Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente en deux mots je m'appelle Pierre, j'ai 25 ans, je suis en CDI et je vis en France. Voila je viens vers vous car j'ai une question assez précise concernant l'entrée au Canada. Je vous expose en détail ma situation histoire d'éviter un manque d'info.
- Je suis d'origine Belge (Passeport et Carte d'identité Belge) donc pas du tout Français
- Je vis en France depuis plus de 15 ans (uniquement résident permanent donc)
- Je travaille depuis 1 an et demi dans une société en France et fais toutes mes études en France (Bac, Fac...)

Voila le soucis c'est qu'après une année scolaire passée au canada il y'a 4 ans ma compagne et moi-même aimerions vraiment nous expatrier là-bas. Le soucis c'est que pour obtenir un Visa quel qu'il soit j'ai tout regardé il faut réunir 1 de ces 2 conditions : Etre Français (passeport) OU résider dans le pays d'origine au moment de la demande (donc avoir une adresse postale en Belgique dans mon cas) et je réunis aucune des 2 conditions.

J'ai parcouru le web et j'entrevois peut-être une porte de sortie pour moi : le V.I.E mais je voulais savoir si le V.I.E demande de réunir aussi une des deux conditions ci-dessus pour obtenir son droit de travail au Canada ? Et si dans l'optique où j'obtiens un VIE est-ce qu'il me serait possible de le transformer en autre visa afin de rester sur le territoire sans être Français ?

Je sais pas si c'est super clair, mais voila je désespère un peu donc je me dis pourquoi pas poser la question !!

Merci à vous tous de me lire/répondre ( ) et passez une bonne journée.