1. #1
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Bonsoir,

    Je ne suis pas encore parti, ni même entrain de prévoir la date de mon départ, mais je me pose une question par rapport à un éventuel déménagement.

    J'ai un peu fouillé le web, et j'ai vu que lorsqu'on était pris en résidence permanente, on pouvait déménager sans payer les taxes pendant un an. Quid du déménagement lors d'un PVT ??

    En fait on souhaiterais amener quelques meubles, des DVDS et des livres indispensable pour mon boulot (en fait ce sont mes cours). On va peut être en laisser chez nos parents, et vendre des trucs, mais on sera obliger d'en emporter (enfin de passer par une compagnie de déménagement soit par bateau, soit par avion, on verra les m3 ou les kilos). Y aura-t-il un problème à la douane ? Doit-on fournir une liste avec les objets qui vont suivre par bateaux ? Devra-t-on payer les taxes canadiennes sur nos produits ?

    Voilà quelques questions que dont je n'arrive pas à trouver réponses, donc si vous les avez, merci d'avance

  2. #2

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Tout est possible quand on paye

    J'ai un ami étudiant qui a fait venir 3 gros cartons par avion via bagages du monde, cela lui a couté 50$ et il n'a pas eu a payé les frais de douane car il a déclaré que toutes les affaires qu'il apportait ici il les ramenerai avec lui quand il rentra en France. En gros, tu ne paye pas le dédouanement sauf les affaires ne sont pas personnelles et sont destinées a rester sur le sol canadien apres ton départ.

    Par contre est-tu sur que si tu ne pars qu'un an, tu es obligé d'apporter avec toi tous tes meubles et affaires personnelles, pourquoi ne pas se contenter du strict minimum et de trouver un logement semi-meublé ? Car les déménagement par avion ou bateau pour de gros metres cubes est assez dispendieux et si tu paie dans un sens, il faudra repayer pour retourner en France a moins que ton projet n'est de rester a plus long terme au Canada.

  3. #3
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Merci pour la réponse. En fait non, on ne veut pas amener tous les meubles et toutes les affaires perso, juste certaines choses. On a un appart rempli et on ne pourra pas tout mettre chez nos parents ou vendre (et bien sur on ne va pas payer un an de loyer ici :d )

    En fait on compte prendre le plus important, et un peu de superflu aussi (style quelques DVDs pour passer certaines soirées hivernales lol).

    Si semi-meublé, c'est comme en France, cela veut dire qu'il n'y a que la cuisin d'équipé ?? Ce qui fait qu'on devrait racheter un lit, des meubles, canapé. En fait on avait surtout prévu de partir avec notre lit qui est neuf, pis deux ou trois meuble (en plus de fringues et autres ustensiles). Le prix du déménagement (aller-retour) passe encore, mais c'est surtout que j'ai pas envie d'être en plus taxer à l'aller (et pourquoi pas au retour aussi :d ).

    Bon de toute façon on a le temps, c'est juste un renseignement on est pas encore parti lllol.

  4. #4

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    en même temps tu trouveras des bonnes affaires sur place... on a meublé notre appart pour 250$ (la cuisine est équipée) et franchement pas avec des vieux machins.
    ici tout le monde consomme et change aussi vite dc c'est facile de trouver de bons meubles d'occases.
    si vous ne restez qu'un an ça se fait franchement... moi de mon côté j'ai vendu un max de meubles/ électroménager avant de partir et je me suis orientée vers un garde meubles pour le reste. À 45 euros par mois c'est pas donné mais bon, c'est aussi une solution...

  5. #5
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Ça va 250 $ pour meublé l'appart !!!

    C'est vrai que je vais réfléchir, on verra bien, je reprendrais peut-être le fil de ce sujet, au moment de partir :lol:

  6. #6
    Avatar de kynsy
    Kynsy 39 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    12
    Message de lylitapavuli
    Tout est possible quand on paye

    J'ai un ami étudiant qui a fait venir 3 gros cartons par avion via bagages du monde, cela lui a couté 50$ et il n'a pas eu a payé les frais de douane car il a déclaré que toutes les affaires qu'il apportait ici il les ramenerai avec lui quand il rentra en France.
    Tu pourrais expliquer ce que c'est exactement...... car cela me parait pas cher
    Je ne vais pas emmener de meuble mais j'aimerais emmener des livres dont j'aurais besoin pour mon travail.....
    Et touts mes vétements (j'en ai bcp et le tri va ètre dur + ma collection de sac à mains.......).... je comptais payer des excédents de bagages ou me les envoyer par la poste (un carton de 30 Kg coute 130 euros)....

  7. #7
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Je remonte mon sujet.

    En fait, on va vendre nos meubles, donc a calculé, on apportera nos livres, nos dvds, surement quelques fringues en plus et aussi de la vaisselle (enfin certaines petites choses) et aussi du high tech (mon kit 2.1 et et l'imprimante). Donc on aurait quelques chose comme 2 ou 3 malle de 100 cm.

    On a contacté Bagages du monde pour un devis... et pas de réponses, c'est plutot sympa.

    En fait le plus contraignant, est de savoir si oui ou non, on va payer des frais de douanes (taxes TPS et TVQ). J'ai contacté les douanes par mail, et réponse très évasives... qui ne répond à rien

  8. #8

    Messages
    57
    Likes reçus
    1
    je me posait la meme question pour emmener des vetements d'hivers qui sont relativement encombrant et dont on aura pas besoin a notre arrivée (juillet 2008). Comment les envoyer a moindre frais une fois installé ! et les faire revenir bien sur !

    Sinon l'imprimante, tu dois pouvoir en trouver pour 30/40$ sur place, a mon avis le transport rique d'etre plus cher que d'en acheter une sur place !

  9. #9
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Pour les vêtements je pense que le mieux, c'est l'avion cargo (soit par Bagages du monde, soit directement via une compagnie aérienne). Tu paye au poids.

    Effectivement tu me fais réfléchir pour l'imprimante... je vais voir ça, mais bon, ça dépendra en fait du tarif au poid, la mienne est super légère, donc si je passe par un avion cargo, ça devrait pas me coûter cher. Enfin je vais voir les prix, merci de l'info

  10. #10
    Avatar de Greg13124
    Gregory 40 ans

    Location
    Sud de la france
    Messages
    56
    Likes reçus
    3
    Message de chat.too.ee
    Pour les vêtements je pense que le mieux, c'est l'avion cargo (soit par Bagages du monde, soit directement via une compagnie aérienne). Tu paye au poids.

    Effectivement tu me fais réfléchir pour l'imprimante... je vais voir ça, mais bon, ça dépendra en fait du tarif au poid, la mienne est super légère, donc si je passe par un avion cargo, ça devrait pas me coûter cher. Enfin je vais voir les prix, merci de l'info
    Bonjour à tous,
    Je reviens sur ce sujet 11 ans après.. 😄
    Au printemps prochain je souhaite faire partir des cartons d affaires et effets persos, mais pas de meubles. Bagages du monde est fiable ? Avez vous d autres entreprises ?? Quels sont les bons plans?Merci pour vos réponses!
    Bonne journée
    Greg