Elodie 30 ans

Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde !

J'ai été accepté en stage à Montréal la semaine dernière, dans le cadre de mes études (stage fin de parcours de Master 2). La convention de stage sera signée par les 3 parties au courant de cette semaine. J'ai quelques questions s'il vous plaît, votre aide me sera très très précieuse.

- Quand j'aurai la convention de stage, il faudra que j'attende que l'EIC 2019 ouvre avant de faire la demande, pas avant, est-ce bien ça ?

- Je commence mon stage le 18 mars 2019, est-ce que je peux venir sur place quelques jours avant, histoire de déposer mes valises et m'installer ? Si oui, combien de jours à l'avance sans nullement risqué d'avoir des problèmes avec les douaniers s'il vous plaît ?
    - Pareil pour le retour.

Je vous remercie infiniment par avance de votre aide (vraiment). Bonne journée à vous !
    Elodie

Likes reçus
    3 758
    Bonjour,

1-C'est bien cela.
    2-Oui, mais je tu devras déjà avoir reçu ta lettre d'acceptation.

Elodie 30 ans

Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Bonjour,

1-C'est bien cela.
    2-Oui, mais je tu devras déjà avoir reçu ta lettre d'acceptation.
    Super merci beaucoup !!

Et est ce que tu sais combien de jours de peux venir avant le début de mon stage pour m'installer ? Sans avoir des problème avec les douaniers ou qui que ça soit

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Message de ElodieJosiTib
    Super merci beaucoup !!

Et est ce que tu sais combien de jours de peux venir avant le début de mon stage pour m'installer ? Sans avoir des problème avec les douaniers ou qui que ça soit
    Normalement, tu peux arriver quelques semaines avant sans souci.

Elodie 30 ans

Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Normalement, tu peux arriver quelques semaines avant sans souci.
    D'accord je vous remercie, mais ça reste assez flou en terme de période et je n'aimerai pas avoir de soucis à l'entrée sur le territoire avec la douane :/
    Où est-ce que je peux trouver, ou auprès de qui je peux savoir combien de temps je peux venir avant le début de mon stage pour m'installer (une semaine, 3 jours, 2 jours...) s'il vous plaît

Merci beaucoup

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Message de ElodieJosiTib
    D'accord je vous remercie, mais ça reste assez flou en terme de période et je n'aimerai pas avoir de soucis à l'entrée sur le territoire avec la douane :/
    Où est-ce que je peux trouver, ou auprès de qui je peux savoir combien de temps je peux venir avant le début de mon stage pour m'installer (une semaine, 3 jours, 2 jours...) s'il vous plaît

Merci beaucoup
    Regarde : Ma demande de permis de travail d’EIC a été approuvée, mais je ne veux pas travailler tout de suite. Puis-je entrer au Canada comme visiteur pour le moment?

Oui, pourvu que l’agent des services frontaliers soit convaincu que vous entrez en tant que visiteur et que vous ne travaillerez pas pendant votre séjour.
    Lorsque vous serez prêt à travailler au Canada, vous devrez retourner à un point d’entrée (sortir du Canada, puis y rentrer). Lorsque vous rentrerez au Canada, vous devrez alors présenter votre lettre d’introduction pour le point d’entrée afin d’obtenir votre permis de travail. Assurez-vous toutefois que votre lettre d’introduction n’est pas expirée.
    Il existe deux situations et c'est purement à la discrétion de l'agent des services frontaliers (d'où l'impossibilité de te répondre concrètement...)
    - Si tu arrives mettons 1 ou 2 semaines avant le début de ton stage : l'agent des services frontaliers te valide ton permis de stage directement à ton arrivée, et tu n'auras pas d'autres démarches à effectuer.
    - Si tu arrives mettons 1 ou 2 semaines avant le début de ton stage : l'agent des services frontaliers te fait entrer au Canada avec un statut de visiteur. Quand ton Stage débutera, tu devras aller à la frontière pour faire valider ton permis de stage en retournant au Canada.

Cela dépend donc de l'agent des services frontaliers. En arrivant, tu peux très bien lui expliquer que tu arrives quelques jours/semaines avant le début de ton stage pour prendre tes marques, chercher un logement et gérer l'administratif. Il est probable qu'ils te valident ton permis dès ton arrivée.

