1. #1
    Avatar de roxylf
    30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    j'aimerais obtenir quelques renseignements concernant le permis de travail.

    Tout d'abord, voici ma situation :
    - mon conjoint et moi voulons travailler au Canada (hors Québec de préférence)
    - il vient d'obtenir son PVT, mais pas moi
    - je suis auxiliaire de puériculture (= aide éducatrice de la petite enfance / early childhood educator assistant), je fais donc partie de la catégorie des travailleurs qualifiés (les fameuses catégories A, B, 0)

    Je suis apparemment admissible au permis de travail ouvert. Or, des informations concernant mon emploi au Canada sont demandées. Donc je suppose qu'il faut trouver un employeur depuis la France, avant de compléter une demande de permis de travail ouvert.

    Toutes les offres que j'ai trouvées correspondant à mon profil exigent d'avoir au préalable obtenu un permis de travail pour le Canada.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir tout ça ? Dois-je demander à l'employeur de participer à ma demande de permis de travail, ou ces offres ne sont-elles réservées qu'aux détenteurs du PVT ?

    Ah, une dernière chose : si j'ai bien compris, étant donné que je cherche un emploi qualifié en dehors du Québec, celui-ci sera exempté d'EIMC dans le cadre du programme de mobilité francophone ?

    En vous remerciant d'avance de m'aider avec ce p'tit casse-tête �� !!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de roxylf
    Je suis apparemment admissible au permis de travail ouvert
    Hum, en l'état, non.
    Message de roxylf
    Donc je suppose qu'il faut trouver un employeur depuis la France, avant de compléter une demande de permis de travail ouvert.
    Je pense que tu n'as pas compris ce qu'est un permis de travail ouvert.
    Un permis ouvert (comme le PVT) ne nécessite pas de trouver un employeur en amont puisqu'il te permet de travailler pour n'importe qui : il est ouvert, quoi.
    Un permis fermé, lui, nécessaire d'Avoir une offre d'emploi et de répondre à un certain nombre de conditions et ce permis ne t'autorise à travailler que pour l'emploi pour lequel tu l'as obtenu.
    Message de roxylf
    Ah, une dernière chose : si j'ai bien compris, étant donné que je cherche un emploi qualifié en dehors du Québec, celui-ci sera exempté d'EIMC dans le cadre du programme de mobilité francophone ?
    Ah, dans ton cas, ça facilite déjà les choses, en effet, même si l'employeur doit faire quelques démarches elles sont nettement simplifiées par rapport à un permis de travail fermé avec EIMT.
    Je te suggère d'aller lire ce dossier : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de roxylf
    30 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Hum, en l'état, non.

    Je pense que tu n'as pas compris ce qu'est un permis de travail ouvert.
    Un permis ouvert (comme le PVT) ne nécessite pas de trouver un employeur en amont puisqu'il te permet de travailler pour n'importe qui : il est ouvert, quoi.
    Un permis fermé, lui, nécessaire d'Avoir une offre d'emploi et de répondre à un certain nombre de conditions et ce permis ne t'autorise à travailler que pour l'emploi pour lequel tu l'as obtenu.

    Ah, dans ton cas, ça facilite déjà les choses, en effet, même si l'employeur doit faire quelques démarches elles sont nettement simplifiées par rapport à un permis de travail fermé avec EIMT.
    Je te suggère d'aller lire ce dossier : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
    Merci beaucoup pour ces info ! C'est déjà plus clair...