Bonjour,
J'ai obtenu l'ESTA et je suis parti aux Etats-Unis pour prendre des cours de langues. Cependant, à l'arrivée au poste de contrôle de l'immigration américaine, je me suis vu refusé l'entrée aux USA car avec mes 13,5heures de cours par semaine je dois postuler pour un visa F1. L'agence auprès de laquelle j'ai réservé mon séjour linguistique m'a pourtant assuré que le visa F1 était nécessaire uniquement si je prenais plus de 18heures de cours.
J'ai pu voir sur certains forums que certains passaient la frontière Canada/US par voie terrestre. Il est d'ailleurs spécifié sur le site le message suivant :
SI JE ME TROUVE AU CANADA OU AU MEXIQUE ET JE VEUX ME RENDRE EN VOITURE AUX ÉTATS-UNIS, DOIS-JE FAIRE UNE DEMANDE ESTA ?
Si vous êtes ressortissant d'un pays participant au Visa Waiver Program (VWP) et vous entrez aux États-Unis par voie terrestre en provenance du Mexique ou du Canada, un ESTA n'est pas exigé. Si vous n'avez pas d'ESTA, il vous sera demandé de remplir le formulaire I-94W et de passer par une procédure d'entrée manuelle au poste frontière terrestre. Si vous avez un ESTA approuvé au point d'entrée aux États-Unis par la frontière terrestre, il ne vous sera PAS DEMANDÉ de remplir le formulaire I-94W et votre procédure d'entrée sera rapide.
Note : les ressortissants des pays du VWP n'ont pas besoin d'ESTA pour voyager sur les ferries entre Vancouver et Victoria, BC et l'état de Washington. Ils sont considérés comme des points frontaliers terrestres.
Puis-je alors espérer ne pas me faire recaler à la frontière si je passe par le Canada selon vous ? Et dois-je changer mon billet de retour CHICAGO-Paris pour repartir en France depuis le Canada ?
Je vous remercie pour vos réponses