1. #1
    Avatar de GabdelCa
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Je m'appelle Gabriel, je suis un franco-espagnol expatrié pour mes études à Bruxelles. J'y suis diplômé depuis septembre en journalisme, et je commence sérieusement à considérer un PVT en Amérique latine. Ca fait un bon moment que j'ai envie de partir là-bas et jusqu'à présent j'ai été retenu par mes études et différents problèmes perso. Sauf que voilà, aujourd'hui mes chances de trouver un taf dans ma branche en Belgique sont moindres, sans parler de la France. Alors j'ai décidé de partir avant ne plus avoir accès au PVT et de nourrir des regrets.
    J'aimerais en profiter pour travailler sur place tout en exerçant le journalisme en tant que pigiste pour la presse francophone. Est-ce qu'il y en a qui se sont déjà retrouvés dans ce cas et qui pourraient me donner quelques conseils? Je n'ai pas beaucoup d'expérience ni de contacts, aussi j'ai bien conscience que mes piges ne seront pas ma principale source de revenus. L'idée reste de travailler et voyager principalement, tout en essayant de publier quelques sujets et me faire un début de carnet d'adresses. Cependant je n'exclue pas la possibilité de me spécialiser professionnellement sur la la société latino-américaine, d'où un départ sur place plutôt que d'attendre 2-3 avant de faire le grand saut. Je sais aussi qu'en Argentine il n'est pas possible d'être freelance, mais je me demande si ça reste possible en enregistrant mon entreprise en Belgique?
    A part le journalisme je me pose d'autres questions d'ordre logistique. Ca prend combien de temps de préparer son dossier? Est-ce qu'il vaut mieux avoir la somme avant de lancer la candidature (sachant que j'ai déjà un peu d'argent de côté)? J'ai un peu peur que les quotas soient remplis avant d'avoir budget et que je fignole mon dossier. Pour l'instant je suis encore au début de mes démarches donc je viendrai poser d'autres questions plus pratiques dans un future proche .
    Voilà, une excellente journée à vous tous!