- 24/02/17, 19:16 #1Bonjour à tous,
Je me pose beaucoup de questions par rapport aux statuts légaux que l'on peux avoir dans 2 pays à la fois.
J'explique ma situation :
Je pars en septembre au Canada pour une durée de 1 an en PVT. Afin de me faciliter la tâche quant à mon statut en France, mon école m'inscrit "fictivement" dans le master 2 que je terminerais en rentrant du Canada pour l'année 2017/2018. Je ne pars pas dans le cadre de mes études mais purement pour une césure durant laquelle je ne suivrais pas de formation. J'aurais un statut étudiant en France.
Du coup, est-ce que j'ai le droit de travailler (CDD) au Canada ? (je vais à Montréal) Puis-je faire un stage ?
Si oui, mes revenus seront-ils imposables ? Pour le stage aussi ? Les impôts sont-ils à payer en France ou au Canada ?
Désolée si mes questions sont bêtes, mais je suis confuse sur cette histoire de "double statut" à l'internationale et je voudrais connaître mes possibilités avant de postuler à des offres de stage/emploi.
Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum concernant cette "compatibilité" de statuts dans différents pays.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse !
Emilie
- 24/02/17, 20:48 #2Bonjour,
Oui et oui. Peu importe ton "statut" en France, si tu as un permis de travail canadien, tu as le droit de travailler au Canada.
Oui, si tu gagnes d l'argent, tu dois forcéement le déclarer. La règle est de payer les impôts dans le pays où tu as gagné l'argent. Si tu travailles au Canada (quel que soit le type de travail), alors tu devras faire une déclaration de revenus et payer les éventuels impôts correspondants.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.