1. #1
    Avatar de ShirleyBoge
    Shirley 29 ans

    Location
    Troyes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    J'espère que ce message apparaît dans la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance !
    En fait, j'ai plusieurs questions au sujet de l'enseignement au Canada, plus précisément dans l'Ontario et le Québec. Je suis actuellement étudiante en Master MEEF (1ère année, 1er degré), en France et mon compagnon a reçu récemment sa LI. Par conséquent j'aimerais connaître les options qui s'ouvrent à moi, dans mon domaine.

    J'aimerais savoir si :
    - avec mon diplôme actuel (et sans le concours CRPE) je peux demander le brevet d'enseignement dans l'une des provinces citées ci-dessus ?
    - avec mon diplôme actuel (et le CRPE validé mais sans accéder à la fonction de fonctionnaire stagiaire) je peux demander le brevet d'enseignement ?

    Ou après, selon vos témoignages/avis s'il y a d'autres solutions que je ne connais pas.

    J'ai parcouru plusieurs sujets et j'ai cru comprendre qu'il y a des formations au Québec (4 ans) et Ontario (2 ans). Le prix reste assez élevé, en revanche.

    Merci d'avance,


  2. #2
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Salut !

    Il te faut terminer toute ta formation en France CRPE + stage pour obtenir le brevet d'enseignement, peu importe la province canadienne.

    L'autre solution est de finir tes études au Canada, ce qui n'est pas une mauvaise solution pour comprendre le fonctionnement des écoles canadiennes.

    Par contre, l'enseignement est un secteur complètement bloqué au Québec. On m'a dit récemment qu'il fallait attendre en moyenne 7 ans avant d'avoir un poste dans une école. Il y a des listes d'attente parmi les remplaçants certifiés et chaque année, ton nom avance dans la liste.
    Dernière modification par Cyndy ; 30/01/17 à 16:07.

  3. #3
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Comme dit Cyndy, impossible dans ces deux provinces sans avoir terminé ton année de stage et eu ton concours.
    Le Manitoba est moins strict, ils délivrent des équivalences sans titularisation (en tous cas pour le secondaire).

    Regarde du côté des aide-enseignants en Ontario. Et il te faudra aussi un permis de travail, avec visite médicale. Il sera extrêmement difficile de te faire recruter à distance dans l'optique où tu ne reçoives pas de PVT.

  4. isa

  5. #4
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de Kenzaa
    Comme dit Cyndy, impossible dans ces deux provinces sans avoir terminé ton année de stage et eu ton concours.
    Le Manitoba est moins strict, ils délivrent des équivalences sans titularisation (en tous cas pour le secondaire).

    Regarde du côté des aide-enseignants en Ontario. Et il te faudra aussi un permis de travail, avec visite médicale. Il sera extrêmement difficile de te faire recruter à distance dans l'optique où tu ne reçoives pas de PVT.
    En Ontario ce serait en effet quasi-impossible. En ayant fait mes études à Ottawa et malgré de très bonnes recommandations en tant que remplaçante, les employeurs ne pouvaient pas me faire signer de contrat tant que je n'avais pas la RP. Une histoire de syndicat

    Du coup je suis partie en Alberta. Même si à l'ouest ils sont plus ouverts parce qu'ils ont terriblement besoin de profs, en Alberta on ne donne pas de contrat à un prof qui n'a pas terminé sa formation en France ou au Canada.

  6. isa

  7. #5
    Avatar de ShirleyBoge
    Shirley 29 ans

    Location
    Troyes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Alors déjà... Je vous remercie énormément pour vos réponses ! Ça m'aide beaucoup et c'est agréable d'avoir l'avis de ceux qui y sont !

    Par curiosité j'ai envoyé mon CV à quelques écoles privées de Montréal. J'ai reçu une réponse qui indiquait que mon profil était intéressant mais qu'il me fallait obligatoirement le certificat d'enseignement !