Dans tous les cas, je te recommanderais de faire démarrer ton assurance le jour de ton départ au Canada.

Elodie 30 ans

Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Regarde : Ma demande de permis de travail d’EIC a été approuvée, mais je ne veux pas travailler tout de suite. Puis-je entrer au Canada comme visiteur pour le moment?

Il existe deux situations et c'est purement à la discrétion de l'agent des services frontaliers (d'où l'impossibilité de te répondre concrètement...)
    - Si tu arrives mettons 1 ou 2 semaines avant le début de ton stage : l'agent des services frontaliers te valide ton permis de stage directement à ton arrivée, et tu n'auras pas d'autres démarches à effectuer.
    - Si tu arrives mettons 1 ou 2 semaines avant le début de ton stage : l'agent des services frontaliers te fait entrer au Canada avec un statut de visiteur. Quand ton Stage débutera, tu devras aller à la frontière pour faire valider ton permis de stage en retournant au Canada.

Cela dépend donc de l'agent des services frontaliers. En arrivant, tu peux très bien lui expliquer que tu arrives quelques jours/semaines avant le début de ton stage pour prendre tes marques, chercher un logement et gérer l'administratif. Il est probable qu'ils te valident ton permis dès ton arrivée.

Dans tous les cas, je te recommanderais de faire démarrer ton assurance le jour de ton départ au Canada.
    Super, merci beaucoup de ta réponse !
    Pour le premier "-" tu voulais dire 1 ou 2 jours avant c'est ça ?

D'accord, donc commencer mon assurance du premier jour où j'arrive (non pas le jour de début de mon stage du coup) c'est bien ça ?

Merci beaucouuup !

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Message de ElodieJosiTib
    Super, merci beaucoup de ta réponse !
    Pour le premier "-" tu voulais dire 1 ou 2 jours avant c'est ça ?

D'accord, donc commencer mon assurance du premier jour où j'arrive (non pas le jour de début de mon stage du coup) c'est bien ça ?

Merci beaucouuup !
    Non non, pour le premier, je voulais dire 1 semaine ou 2 semaines...

Comme je te dis, c'est à l'appréciation de l'agent des services frontaliers.
    On a déjà eu des gens qui ont pu valider leur stage alors qu'il démarrait genre une ou deux semaines plus tard...

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Message de ElodieJosiTib
    Oui, c'est ça.
    Il vaut mieux pour toi d'ailleurs. Les assurances voyages doivent débuter le jour de ton départ pour que tu sois correctement couverte. Si la souscription démarre alors que tu es déjà sur place, ça pourrait être un motif d'exclusion de contrat.

Par ailleurs, je ne te le souhaite pas, mais admettons qu'en sortant de l'aéroport, tu glisses sur une plaque de verglas et que tu te fêles la cheville... il vaut aussi mieux être assurée dès ton départ.

Elodie 30 ans

Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Non non, pour le premier, je voulais dire 1 semaine ou 2 semaines...

Comme je te dis, c'est à l'appréciation de l'agent des services frontaliers.
    On a déjà eu des gens qui ont pu valider leur stage alors qu'il démarrait genre une ou deux semaines plus tard...
    Ok super, j'ai compris !

Merci de tes bons conseils ! Je pense que je vais arriver le vendredi (sachant je commencerai le lundi d'après) donc 2/3 jours avant le début de mon stage, comme ça je risque moins les ennuis peut-être

Elodie 30 ans

Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Oui, c'est ça.
    Il vaut mieux pour toi d'ailleurs. Les assurances voyages doivent débuter le jour de ton départ pour que tu sois correctement couverte. Si la souscription démarre alors que tu es déjà sur place, ça pourrait être un motif d'exclusion de contrat.

Par ailleurs, je ne te le souhaite pas, mais admettons qu'en sortant de l'aéroport, tu glisses sur une plaque de verglas et que tu te fêles la cheville... il vaut aussi mieux être assurée dès ton départ.
    De très bons conseils, merci beaucoup, au top !!