Honnêtement, je ne conseillerais pas du tout Marseille pour un canadien qui viendrait y faire un PVT.
T'es Parisien, c'est pour ça que tu dis ça :P
Autant, je ne recommanderais pas forcément Paris comme destination pour des pvtistes : principalement à cause du logement, mais aussi parce que je pense qu'il y a aussi plein d'autres villes qui peuvent être explorées, comme Marseille !
Le taux de pauvreté dans une ville n'est pour moi, pas un indicateur hyper intéressant pour savoir si la ville est cool ou non. Barcelone, Londres, ou Montpellier en France ont des taux de pauvreté sûrement plus élevés que Marseille et pourtant, mais ça ne me dérangerait pas non plus d'y vivre

.
Marseille a plein d'attraits Geneviève !
- la proximité de la mer, des calanques. Genre tu pourras aller à la plage régulièrement.
- la beauté de la région et de certains quartiers de Marseille qui sont absolument adorables
- Le beau temps en été et la douceur en hiver. Le petit couac ici, c'est le mistral, un vent assez violent qui souffle régulièrement sur Marseille et qui peut être très fatiguant, surtout quand il dure plusieurs jours (on dit qu'il rend fou :P).
- Le fait, en hiver, de ne pas non plus être très loin des stations de ski, ou même de l'Italie.
- Les relations humaines, nettement plus simples et spontanées qu'à Paris.
- Le prix des loyers assez bas pour une grande ville.
- Tu as pleins de miniquartiers à Marseilles avec une identité propre. C'est comme si tu vivais dans un village, mais dans une grande ville.
- Les Marseillais : oui, ils auront sûrement une mentalité bien différente de la tienne, mais justement c'est aussi ça
le PVT : découvrir de nouveaux gens, de nouvelles cultures.
C'est une ville cosmopolite, ensoleillée, populaire, proche de la nature... pourquoi se priver !
Bon, ensuite, c'est vrai, la ville peut avoir des côté moins positifs (mais je ne connais pas de ville parfaites perso) et qu'il vaut mieux connaître avant de faire son choix :
- La ville est réputée pour ses fusillades et ses problèmes liés au traffic de drogue. C'est surtout ça qui donne mauvaise réputation à Marseille. Bien que le problème soit réel et grave, ces personnes s'entretuent entre eux, donc normalement, tu as une chance vraiment infime de te retrouver au milieu d'une fusillade. Pour te donner une idée, il y a eu genre 33 homicides en 2016 à Marseille.
- Ça reste une ville méditerranéenne, très machiste et pas mal mysoginie, avec des mecs qui n'hésitent pas à siffler les femmes dans la rue. C'est relou en effet. Ensuite, tu retrouves les mêmes ailleurs, comme à Paris par exemple.. Et puis, tu as la cagole pour contrecarrer tout ça :
Je suis ce que l
- Il y a de la petite délinquance (notamment vols à l'arraché). Pas partout, faut faire un peu gaffe en effet ne pas avoir trop d'objets de valeurs sur toi.
- La ville a la réputation d'être sale, beaucoup de gens manquent en effet de civisme mais la ville essaye (depuis longtemps, avouons-le) de changer cette image, en essayant de responsabiliser les gens, mettre des services spéciaux pour faciliter le nettoyage des rues. C'est pas un dépotoir complet hein, mais c'est vrai que parfois, c'est pas fou.
- La circulation chaotique : il y a énormément de bouchons.