voyager avec un visa touriste.
Tu ne pourras pas travailler, donc pas gagner d'argent, mais il existe beaucoup de systèmes de bénévolat où tu pourras être nourris et logé en échange de quelques heures de travail par jour. Comme le wwoofing ou l'HelpX.
Tu as bien raison de vouloir voyagerDernière modification par Ayuno ; 07/08/15 à 13:55.
- 07/08/15, 13:56 #3AnonymeLa catégorie PVT n'est pas offerte aux jeune suisses, mais les catégories jeunes professionnels et stage coop le sont pour ceux et celles qui souhaitent venir au Canada, alors si vous êtes en mesure de trouver un employeur qui souhaite vous embaucher au préalable ou que vous soyez en mesure de trouver un stage à réaliser dans le cadre de vos études ça serait une option à explorer.
Pour les jeunes italiens, une des conditions est de résider en Italie au moment de la demande, donc si vous n'y habitez pas habituellement ça posera problème.
Je rajoute les suggestions suivantes:
- consulter les structures dans votre localité qui offrent des services aux jeunes et qui pourraient vous renseigner sur les programmes d'échange ou de voyage
- visiter la bibliothèque pour trouver des ressources sur le sujet de l'expatriation; on peut trouver des livres qui énumèrent des bons plans de voyage pour les petits budgets
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.