1. #1
    Avatar de Azerty1
    33 ans

    Location
    Pologne
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Situation : En couple

    Preuves de notre couple :


    • Bail commun de l’appartement (depuis Juin 2018),
    • Pas de facture à nos noms (uniquement des virements bancaires au RIB indiqué sur le bail)
    • Contrats de travail respectifs à l’adresse de notre logement commun.


    Nationalité compagne : Polonaise

    Ma nationalité : Française

    Validité du PVT (pour les français) : 24 mois

    Validité du PVT (pour les Polonais) : 12 mois

    Je viens de recevoir une invitation pour mon PVT au Canada sauf que je suis en couple depuis plus d’un an mais malheureusement je ne peux pas changer mon statut en « conjoint de fait » car les preuves de notre vie commune ne datent que de Juin 2018 (bail de l’appartement).

    Si j’ai bien compris lorsque l’on répond à l’invitation PVT nous devons renseigner uniquement la situation actuelle au moment où on postule (dans mon cas moins de 1 an de vie commune donc « célibataire »).

    Ma compagne est étudiante (master d’anglais) et finira ses études au mois de Septembre 2019.
    Je pense donc pour l’instant accepter le PVT en tant célibataire et faire une demande de RP (Résidence Permanente) à partir du mois de Juin 2019 en tant que « conjoint de fait ». En parallèle ma compagne pourra faire une demande de PVT à partir du mois d’Août pour éviter de perdre des mois de résidence (si elle est acceptée).

    Pour ce qui est de trouver un emploi une fois sur place je ne me fais pas trop de soucis (l’entreprise pour laquelle je travaille à une usine au Canada et je suis déjà en contact avec eux.

    Il me reste néanmoins plusieurs questions en suspens :


    • Le décompte des 24 ou 12 mois du PVT se fait-il lors de l’arrivée au Canada ou de l’acceptation en ligne ?



    • Si j’ai accepté un PVT mais n’ai pas encore validé ce PVT en arrivant au Canada puis-je postuler pour une RP en tant que « conjoint de fait » donc avec un statut différent de celui du PVT (célibataire).



    • Les preuves de vie commune que nous avons pour la future demande de RP sont-elles suffisantes ?



    Je sais que le cumul des frais de dossier sera important sans pour autant garantie de résultat mais je préfère faire toutes les démarches nécessaires pour que nous puissions partir ensemble.

    Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

  2. #2

    Messages
    11 548
    Likes reçus
    3 984
    1-Lors de l'arrivée au Canada.

    2-Oui tu peux. Mais pourquoi diantre es-tu si pressé de faire une demande de RP?

    3-Pour le futur, oui.

  3. #3
    Avatar de Azerty1
    33 ans

    Location
    Pologne
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci Larousse pour tes réponses.


    Je souhaite faire une RP pour avoir plus de stabilité et pour que ma conjointe puisse me suivre.