1. #1
    Avatar de ShirleyBoge
    Shirley 29 ans

    Location
    Troyes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    J'espère que ce message apparaît dans la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance !
    En fait, j'ai plusieurs questions au sujet de l'enseignement au Canada, plus précisément dans l'Ontario et le Québec. Je suis actuellement étudiante en Master MEEF (1ère année, 1er degré), en France et mon compagnon a reçu récemment sa LI. Par conséquent j'aimerais connaître les options qui s'ouvrent à moi, dans mon domaine.

    J'aimerais savoir si :
    - avec mon diplôme actuel (et sans le concours CRPE) je peux demander le brevet d'enseignement dans l'une des provinces citées ci-dessus ?
    - avec mon diplôme actuel (et le CRPE validé mais sans accéder à la fonction de fonctionnaire stagiaire) je peux demander le brevet d'enseignement ?

    Ou après, selon vos témoignages/avis s'il y a d'autres solutions que je ne connais pas.

    J'ai parcouru plusieurs sujets et j'ai cru comprendre qu'il y a des formations au Québec (4 ans) et Ontario (2 ans). Le prix reste assez élevé, en revanche.

    Merci d'avance,


  2. #2
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Salut !

    Il te faut terminer toute ta formation en France CRPE + stage pour obtenir le brevet d'enseignement, peu importe la province canadienne.

    L'autre solution est de finir tes études au Canada, ce qui n'est pas une mauvaise solution pour comprendre le fonctionnement des écoles canadiennes.

    Par contre, l'enseignement est un secteur complètement bloqué au Québec. On m'a dit récemment qu'il fallait attendre en moyenne 7 ans avant d'avoir un poste dans une école. Il y a des listes d'attente parmi les remplaçants certifiés et chaque année, ton nom avance dans la liste.
    Dernière modification par Cyndy ; 30/01/17 à 16:07.

  3. #3
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location