1. #1
    Avatar de LudivineA
    Ludivine 38 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    J’ai mon PVT Canada dont la
    date d’expiration est au 5/01/19.pensez vous qu’il est risqué de partir en début d’annee et d’arriver à Vancouver autour du 3 janvier ?

    De plus j’ai une question concernant l’assurance
    J’ai une assurance perso qui a les mêmes critères qu’une assurance pvt. Le truc est que je la paye tous les mois et il n’y a pas de date de fin. Cela posera t il problème aux douanes pour qu’ils m’accordent les 2 années de pvt ?

    merci !
    Ludivine

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de LudivineA
    J’ai mon PVT Canada dont la
    date d’expiration est au 5/01/19
    Tu veux dire que tu as ta lettre d'acceptation pour le PVT et que celle-ci expire le 5 janvier ?
    Dans ce cas là, tu as jusqu'au 5 janvier pour arriver au Canada et obtenir ton PVT. Ensuite, la marge de manoeuvre, c'est à toi de voir. Est-ce que tu pense qu'en cas de soucis de météo ou de grève ou de problème de compagnie aérienne ça te lisse assez de marge pour te retourner ou pas...

    Message de LudivineA
    J’ai une assurance perso qui a les mêmes critères qu’une assurance pvt. Le truc est que je la paye tous les mois et il n’y a pas de date de fin. Cela posera t il problème aux douanes pour qu’ils m’accordent les 2 années de pvt ?
    C'Est quoi comme assurance ?
    Es-tu sûre qu'elle te couvre pour un départ de deux années à l'étranger (où tu ne seras donc plus résidente françcaise) ? Et qu'elle te couvre bien pour hospitalisation + maladie + rapatriement même si tu n'as pas droit àa la sécu ? Parce que je ne connais aucune assurance qui réponse àa tous ces critères, perso.

    Ensuite, oui, potentiellement ça pourrait poser problèeme à l'agent d'immigration si tu n'as aucun document lui prouvant que tu es bien couverte pour deux années complètes.

  3. #3
    Avatar de LudivineA
    Ludivine 38 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu veux dire que tu as ta lettre d'acceptation pour le PVT et que celle-ci expire le 5 janvier ?
    Dans ce cas là, tu as jusqu'au 5 janvier pour arriver au Canada et obtenir ton PVT. Ensuite, la marge de manoeuvre, c'est à toi de voir. Est-ce que tu pense qu'en cas de soucis de météo ou de grève ou de problème de compagnie aérienne ça te lisse assez de marge pour te retourner ou pas...


    C'Est quoi comme assurance ?
    Es-tu sûre qu'elle te couvre pour un départ de deux années à l'étranger (où tu ne seras donc plus résidente françcaise) ? Et qu'elle te couvre bien pour hospitalisation + maladie + rapatriement même si tu n'as pas droit àa la sécu ? Parce que je ne connais aucune assurance qui réponse àa tous ces critères, perso.

    Ensuite, oui, potentiellement ça pourrait poser problèeme à l'agent d'immigration si tu n'as aucun document lui prouvant que tu es bien couverte pour deux années complètes.
    Merci beaucoup !
    Une autre question du coup.
    Si jamais l’assurance n’en prend en charge qu’une année, on ne m’accordera qu’un an. Est-il possible de contracter une assurance avant la fin de la 1ere année et de demander une extension d’une autre année ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de LudivineA
    Est-il possible de contracter une assurance avant la fin de la 1ere année et de demander une extension d’une autre année ?
    Non.
    Si tu ne prends qu'un an d'assurance volontairement, ce n'est pas un motif légitime de prolonger ton PVT parce que tu décides a posteriori de prolonger ton assurance.
    Pour un PVT, tu t'engages à avoir une assurance valide pour toute la durée de ton permis. Si tu choisi de ne prendre qu'un an d'assurance, c'est que tu choisis de n'avoir un permis que d'un an, c'est tout.

  5. #5
    Avatar de LudivineA
    Ludivine 38 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Non.
    Si tu ne prends qu'un an d'assurance volontairement, ce n'est pas un motif légitime de prolonger ton PVT parce que tu décides a posteriori de prolonger ton assurance.
    Pour un PVT, tu t'engages à avoir une assurance valide pour toute la durée de ton permis. Si tu choisi de ne prendre qu'un an d'assurance, c'est que tu choisis de n'avoir un permis que d'un an, c'est tout.
    Merci encore !

  6. #6
    Avatar de LudivineA
    Ludivine 38 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Non.
    Si tu ne prends qu'un an d'assurance volontairement, ce n'est pas un motif légitime de prolonger ton PVT parce que tu décides a posteriori de prolonger ton assurance.
    Pour un PVT, tu t'engages à avoir une assurance valide pour toute la durée de ton permis. Si tu choisi de ne prendre qu'un an d'assurance, c'est que tu choisis de n'avoir un permis que d'un an, c'est tout.
    Muriel,
    j’aurais une autre question.
    Faut il un billet retour ? Car si la durée du pvt est de 2 ans, c’est un peu compliqué ?
    Et est ce que la date du retour s’il y a conditionne aussi la durée du pvt ?

    merci !

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de LudivineA
    Faut il un billet retour ?
    Non.
    As-tu pris le temps de lire la base, c'est-à-dire cette page : PVT Canada - pvtistes.net ?
    Ou de télécharger et de lire notre Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net ?
    Parce que là on tombe dans les questions très triviales qui me font penser qu'un peu de relecture des ressources disponibles serait sans doute utile

  8. #8
    Avatar de LudivineA
    Ludivine 38 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Non.
    As-tu pris le temps de lire la base, c'est-à-dire cette page : PVT Canada - pvtistes.net ?
    Ou de télécharger et de lire notre Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net ?
    Parce que là on tombe dans les questions très triviales qui me font penser qu'un peu de relecture des ressources disponibles serait sans doute utile
    Non je n’ai pas pris le temps
    Pour certaines raisons
    Merci