Discussion: Formation juridique

  1. #1
    Avatar de ArnaudAntonia
    Arnaud & Antonia 26 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    J'envisage un départ sur Montréal d'ici peu.
    J'ai un parcours scolaire un peu atypique :

    - J'ai obtenu un Diplôme universitaire de technologie en gestion d'entreprise et administrations spécialité comptabilité finance.
    Avec un stage dans une PME sur Montréal.

    - Je suis entrain de passer une licence professionnelle des métiers du notariat et un diplôme universitaire pratique notariale complémentaire et anglais notarial.

    - Je compte compléter tout ça avec un diplôme d'Institut des métiers du notariat qui correspond a la qualification nécessaire pour être clerc de notaire.

    J'ai un peu regardé et le métier s'approchant le plus de clerc de notaire est technicien juridique.
    Est-ce que certains parmi vous ont aussi des formations juridiques et on réussit à trouver du boulot au Québec ?
    Est-ce qu'une équivalence est possible ?

    Merci a vous !

  2. #2

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Non, il n'existe pas d'équivalence possible car le métier de technicien juridique n'est pas réglementé de toute façon. Ce sera à toi de te vendre auprès des employeurs pour intégrer le milieu.

  3. #3
    Avatar de ArnaudAntonia
    Arnaud & Antonia 26 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Est-ce que tu as été dans le même cas ou tu connais des personnes qui l'ont été (pour avoir des retours)

  4. #4

    Messages
    11 472
    Likes reçus
    3 968
    Je suis Canadienne. Je ne connais pas d'immigrants avec ce genre de formation qui est arrivé ici.

  5. #5
    Avatar de juliecllpr
    julie 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    As-tu trouver plus de réponses sur ta demande? J'ai eu un PVT, je suis actuellement à Montréal et je m'apprête à postuler dans des études notariales et l'intitulé clerc de notaire n'est pas très courant ici.
    Je suis donc en train de revoir mon CV.

  6. #6
    Avatar de Antonia10
    26 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de juliecllpr
    Bonjour,

    As-tu trouver plus de réponses sur ta demande? J'ai eu un PVT, je suis actuellement à Montréal et je m'apprête à postuler dans des études notariales et l'intitulé clerc de notaire n'est pas très courant ici.
    Je suis donc en train de revoir mon CV.
    Bonjour,

    J'ai pas plus de réponses. J'ai contacté un peu plus de 50 notaires sur Montréal. Une vingtaine m'ont répondu que peu importait les équivalences au niveau des diplômes, que la loi était certes différentes mais que mon profil pouvait intéressé.
    Je te conseille de faire de même, sur le site de la chambre des notaires tu peux voir tous les notaires de l'île.
    Pour le cv, comme intitulé j'avais mis adjointe juridique ou technicienne juridique c'est un peu l'équivalent du clerc.
    J'ai vu beaucoup d'offres aussi sur indeed.ca de notaires en recherche d'adjoint.


  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de juliecllpr
    Bonjour,

    As-tu trouver plus de réponses sur ta demande? J'ai eu un PVT, je suis actuellement à Montréal et je m'apprête à postuler dans des études notariales et l'intitulé clerc de notaire n'est pas très courant ici.
    Je suis donc en train de revoir mon CV.
    Salut Julie,

    J'ignore si tu veux occuper l'emploi de notaire au Québec, mais sache que pour le métier de notaire, celui-ci est réglementé. Tu dois ainsi être inscrite à la Chambre des notaires => Notaire (Québec) au Canada | Chiffres et données sur le marché du travail | Guichet-Emplois - Guichet-Emplois
    Ensuite, il est tout de même envisageable de travailler avec les notaires, mais sans être sois-même notaire.

    Par contre, comme le disait Antonia, tu peux par contre chercher des emplois comme technicienne juridique). Cet emploi n'est pas réglementé au Québec.
    Pour en savoir plus sur la profession : Technicien juridique/technicienne juridique au Canada | Chiffres et données sur le marché du travail | Guichet-Emplois - Guichet-Emplois