1. #1
    Avatar de JosephN
    Joseph 33 ans

    Location
    28000 Chartres, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Alors voilà j'ai eu mon invitation pour le permis Jeune Pro, mon dossier est en cours d'étude. Je voulais savoir maintenant si mon arrivée au Canada devrait être programmée le jour même du début de mon contrat de travail ou si je peux arriver une semaine avant par exemple sans avoir de soucis particulier en arrivant à l'aéroport ? Même question pour mon départ du Canada, doit il avoir le lieu le jour même de la fin de mon contrat ?
    Je pense qu'il doit bien y avoir quelques jours de battement mais après plusieurs recherches je n'ai pas trouvé l'information.
    Merci d'avance pour la réponse si quelqu'un l'a.

    Salutations,

    Joseph

  2. #2
    Avatar de whan
    Vincent 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    9
    Salut JosephN!

    Alors ton visa de travail commencera le jour de ton arrivée au Canada pour une durée de 2 ans à partir de cette date. Je m'explique :
    Si tu arrives le 6 février mais que ton contrat commence le 15, tu perdras 9 jours de travail et tu travaillera 2 ans moins 9 jours si tu vois ce que je veux dire. Dans tout les cas, un contrat de 2 ans c'est pas à une semaine près. Je te conseille même de prendre une première semaine pour faire le NAS, RAMQ, compte bancaire, logement, etc... avant de commencer ton travail. Ton départ doit être avant 2 ans à compter de ton entrée sur le territoire (peu importe les dates de ton contrat de travail). Disons que du coup si on suit cette logique, pour la plupart des JP, le contrat de travail dure réellement 1 an et 51 semaines.

    Dans tout les cas tant que tu n'a pas reçu ta LI (même si c'est quelques jours après la date de début de contrat), ne passe pas les douanes canadiennes. Il pourraient te refuser l'accès.

    Dans ma situation, mon contrat commence le 1er février, j'ai eu ma LI le 12 janvier et j'arrive le 26 janvier au Canada. Je me prends donc 5 jour pour m'installer et faire les papiers avant de réellement commencer.

    Hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage pour ton JP!


  3. #3
    Avatar de JosephN
    Joseph 33 ans

    Location
    28000 Chartres, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Whan !

    Merci deja de ta reponse.
    Sachant que mon contrat au Canada s'établit entre mars et juin 2017 mon Visa sera valable 2 ans ou juste le temps de mon contrat, c'est la dernière option que j'avais compris.
    Toi tu as un contrat de 2 ans et un Visa de 2 ans aussi ?

    Merci à toi en tout cas.