    L'option continuer mes études au Québec est très intéressante mais je me demande s'il est possible de valider certains de mes cours français !

    Mais je vais me renseigner pour le Manitoba et l'Ontario ! J'avais déjà vu pour la formation de deux ans... Mais pas pour les postes d'assistants. Donc je vais me renseigner !
    Merci merci !

  8. #6
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de ShirleyBoge
    Alors déjà... Je vous remercie énormément pour vos réponses ! Ça m'aide beaucoup et c'est agréable d'avoir l'avis de ceux qui y sont !

    Par curiosité j'ai envoyé mon CV à quelques écoles privées de Montréal. J'ai reçu une réponse qui indiquait que mon profil était intéressant mais qu'il me fallait obligatoirement le certificat d'enseignement !

    L'option continuer mes études au Québec est très intéressante mais je me demande s'il est possible de valider certains de mes cours français !

    Mais je vais me renseigner pour le Manitoba et l'Ontario ! J'avais déjà vu pour la formation de deux ans... Mais pas pour les postes d'assistants. Donc je vais me renseigner !
    Merci merci !
    Tu pourrais faire valider des cours, mais pas le choix pour les stages et les cours qui vont avec, c'est vraiment obligatoire presque partout au Canada. Je te conseille de finir ta formation, au Canada ou en France, histoire d'être prof "pour de bon"


  9. #7
    Avatar de ShirleyBoge
    Shirley 29 ans

    Location
    Troyes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    D'accord je te remercie Cyndy. J'ai envoyé mon dossier à l'UQAM après avoir eu une réponse sur les équivalences : ils regardent seulement si tu es accepté. Donc je vais tenter, pour voir ce que ça peut donner.
    Sinon je continue ici, histoire d'être titularisée !


  10. #8
    Anonyme
    Message de ShirleyBoge
    D'accord je te remercie Cyndy. J'ai envoyé mon dossier à l'UQAM après avoir eu une réponse sur les équivalences : ils regardent seulement si tu es accepté. Donc je vais tenter, pour voir ce que ça peut donner.
    Sinon je continue ici, histoire d'être titularisée !
    Je souhaite postuler pour avoir une licence d'enseignement au Canada. Ça serait pour enseigner dans une école publique pour postuler on me demande un document qui m'autorise en France à enseigner. un relevé de notes de mon master 1 FLE obtenu est-il recevable? Ou faut-il absolument obtenir le master 2? J'ai vu que
    e document peut porterdifférents noms : certificat d’inscription (POUR MOI MON INSCRIPTION EN MASTER 2), certificat professionnel, certificat d’aptitude à l’enseignement, certificat de permanence dans l’enseignement, arrêté ministériel de titularisation, permis d’enseigner, brevet, décision de titularisation, CAPES, etc.

  11. #9
    Avatar de nemorensis
    Sygma 41 ans

    Location
    Égypte
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de ShirleyBoge
    D'accord je te remercie Cyndy. J'ai envoyé mon dossier à l'UQAM après avoir eu une réponse sur les équivalences : ils regardent seulement si tu es accepté. Donc je vais tenter, pour voir ce que ça peut donner.
    Sinon je continue ici, histoire d'être titularisée !
    Bonjour Shirley,

    Je viens de voir ton commentaire sur le UQAM qui s'intéresse uniquement à savoir si tu as réussi le concours sans avoir effectué le stage. Ça m'intéresse énormément!

    Pourrais-tu me dire comment cela s'est passé pour toi? As-tu franchi le pas? Si oui, pourrais-tu me dire quelles ont été les étapes et qui contacter? Le cas échéant, j'irai en France pour passer le concours (j'habite à l'étranger). Qu'as-tu dû étudier pour obtenir ton brevet d'enseignante?
    Ça peut marcher si l'on veut devenir prof de français seconde langue?

    Un grand merci pour ta réponse. Je suis impatient et j'espère que tu as toujours ton compte après ces 2 ans!