1. #1
    Avatar de AnthonyC6
    Anthony 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai bien peur en mauvaise situation, effectivement mon PVT c'est terminé le 22 Janvier 2019.

    Entre temps j'étais en demande de CSQ via le PEQ elle même qui à pris plus de temps que prévu.

    Sachant avoir une réponse assée rapidement je suis donc resté sur le territoir en attendant la réponse. J'ai été admis au CSQ le 29 Janvier 2019.

    Mon employeur souhaite me garder et me faire un permis fermé. La solution du tour du poteau est-elle envisagable ? Ou dois-je passer plutot par le net ?

    Je n'ai pas trouver de cas similaire voila pourquoi je me tourne vers vous.

    Merci

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Bonjour,
    Message de AnthonyC6
    Mon employeur souhaite me garder et me faire un permis fermé. La solution du tour du poteau est-elle envisagable ? Ou dois-je passer plutot par le net ?
    Si je ne dis pas de bêtise, ni l'un ni l'autre. En restant au delà de ton PVT sans faire aucune démarche pour un permis de travail (histoire d'avoir un statut implicite), tu as perdu le droit de faire un permis de travail exempté d'EIMT avec ton CSQ.
    CF cette discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
    et cette page Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Après la décision de sélection et l’obtention du CSQ
    Comme tu n'as plus de statut, tu as 90 jours pour faire une demande de rétablissement de statut en tant que visiteur (sans autorisation de travailler) mais tu n'es a priori plus éligible au permis dispensé d'EIMT.

  3. #3
    Avatar de AnthonyC6
    Anthony 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si je ne dis pas de bêtise, ni l'un ni l'autre. En restant au delà de ton PVT sans faire aucune démarche pour un permis de travail (histoire d'avoir un statut implicite), tu as perdu le droit de faire un permis de travail exempté d'EIMT avec ton CSQ.
    CF cette discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
    et cette page Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Après la décision de sélection et l’obtention du CSQ
    Comme tu n'as plus de statut, tu as 90 jours pour faire une demande de rétablissement de statut en tant que visiteur (sans autorisation de travailler) mais tu n'es a priori plus éligible au permis dispensé d'EIMT.
    Merci pour t'as réponse ! Mais quelque chose me taquine, sachant que pendant l'attente de mon CSQ via le PEQ le gouvernement ma dit que je pouvais pas rentrer en statut implicite avant d'avoir une réponse positive. De plus l'agent qui a validé mon CSQ a du voir que mon PVT ce terminai le 22 Janvier et il me la validé le 29 Janvier.
    Autrement dis pourquoi me la t'il validé sachant que celui-ci ne me servirait à rien ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Le CSQ n'est pas un permis de travail, c'est une étape vers la RP. Le CSQ ne te donne donc aucun statut implicite.
    Tu confonds des choses qui sont différentes. Tu as obtenu ton CSQ parce que tu répondais aux critères pour un CSQ au moment où tu en as fait la demande, c'est tout. Et bien sûr que si ton CSQ te sers à quelque chose : à entamer une demande de RP au fédéral. Mais pas à travailler en attendant de l'obtenir.

    Je ne comprends absolument pas ce que tu entends par cette phrase-là :
    Message de AnthonyC6
    sachant que pendant l'attente de mon CSQ via le PEQ le gouvernement ma dit que je pouvais pas rentrer en statut implicite avant d'avoir une réponse positive.

  5. #5
    Avatar de AnthonyC6
    Anthony 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Allo !
    Je reviens sur cette conversation pour vous donnez le verdicte et aussi pour ceux qui tomberont sur le poste et qui on été dans la même situation que moi.

    Fin de PVT : 22 Janvier 2019
    Demande de CSQ via PEQ : 22 Novembre 2018
    Documents manquant : Reception le 12 Decembre 2018
    Envois des documents manquant : 13 Decembre 2018, reçu par AR le 14 Decembre 2018
    Réponse positive du CSQ : 29 Janvier 2019

    Je me suis retrouvé sans visa du 22 Janvier jusqu'au 9 Fevrier.

    Mon employeur ma fait lettre d'offre d'emploi avec le reçu des 230$ plus numero d'offre d'emploi.

    Passage au douane pour un tour du poteau le 9 Fevrier.

    Je fais un allé au USA pour revenir au douanes Quebecoise. Arrivé aux douanes je leurs donnes tous mes documents j'ai patienté pendant 45mn. La douaniere à commencée a me parler de mon visa expiré en me disant clairement qu'elle pourrais ne pas accepter mon permis fermé. Je lui prouve que pendant le temps ou je suis resté sur le territoir je n'ai pas travaillé. C'est moi qui lui ai proposé de regarder mes mails, appels et photos durant la periode ou j'était sans visa.
    Elle a insistée sur le fait de bien lire les documents et de ne plus refaire ça. Ce que je comprends tout a fait car j'aurais du faire une demande de statut implicite avant.
    Dans tout les cas j'ai eu mon permis fermé et je me lance déjà dans la RP.

    Message à ceux qui vivent la même situation que moi. J'ai vraiment été chanceux ne prenez pas ce poste comme si cela pouvait arriver à tout le monde. Ne négligez pas votre visa comme je l'ai fait.