Discussion: Douane canadienne

  1. #1
    Avatar de ben60550
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde.

    J'ai PVT Canada a faire valider avant le 03 janvier 2019.
    Mon contrat de travail en France se finissant en février , je souhaite faire un aller retour a Montreal ( 5 jours sur place ) en novembre histoire de le valider.

    Comment cela va t-il se passer a la douane ? en sachant que je n'aurai pas d'assurance et seulement mon billet retour .

    Est-il possible que l'on me délivre un visa pour période plus courte que les 2 ans initiales ?

    Peut-on me restreindre a travailler uniquement au Quebec ? en sachant que lors de mon deuxième voyage je souhaite aller a Vancouver.

    Merci pour votre temps.
    Benjamin

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de ben60550
    Hello tout le monde.

    J'ai PVT Canada a faire valider avant le 03 janvier 2019.
    Mon contrat de travail en France se finissant en février , je souhaite faire un aller retour a Montreal ( 5 jours sur place ) en novembre histoire de le valider.

    Comment cela va t-il se passer a la douane ? en sachant que je n'aurai pas d'assurance et seulement mon billet retour .

    Est-il possible que l'on me délivre un visa pour période plus courte que les 2 ans initiales ?

    Peut-on me restreindre a travailler uniquement au Quebec ? en sachant que lors de mon deuxième voyage je souhaite aller a Vancouver.

    Merci pour votre temps.
    Benjamin
    Salut Benjamin,
    - Si tu n'as pas d'assurance, il est possible qu'ils te refusent la validation de ton PVT : s'ils vérifient que tu disposes d'une assurance et que tu n'en as pas : soit ils pourraient t'accepter comme touriste, éventuellement, soit ils pourraient tout simplement refuser ton entrée au Canada, et t'inviter à prendre un billet retour. En gros, cela te fera faire un aller-retour pour rien.
    Voici ce qu'ils disent sur leur site : L’arrivée au Canada – Expérience internationale Canada - Canada.ca
    Assurance maladie


    L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.
    L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
    Votre assurance doit couvrir :

    • les soins de santé;
    • l’hospitalisation;
    • le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).

    Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.
    Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.



    Tu dois disposer d'une assurance pour valider ton PVT (quand bien même tu pars faire un aller-retour pour le valider). Comme ils n'ont pas les moyens de vérifier que tu seras bien assuré la prochaine fois que tu viendras, ils n'ont pas d'autre choix de la vérifier au moment de la validation de ton PVT.
    Tu dois donc venir avec l'assurance pour toute la durée de ton PVT quand tu feras ton aller-retour. Si tu veux 12 mois de PVT, il te faudra 12 mois d'assurance (et dans ton cas, il sera valide de novembre 2018 à novembre 2019). Si tu veux 24 mois de PVT, alors tu dois prendre 24 mois d'assurance, de novembre 2018 à novembre 2020.
    Tu vas donc devoir payer une assurance pour rien de novembre à février.
    Si tu viens avec une assurance de genre 5 jours (vu que tu ne pars que 5 jours), tu risques d'avoir un PVT de 5 jours, sans possibilité de le prolonger.

    le PVT est valide pour tout le Canada, tu ne seras en aucun cas restreint juste au Québec. Tu pourras bien sûr aller à Vancouver à ton retour.

  3. #3
    Avatar de ben60550
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci Marie !